• undefined Gone Baby Gone de Ben Affleck:

    Dans une banlieue ouvrière de Boston, la petite Amanda, 4 ans, a disparu. Après l'échec des recherches menées par la police, l'oncle et la tante de l'enfant décident de faire appel à 2 jeunes détectives privés, Patrick Kenzie et Angie Gennaro...

    Fort bien réalisé par un Ben Affleck meilleur réalisateur qu'acteur, le film bénificie d'un scénario très élaboré et tortueux qui nous propose une belle réflexion sur le bien et le mal. 

    Misant sur l'atmosphère avec de magnifiques plans souvent mélancoliques, l'univers dépeint où l'on croise des personnages torturés dans un quartier très peu fréquentable de Boston est sans fioriture. Les multiples évènements nous emmènent dans des endroits peu fréquentables où la mort, la violence, la drogue et la souffrance rodent. Mais la plus grande réussite du métrage est à mettre au profit d'acteurs chevronnés. Casey Affleck (frère de Ben Affleck) à la fois touchant et dur est une révélation majeure, Ed Harris méconnaissable nous prouve encore une fois son immense talent et Morgan Freeman bouffe l'écran à chacune de ses apparitions. 

    Un film magnifique, manipulateur et très touchant qui révèle un réalisateur talentueux en la personne de Ben Affleck et un acteur d'exception, Casey Affleck. Une histoire de famille en quelque sorte.


    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A (non lisible sur nos platines).

    Critique support
    :
    Un DVD "Miramax" de bonne facture aux menus très soignés.
    -Un transfert à l'aspect naturel aux noirs solides et aux contrastes léchés, mais au grain omniprésent en basse lumière.
    -Les pistes Dolby Digital 5.1 possèdent une bonne dynamique où la subtilité est le maître mot.


  • undefined Black Water de David Nerlich & Andrew Traucki:

    En ballade dans le nord de l'Australie, une famille décide de partir pécher en compagnie d'un guide local. Alors que leur bateau file tranquillement sur la rivière, ils sont attaqués par un crocodile...

    En attendant de pouvoir visionner "Rogue", l’Australie nous propose avec ce "Black Water" l'un des meilleurs films mettant en scène un crocodile. 

    L'atmosphère très lourde, son traitement réaliste (pas d'esbrouffe, ni d'excès gore), les superbes décors marécageux, l'interprétation de qualitée et les scènes d'attaques effrayantes et efficaces n'y sont pas étrangers. La réussite du métrage est également à mettre au profit de l'impressionnant crocodile qui est très réaliste (mélange de vrais et de quelques petits SFX réussis). Alors il est vrai que le tout manque parfois un peu d'originalité (le film fait penser à "Open water" mais en bien plus réussi), mais le spectacle et la tension sont là.

    Une belle surprise qui prouve que le cinéma Australien est très efficace.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1.

    Critique support
    :
    Un direct-to-dvd qui a les honneurs d'être présenté dans de bonnes conditions.
    -Une image globalement propre sans défaut particulier.
    -Des pistes sonores efficaces qui mettent la pression. Les bruits d'ambiances sont très présents.


  • undefined Le Feu sous la Peau de Paul Goldman:

    Une jeune mère célibataire, violente, manipulatrice et nymphomane, projette d'éliminer son père qui menace de lui couper les vivres et de l'éloigner de son enfant...

    Un film Sexe, Drogue et Rock'n roll percutant qui révèle une actrice de talent, la très sexy Emily Barclay. Elle donne vie à un personnage déglingué, violent et nymphomane avec brio, justesse et charme. Une belle prouesse récompensée par le prix de la meilleure Actrice aux Australian Films Awards. Le tout est mis en boîte avec un style très rentre dedans. Le montage est sérré, les couleurs sont flashy et la BO fait dans le rock excessif. Le portrait de ce personnage est par contre un peu trop complaisant et le réalisateur aurait dû saupoudrer le tout d'un ton plus second degré. C'est un peu dommage mais cela n'enlève en rien la réussite de ce métrage atypique, même s'il est trop démonstratif par moment.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2.

    Critique support
    :
    Une très bonne galette, avec menus recherchés et bonus à craquer. L'on en attendait pas moins de l'éditeur "Wild Side".
    -Quelques poussières sur le master pour une copie de bonne facture, surtout que la photographie très flashy ressort magnifiée grâce à une balance colorimétrique parfaite.
    -Un VO DTS moins puissante que l'énorme VF DD, à la spatialisation et à la BO très dynamique.


  • undefined Black Christmas de Glen Morgan:

    Pendant les vacances de Noël, des étudiantes basculent dans l'épouvante après qu'un psychopathe ce soit échappé d'un établissement spécialisé...

    Ce remake du classique "Black Christmas" de Bob Clark (inspiration première du film "Halloween"), film qui a donné tout son sens au terme "slasher movie", ne marquera pas son temps comme son illustre aîné, même si Glen Morgan lève le voile sur les zones d'ombres de l'original (le développement du passé du tueur est sans conteste l'élément le plus intéréssant et réussi du métrage). La faute à des personnages trop souvent stupides qui se jettent presque toujours dans la gueule du lion, à des situations assez convenues et à une fin "surprise" trop peu crédible qui gache la vision de ce film. En contrepartie, le film est rythmé, les morts sanguinolentes, les filles magnifiques et la réalisation chiadée (cf les cadrages et couleurs des flashbacks). Un métrage globalement moyen donc, mais pas déplaisant.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2.

    Critique support
    :
    Globalement convaincant avec des menus animés/musicaux, mais une VF assez mauvaise.
    -Une image travaillée (contraste, définition, profondeur des noirs) sans véritable défaut.
    -Une VF désagréable avec des sifflements constants lors des dialogues, c'est dommage car elle possède une bonne dynamique et des effets percutants. La VO est à privilégier.

     


  • undefined Feast de John Gulager:

    Les clients d'un bar perdu en plein désert se retrouvent piéger par de mystérieuses crétures carnivores...

    Aussi curieux que cela puisse paraitre cette petite production gore est coproduite par le trio Ben Affleck, Matt Damon et Wes Craven pour un résultat malin (les analyses écrites des héros/anti-héros, des situations cartoonesques au milieu de l'horreur) et extrèmement jouissif. Le sang gicle à tout va, les morts et mutilations (toujours originales) s'enchainent à un rythme effrainé et les apparitions parcimonieuses et toujours chocs des monstres décuplent la tension présente. Le réalisateur utilise donc avec beaucoup de talent le petit budget de cette bande horrifique en misant sur le fun. Un parti-pris payant pour un film à déguster sans modération aucune, attention à l'indigestion quand même car c'est gore, salle et méchant.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 français.

    Critique support
    :
    Un DVD TF1 Vidéo soigné. Une constante chez l'éditeur.
    -Une bonne compression et des couleurs vives, pour des séquences efficaces dans la pénombre.
    -Des effets constants et extrèmement précis sur les enceintes arrières.