• American Gangster de Ridley scott:

    Début des années 1970, New York. Frank Lucas a vécu pendant 20 ans dans l'ombre du Parrain noir de Harlem, Bumpy Johnson. Lorsque son patron succombe à une crise cardiaque, Lucas organise avec la complicité d'officiers basés au Vietnam un véritable pont aérien et importe par avions entiers des centaines de kilos d'héroïne pure, qu'il revend à bas prix dans les rues de New York...

    Entre film à grand spectacle et film d'auteur, "American Gangster" fonctionne à plein régime et revitalise le Harlem des seventies avec une reconstitution incroyable (costumes, décors, tubes soul) et un scénario en béton.

    Rythmé et monté avec brio, cette épopée parfois violente, nous propose de vrais morceaux de cinéma dans sa description de l'ascencion hors norme d'un parrain black dans le milieu de la drogue. C'est juste et incroyablement documentée. Le tout est porté par un duo d'acteurs au sommet. Denzel Washington impose son charisme avec un naturel remarquable et Russel Crowe dans un registre plus discret est tout aussi impressionnant.

    Avec "American Gangster", Ridley Scott nous montre encore une fois la vitalité de son cinéma et nous propose un divertissement d'auteur généreux.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et HDDVD américain.

    Critique support:
    Un HDDVD très complet pour le dernier de l'éditeur Universal.
    -Les tons délavés très seventies du métrage sont respectés à la lettre. Les noirs sont profonds mais il manque globalement de relief.
    -Des pistes sonores calmes axées sur les canaux frontaux.