• undefined Les Contes de Terremer de Goro Miyazaki:

    Arren, jeune prince parricide sur lequel pèse une malédiction, va s'allier aux forces du grand magicien Epervier pour rétablir l'équilibre du monde rompu par un sorcier maléfique. Dans le combat qui s'annonce, Arren et Epervier croiseront la route de Therru, une mystérieuse jeune fille...

    Sans copier son père, mais tout en respectant la charte et la qualité des oeuvres "Ghibli", avec ses personnages fouillés, son message écologique et un "design" subtil aux nombreux détails, Goro Miyazaki nous propose une première réalisation en tout point remarquable. La mise en scène poétique et millimétrée (chaque plan est une merveille visuelle), côtoie un univers inquiétant et adulte (violence graphique bien présente), où il est question, entre autres, d'esclavage et de maltraitance. La musique particulièrement épique et lyrique de Tamiya Terashima contribue également à la totale réussite du dernier né des studios "Ghibli". Un bijou de plus pour ce studio légendaire.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 français.


  • undefined Dragon Squad de Daniel Lee:

    Un groupe composé de forces spéciales lutte contre une organisation terroriste internationale. Ils perdent l'aval de la police hong-kongaise mais se verront aider par un policier local qui connaît bien cette organisation...

    "Dragon Squad" est sans aucun doute ce qui s'est fait de mieux en terme d'actions à HK depuis "Time and Tide" mais sans les grosses lacunes de rythme de ce dernier.

    Sur un scénario classique mais palpitant, le film est un concentré de gunfights d'anthologies (la séquence entre les 2 immeubles où les piétons ainsi que les snipers s'affrontent ou encore l'enchainement des duels dans les 20 dernières minutes) porté par la réalisation de DANIEL LEE en tout point remarquable. Tourné caméra à l'épaule, le film est stylisé, et le montage participe d'ailleurs amplement à cette réussite, avec de nombreux ralentis et gel d'images, pour nous offrir des séquences spectaculaires et épuisantes où tous nos sens sont en éveil.  En plus d'être fortements réussies ces scènes d'actions ne sont jamais redondantes. L'on retrouve au casting Lawrence Chou, Shawn Yu, Maggie Q, les vétérans Samo Hung, Simon Yam et le mythique acteur américain Michael Biehn ("Terminator","The Rock"...). Tous ce beau monde ne démérite pas (les jeunes sont tout de même assez fades) mais Michael Biehn et Samo Hung tirent leur épingle du jeu. La BO d'Henry Lai (compositeur attitré de Daniel Lee) est comme toujours prenante et embellie véritablement  le film.

    Au final "Dragon Squad" est un pur concentré d'action, réalisé de main de maître par Daniel Lee, qui ne laisse que peu de répit au spectateur.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 français.


  • undefined A Mighty Heart ("Un Coeur Invaincu") de Michael Winterbottom:

    Parti enquêter au Pakistan sur les traces de Richard Reid et de ses connexions avec les réseaux terroristes locaux, Daniel Pearl, journaliste américain, est enlevé. Sa femme Marianne, mêne l'enquête...

    Raconter l’histoire de Daniel et Marianne Pearl sous l'apparence d'un film-enquête tient ici de la fausse bonne idée, même si la mise en scène très documentaire (caméra tremblante, coupures nettes...) de Michael Winterbottom est une réussite et que l'interprétation d' Angelina Jolie est époustouflante.

    En effet, l'on apprends rien de nouveau, que ce soit sur l’affaire Pearl en elle-même, que sur la diplomatie américaine ou celle du Pakistan, de ce fait comment tenir un suspense d’une heure et demie sur une histoire dont tout le monde connaît déjà la fin ? Justement, là est le problème et l'équipe de tournage a fait le mauvais choix, tout n'est que trop documenté (alors que l'on connaît les tenants et aboutissants) et le tout deviens trop lassant. L'action est inexistante, les sentiments encore plus et seul les multiples coups de fils servent de colonne vertebrale à l'intrigue.

    Une déception notable qui ne rend pas justice au destin tragique de Daniel et Marianne Pearl.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et HDDVD américain.


  • Cypher.JPG Cypher de Vincenzo Natali:

    Un espion industriel est envoyé sur une mission dont les enjeux ne tardent pas à le dépasser...

    Second film de Vicenzo Natali (après le bluffant "Cube"), "Cypher" peut se targuer d'être un excellent film (on a frolé le chef-d'oeuvre), où le réalisateur a su transcender son très faible budget (10 milllions de dollars!!!), avec cette oeuvre remarquable d'intelligence et de subtilité, dans la réalisation (magnifique mise en scène, élégante et esthétique) comme dans le scénario (personnages développés et de nombreux rebondissements spectaculaires). Sans être adapté d'une nouvelle de Philip K. Dick, ce film est une illustration parfaite de l'oeuvre du maître.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 français.


  • undefined The King's Guard de Jonathan Tydor:

    Plusieurs membres de la garde royale vont protéger une princesse qui doit se marier dans les jours qui suivent...

    Petite production indépendante que l'on doit à l'australie, "The King's Guard" à tout du téléfilm à petit budget, même s'il diverti.

    Un lieu unique (une ruine entourée de la forêt), un scénario qui tient sur un ticket de métro, une photographie naturelle, une réalisation aléatoire (plans non recherchés, montage chaotique), des acteurs qui ne maîtrisent pas l'escrime (mécanique et peu naturel) et des figurants qui se demandent ce qu'ils foutent là. En contrepartie, les acteurs principaux cabotinent avec bonheur et se font plaisir, les costumes sont pas mal, le rythme ne faîblit jamais et l'action est constante. N'oublions pas l'humour très présent qui rend le tout plaisant et assez frais.

    C'est donc une toute petite production (avec Eric Roberts et Ron Perlman quand même!!!) tout public (l'hémoglobine n'existe pas et le ton général est très léger)assez sympathique, qui essaye de bien faire, même si elle est souvent plombée par un côté amateur.

    *****
    Disponible en VOST en DVD Zone 1.