• Pirates des Caraïbes - Jusqu'au bout du monde de Gore Verbinski:

    Afin de mettre un terme à la domination du terrible Hollandais Volant sur les océans, Will, Elizabeth et Barbossa doivent libérer Jack Sparrow de sa geôle. Il faudra d'abord mettre les voiles vers l'Asie, où le redoutable Sao Feng détient les cartes légendaires qui permettront de libérer Jack...

    Clôturant les enjeux démarrés dans les 2 autres opus de la saga, cet épisode plus sombre (ambiance + visuel) se veut spectaculaire, avec des scènes d'actions fracassantes (mention spéciale pour la bataille finale) et des SFX fabuleux.

    L'humour est moins présent que dans le second volet et c'est tant mieux. L'histoire tire par contre en longueur, avec trop de péripéties (les multiples trahisons) et un trop plein de personnages (tous les persos des premiers films sont là, même les morts, + les nouveaux), ce qui a pour conséquence de perdre le spectateur à plusieurs reprises. Le film aurait aussi gagné à durer 30 minutes de moins, en éludant quelques dialogues inutiles. En dehors de ces défauts, parfois frustrant il est vrai, le spectacle est au rendez-vous, avec un univers toujours aussi intéressant, des acteurs plus en forme que jamais (toujous excellent Johnny Depp, charismatique Orlando Bloom... si si c'est possible, magnifique Keira Knightley)et des scènes d'actions percutantes et visuellement parfaites.

    Jerry Bruckeimer (le producteur) connaît bien la recette du grand spectacle, les fans de grande épopée seront ainsi toujours aux anges.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 français et Blu-ray Disc Zone B.

    Critique support
    :
    Enfin un Blu-ray Disc possédant des heures de contenu en HD(!!!).
    -La compression est invisible, les SFX sortent grandit et le master est de toute beauté.
    -Des pistes sonores cataclysmiques.


  • Ghost Rider Extended Cut, de Mark Steven Johnson:

    Pour sauver son père victime d'un cancer, le cascadeur Johnny Blaze a vendu son âme au diable. Mais ce marché a un prix qu'il ne tarde pas à découvrir : humain la journée, il devient le Rider la nuit, un chasseur de primes traquant les âmes échappées de l'enfer...

    Nouveau héros de l'écurie "Marvel" à avoir le droit à son adaptation, "Ghost Rider" est loin des "Spiderman" et autres "X-Men", il n'empêche que la qualité des SFX permet la réalisation de scènes visuellement fortes (la montée du gratte-ciel, la chevauchée dans le désert...) et surtout d'un Ghost Rider crédible (ce n'était pas évident). L'univers est également bien rendu, même si aseptisé par rapport au comic's book. En dehors de ces aspects, les personnages sont assez creux, l'intensité dramatique absente et l'histoire assez linéaire. Les acteurs font le minimum syndical (fade Eva mendes), seul Nicolas cage qui cabotine avec délices s'en sort bien.

    "Ghost Rider" ne fait pas partie des meilleures adaptations d'un personnage "Marvel", le scénario peu développé et le survol de ses personnages ni sont pas étrangers, mais elle se classe plutôt dans la moyenne du genre, grâce à des SFX haut de gamme, à son héros atypique et à ses références aux westerns. Sympathique mais pas incontournable.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et HDDVD français.


  • Transformers de Michael Bay:

    Une guerre sans merci oppose depuis des temps immémoriaux deux races de robots extraterrestres : les Autobots et les cruels Decepticons. Son enjeu : la maîtrise de l’univers. Dans les premières années du 21ème siècle, le conflit s’étend à la Terre, et le jeune Sam Witwicky devient, à son insu, l’ultime espoir de l’humanité...

    Dernier métrage en date de Michael Bay, "Transformers" est un énorme blockbuster dopé aux amphétamines, qui adapte la série de notre enfance avec panache et brio.

    SFX d'une perfection inouïe (oscar 2008 en vu), transcendés par une photographie magnifique (beaucoup de filtres, marque de fabrique de son réalisateur) et des angles de caméra qui défient la gravité, le spectacle est total. Les affrontements entre robots sont titanesques, les dégâts incalculables et l'on retombe en enfance avec un plaisir non dissimulé, aidé par un humour très présent (trop par moment, comme dans la scène de la chambre à coucher). Le scénario est par contre léger et le déroulement de l'intrigue linéaire, mais peu importe parce que le rythme est tendu et les péripéties toujours spectaculaires. Notons la partition de Steve Jablonsky (poulain de Hans Zimmer), entrainante au possible et aux thèmes percutants, et 2 atouts non négligeable, le personnage principal, héro malgrès lui, interprété avec beaucoup d'aplomb et d'intelligence par Shya LaBeouf (futur grand,sans aucun doute) et la sublime (le mot est faible) Megan Fox.

    Encore un must pour Michael Bay, qui signe une ahurissante tornade cinématographique et rien de moins que le blockbuster ultime, drôle,  hautement spectaculaire et pas prise de tête. Chapeau bas l'artiste.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et HDDVD américain.

    Critique support
    :
    Le HDDVD de référence. Un must absolu.
    -Des couleurs d'une incroyable richesse, une compression invisible, une fluidité jamais pris en défaut. Tout simplement parfait.
    -Des pistes sonores XXL d'une agréssivité titanesque.


  • Sondage sur la saga "Highlander"...

    Ma question sera simple, quel film de la saga "Highlander" préférez-vous?

    There can be only one...



    J'ai besoin de vous pour l'effectuer
    , n'hésitez donc surtout pas à laisser des commentaires, je vous en serez même très reconnaissants, puis dans quelques semaines ce dossier remontera en première page, avec le résultat de vos réponses. Merci beaucoup pour votre participation.


    Dans ce dossier vous trouverez une critique rapide des 6 films, dans leurs meilleures version
     (j'omet de mettre volontairement la série télévisuelle, car chaque épisode est de qualité variable, passant de l'excellent au mauvais).

    -"Highlander"  Etats-Unis, 1986  De Russel Mulcahy

    Plus grop clip vidéo de l'histoire du cinéma, porté par la musique du groupe "Queen", "Highlander" est un film novateur et original. A la fois mystique (immortalité) et romantique, le spectacle est inoubliable. Christophe Lambert avait trouvé le meilleur rôle de sa carrière, et Sean Conney est juste parfait. Un chef d'oeuvre, qui passe les années avec succés.

    -"Highlander 2 - Renegade Version"  Etats-Unis, 1991( première version) et 2004  ("Special Edition", ici critiqué),  De Russel Mulcahy

    Cette suite qui se veut innovante en changeant radicalement de ton (nous sommes dans de la science-fiction pur jus) et d'esprit (l'origine des immortels dans la première version est une horreur, et celle de la seconde version acceptable), ne peut qu'entrainer un rejet en masse des fans. Il est dommage pourtant d'oublier que les qualités visuelles du film (surtout la seconde version, avec des SFX modernes et cohérents) sont évidentes (Russel Mulcahy, réalisateur du premier film possède un sens de l'image hors norme). Cet opus est ainsi une série B plus qu' honnête qui patît d'un scénario trop en désaccord avec le premier "Highlander".

    -"Highlander 3"  Etas-Unis, 1995  De Andrew Morahan

    Le second film avait pris tout le monde à contre-pied, alors que ce troisième opus est presque un remake du premier métrage. Le développement des personnages et l'agencement des évènements sont proches du premier film, tout comme l'ambiance (la scène en écosse, meilleur moment du film, est une reprise quasi copié-collé de la scène avec Ramirez dans "Highlander"), mais le résultat est moins bon, la faute à une réalisation assez plate. Notons l'apparition de la sublime chanson de Loreena McKennitt, "Bonny Portmore". Au final, c'est la suite la plus proche du premier opus, mais aussi la plus quelconque. Un bon moment tout de même.

    -"Highlander Endgame"  Etats-Unis, 2001  De Douglas Aarniokoski

    "Highlander Endgame", suite de la série et non des autres films (les années et évènements ne collent pas) possède un scénario qui respecte les codes et l'univers de "Highlander", tout en se démarquant de son illustre ainé (rajout des guetteurs...). Les personnages sont dévellopés, les flash-backs abondent et le retour des persos mythiques fait plaisir à voir. Pourtant, si sur le fond le film est réussi, c'est sur la forme que sa coince. Les acteurs souvent mauvais (pauvre Christophe Lambert) ne sont pas aidés par des dialogues souvent risibles, les SFX sont dignes d'un téléfilm, et le montage multiplie les faux raccords, donnant l'impression réelle que tout  a été fait à la va vite. Le film semble ainsi inaboutit, dommage car l'esprit "Highlander" est enfin retranscrit.

    -"Highlander - The Source"  Etats-Unis, 2005  De Brett Leonard (-Critique complète dispo sur le site-)

    Doté d'un budget restreint, le résultat ne démérite pas, même s'il souffre de beaucoup de maladresses, cet opus a pour but affiché d'innover au sein de la franchise. Son côté fantastique et sa réalisation sous acide ne conviendront pas à tout le monde, mais le plaisir de retrouver nos personnages fétiches reste intact. A voir, ne serait-ce que pour se faire une idée...

    -"Highlander - Search for Vengeance"  Japon, 2006  De Kawajiri Yoshiaki

    Meilleure suite de "Highlander", "Search for Vengeance" est pourtant un manga. Très dynamique et visuellement percutant, le résultat est inespéré. L'esprit d'origine est là, tout comme les affrontements titanesques. Les personnages sont diversifiés, tout comme leurs développements. Une réussite en tout point supérieur aux autres suites de la saga, qui prouve que transporter le mythe dans un univers futuriste ("Highlander 2" et "The Source") peut être une franche réussite ne divisant pas le coeur des fans.

     

  • I know who Killed me de Chris Sivertson:

    Aubrey Flemming est une jeune adolescente de bonne famille qui est kidnappée par un tueur en série qui la torture pendant dix sept jours! Une fois échappée, un bras et une jambe en moins, Aubrey affirme s'appeler Dakota et que la vraie Aubrey est toujours prisonnière du psychopathe...

    Avoir Lindsay Lohan comme actrice principale d'un film fantastique à tendance gore (les séquences de séquestrations sont plus violentes et visibles que dans les films "Saw") repoussera bien des cinéphiles. N' ayons pas d'a priori, car bien qu'imparfait (certaines séquences en décalages, comme la partie de jambe en l'air comique, ou un peu inutile, comme la longue scène de Striptease, sexy mais sans véritable justification) le film va au bout de son concept sans jamais avoir peur du ridicule.

    Le cinéaste apporte beaucoup d'importance aux couleurs (un peu à la manière de Shyamalam dans "Sixième Sens") et à un montage chaotique qui change à de multiples reprises le rythme global. Ces effets ne déservent pas le récit, bien au contraire, ils sont les moteurs de l'intrigue et permettent lors d'une seconde vison de bien comprendre la véracité des images qui nous sont présentées. En effet le cinéaste nous propose 2 lectures bien distinctes de son oeuvre (la fin change du tout au tout selon l'interprétation), l'une étant plutôt prévisible et assez peu crédible (suivez l'histoire sans vous poser de questions) et l'autre beaucoup plus recherchée (les incohérences de la première vision ne sont pas là au hasard).

    S'il n'est pas parfait et ne plaira vraiment pas à tout le monde, ce thriller fantastique sera vous maintenir en haleine grâce à ses partis pris asssumés et aux charmes de Lindsay Lohan dans un registre où on ne l'attendait pas.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et en Blu-ray Disc Zone A (zoné).






    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires