• Rocky Balboa de Sylvester Stallone:

    Rocky Balboa, le légendaire boxeur, a depuis longtemps quitté le ring. Le champion d’aujourd’hui s’appelle Mason Dixon. Alors que les promoteurs lui cherchent désespérément un adversaire à sa taille, la légende de Rocky refait surface. L’idée d’opposer deux écoles, deux époques et deux titans aussi différents enflamme tout le monde. Pour Balboa, c’est l’occasion de ranimer les braises d’une passion qui ne l’a jamais quitté. L’esprit d’un champion ne meurt jamais…

    Sylvester Stallone clôture sa saga légendaire avec un film émouvant, humaniste et juste qui nous compte une belle leçon de courage.

    Avec beaucoup de patience "Rocky Balboa" prend le temps de développer son personnage central (la mort d'Adrienne, le besoin d'aider les autres, vouloir dépasser ses limites...). Nous sommes dans la tradition du premier "Rocky" avec sa simplicité et sa bonne morale et non dans le spectaculaire à la "Rocky IV". Le résultat est ainsi au-dela de nos attentes car les émotions prennent le pas sur tous le reste et l'on ne peut que vivre et ressentir les choix/doutes de Rocky. Le film se permet en plus de se terminer par un combat de boxe (le seul) d'une quinzaine de minutes anthologiques filmé avec punch. Sylvester Stallone a eu la bonne idée d'alterner images télévisuelles et cinématographiques pour un résultat soufflant d'efficacité, surtout lorsque c'est le coeur qui est au centre de l'affrontement. Incroyable mais vrai, les valeurs existent encore et peuvent être véhiculées dans une production Hollywoodienne.

    Un film magnifique qui se hisse sans peine au niveau du premier "Rocky". Emouvant et palpitant on est dans les cordes jusqu'au dernier round. Un véritable bijou.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Critique support:
    Un beau représentant du format Blu-ray Disc.
    -Une belle palette colorimétrique et une belle profondeur de champs, mais un grain présent.
    -Un relief surround impressionnant lors des scènes sur le round et une finesse remarquable le reste du temps.


  • La Ligue des Gentlemen Extraordinaires de Stephen Norrington:

    L'aventurier Allan Quatermain dirige la Ligue des gentlemen extraordinaires, une association de 7 super-héros légendaires. Ce groupe, composé de farouches individualistes aux facultés hors normes, n'a que peu de temps pour devenir une équipe soudée et affronter le Fantôme, qui veut faire sombrer Venise où se tient une conférence au sommet...

    Avec son univers visuel époustouflant et une esthétique Jules-Vernienne somptueuse, "La Ligue des Gentlemen Extraordinaires" est une aventure palpitante qui donne l'impression de se promener dans un roman qui met en scène de grandes figures de la littérature (avec des personnages tirés de Bram Stoker, H.G. Wells, Oscar Wilde, Jules Verne, etc...).

    Ces Gentlemen Extraordinaires sont tous esthétiquement et thématiquement très recherchés. Nous retiendrons surtout le classe Dorian gray, la mystérieuse et magnifique Wilhelmina, le capitaine némo à l'indienne (et qui fait du kung-fu) et l'héroïque Allan Quatermain interprété avec toujours autant de conviction par le toujours parfait Sean Connery. Mené tambour battant le spectacle est au rendez-vous, avec des SFX qui en mettent plein la vue (l'ensemble des plans du splendide Nautilus) et d'énormes scènes d'actions (l'époustouflante séquence de Venise...). Dommage pour le manque d'enjeux, d'émotions et le survol de certains personnages.

    Un divertissement à l'univers visuel remarquable qui met en scène d'incroyables personnages aux influences multiples. Le spectacle est parfois imparfait (un univers tellement foisonnant que certains éléments sont survolés) mais diablement efficace.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Critique support:
    Un des hits du support.
    -La photographie légèrement bleutée du métrage est reproduite avec une grande précision et la compression de l'image est irréprochable.
    -Des pistes sonores spectaculaires aux effets prononcés.


  • Arthur et les Minimoys de Luc Besson:

    Un jeune garçon met tout en oeuvre pour retrouver le trésor caché par son grand-père dans un royaume miniature dissimulé dans son jardin...

    Alternant réalité et image de synthèse, Luc Besson trouve le bon équilibre dans cet "Arthur et les Minimoys", divertissement tous publics bourré de charmes et d'idées.

    Sur un scénario d'aventure simple, reproduisant avec parcimonie quelques références cinématographiques ("Harry Potter", "Pulp Fiction"..), littéraires ("Le Seigneur des Anneaux", "Le Roi Arthur"...)et vidéoludiques ("Secret of Mania"...) pour un large éventail d'idées, Luc Besson nous livre un véritable enchantement visuel, où les images réelles côtoient de belles images de synthèses (quelques animations perfectibles). Les personnages humains/virtuels sont touchants et l'on s'étonne de retrouver à plusieurs reprises notre âme d'enfants (découverte du royaume des Minimoys, voyage en noix...). C'est très divertissant et les nombreuses péripéthies s'enchainent à grande vitesse.

    Un film pour toute la famille qui mêle avec brio aventure, amitié et amour. Un véritable moment de détente.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Critique support:
    Un Blu-ray Disc démo.
    -Une définition tranchante et une colorimétrie ciselée pour un résultat parfait.
    -Des effets et des basses tonitruants pour des pistes sonores à couper le souffle.


  • Outpost de Steve Barker:

    Alors qu'une guerre déchire l'Europe de l'Est, un groupe de mercenaires découvre un secret enfoui depuis longtemps dans un bunker abandonné de la seconde guerre mondiale...

    Très bonne surprise que cet inédit vidéo au petit budget mais digne des plus grands (la réalisation fait clairement gros budget). Avec des cadrages soignés, une photographie magnifique (des couleurs délavées tout en clair/oscur) et une BO prenante qui misent sur l'ambiance, Steve Barker nous a concocté une petite perle d'horreur atmosphérique où les images chocs (incroyable plan avec un drapeau Nazi, le premier double meurtre, les vues en lisière de forêt...) prennent le pas sur le gore (quelques effets saignants mais sans plus). Le scénario prenant (avec en toile de fond les recherches occultes des Nazis) qui révèle ses secrets avec parcimonie y est pour beaucoup dans cette réussite. Pour ne rien gacher à la fête les acteurs crèvent l'écran, Ray Stevenson en tête. Une petite pépite à découvrir toutes affaires cessantes.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 en Vost.

    Critique support:
    Un inédit présenté dans de très bonnes conditions audio-visuelles, même si les menus sont fixes et que les suppléments se limitent à plusieurs scènes coupées.
    -Une image propre aux contrastes ombres/lumières très bien rendus.
    -Une piste sonore qui joue avec réussite avec les ambiances.

  • In the valley of Elah (Dans la vallée d'Elah) de Paul Haggis:

    Un vétéran de guerre et sa femme partent à la recherche de leur fils, un soldat mystérieusement disparu après son retour d'Irak. L'aide d'un officier de police ne sera pas de trop pour tenter de faire tomber les murs dressés sur leur route, en premier lieu par l'armée américaine...

    Nouveau film de Paul Haggis réalisateur et scénariste, "In the valley of Elah" nous entraine avec beaucoup d'intelligence et de lucidité sur une enquête où les traumatismes d'après guerre sont au centre du récit.

    Avec une caméra qui sait se faire discrète Paul Haggis filme au plus près ses personnages. Un père qui cherche la vérité quand à la disparition de son fils et pour qui tout bascule, son indéfectible foi dans son pays mais aussi ses valeurs fondamentales. Des soldats traumatisés qui perdent la notion de réalité et qui gardent leurs instincts de survie. Des policiers qui tombent dans la routine et se rendent compte des personnes qu'ils ont tués indirectement. Vous l'aurez compris le film étudie avec beaucoup de finesse la psychologie de ses protagonistes, tout en dénonçant une guerre absurde qui transforme ses jeunes soldats en monstres pour une guerre qui n'a pas lieu d'être. Le casting est à la hauteur, avec un Tommy Lee Jones magistral et une Charlize Theron habitée. Il est juste dommage que le rythme du métrage soit un peu trop posé.

    Rigoureux, sobre et poignant, "In the valley of Elah" est un film remarquable qui dénonce avec beaucoup de finesse la guerre en générale. Après son "Collision" Paul Haggis confirme qu'il est une valeur sûre du cinéma mondial.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1, HDDVD américain et Blu-ray Disc Zone A (non zoné).

    Critique support:
    Un Blu-ray Disc Warner techniquement au point et aux suppléments intéréssants.
    -Malgrès un léger grain constant, l'encodage VC-1 conserve l'image naturaliste du métrage avec un très bon niveau de détail.
    -Les pistes sonores misent sur les canaux frontaux avec une bonne ouverture d'ensemble.