• The Scorpion King 2: Rise of a Warrior (Le Roi Scorpion 2 - Guerrier de Légende) de Russel Mulcahy:

    L'Ascension fulgurante de Mathayus, jeune guerrier de la tribu des Acadiens, qui va se révolter contre l'opresseur et devenir le roi scorpion...

    Entre "Conan" (un monde très "Howardien") et la série TV "Xéna" (le déroulement narratif en une suite d'épreuves et le ton léger), "The Scorpion King 2" est un DTV de très honnête facture qui peut se targuer d'être aussi bon (ou du même niveau) que son prédécesseur.

    La réalisation dynamique de Russel Mulcahy ("Highlander") rend les scènes d'actions nerveuses et spectaculaires, les décors et costumes sont soignés, l'interprète du jeune Mathayus ressemble vraiment à "The Rock", le rythme ne faiblit jamais et la partition de Klaus Badelt se prête parfaitement au pot-pourri d'univers que propose le métrage. Les SFX vont par contre du bon (décors numériques) au mauvais (le minotaure et ses animations saccadés), les acteurs sont globalement insipides (en dehors de Karen Shenaz David, la jolie indienne) et le scénario trop simpliste.

    Au final, ce sous "Conan" est une série B parfaitement recommandable où l'on se divertie sans se prendre la tête.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A (non zoné).

    Piste sonore: ENGLISH: DTS HD 5.1 (Sous-titres français disponibles).

    Critique support
    :
    Un Blu-ray Disc vide de tous suppléments mais techniquement à la hauteur pour un DTV.
    -Toujours nette avec des couleurs resplendissantes et une définition au rasoir, mais du grain se fait sentir dans les séquences en basse lumière.
    -Un manque de basses évident, mais une piste sonore dynamique aux surrounds chargés.


  • Legend of Sudsakorn de Kaisorn Buanasing:

    Sudsakorn, jeune garçon intrépide aux capacités physiques extraordinaires part à la recherche de son père. Pour affronter les chevaliers se dressant sur la route, il peut compter sur son fidèle destrier et sur ses talents de combattants virtuose...

    Visant principalement un public jeune où familial (l'histoire est très manichéenne), "Legend of Sudsakorn" est une série B Thaïlandaise au budget généreux où les créatures en CGI sont légions et où le merveilleux touchera sa cible.

    Le jeune et très talentueux Charlie Traitart (dans "L'Orphelinat" c'était lui) porte le film sur ses épaules, les scènes d'actions sont bien présentes (quelques scènes épiques font leurs petits effets), les décors et paysages sont magnifiques, les actrices sont sublimes (le mot est faible) et le rythme soutenu évite toute forme d'ennui. Nous pouvons néanmoins regretter le cabotinage des acteurs adultes et la médiocrité des nombreux SFX (assez bon pour un film Thaïlandais, mais les animations sont rigides et les textures simplistes).

    Un film d'Héroïc Fantasy rythmé qui devrait combler le jeune public, malgré l'aspect Kitsch de certaines séquences (SFX approximatifs).

    *****
    Disponible en DVD Zone 2.

    Pistes sonores: Thaïlandais & Français Dolby Digital 5.1.

    Critique support:
    Une bonne édition DVD, même si dépourvue de suppléments et d'accès direct aux différents chapitres. 
    -Un piqué précis, des contrastes magnifiques et une copie sans défaut. Du bon travail.

    -Des pistes sonores bien spatialisées aux nombreux bruitages d'ambiance.


  • Boxers de Kongkiat Khomsiri:

    Thailande, années 70: trois adolescents d’un même village du Sud se lient d’amitié en pratiquant un art martial ancestral : le MUAY THAI « CHAIYA ». Alors qu’ils deviennent des hommes et des boxeurs aguerris, ils se rendent à Bangkok pour réaliser leur rêve: devenir des combattants professionnels...

    Ne vous fiez pas aux accroches publicitaires, "Boxers" n'a absolument rien à voir avec "Ong Bak", en effet alors que l'un est un étalage de prouesses techniques, le second nous propose une histoire développée et complexe où les scènes d'actions servent le propos.

    Hommage à la boxe thaï oblige, "Boxers" est parsemé de scènes d'actions réalistes, qui ne cherchent jamais à démontrer les prouesses martiales de ses combattants, le sujet n'est pas là. Il y est plutôt question de la mise à nue d'un système pourri par la mafia et les enjeux financiers. Le scénario est ainsi vaste et très intéressant, mais les 02 heures de métrage ne permettent pas un assez bon développement des personnages (qui sont très nombreux) et certains évènements sont tout simplement expédiés. Dommage, surtout que l'histoire est très prenante.

    Au final, "Boxers" est un ambitieux film Thaïlandais qui rend un vibrant hommage à la boxe thai. Une oeuvre à découvrir.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Thaïlandais DTS-High Resolution Audio 5.1 et Français DTS-HD Master Audio 5.1.

    Critique support:
    Ce Blu-ray Disc nous permet de découvrir ce film Thaïlandais dans des conditions optimales malgré une image très inégale.
    -Un transfert HD globalement de qualité, mais les défauts d'origines sont légions. De ce fait, les contrastes en basse lumière ne sont pas toujours bien gérés et le grain est très présent. Pour le reste, la palette colorimétrique est soignée et la définition convaicante.
    -Des pistes sonores très dynamiques et immersives (les échos dans les caves) qui nous font voyager au sein des rings de boxe.


  • Street Kings (Au bout de la nuit ) de David Ayer:

    Accusé à tort du meurtre d'un collègue, un membre d'une unité spécialisée de la Police de Los Angeles, doit lutter seul contre le système corrompu pour prouver son innocence...

    Virée percutante au coeur des services de polices de Los Angeles, "Street Kings" est un polar trash intensément noir, où la corruption policière est au centre d'un récit (que l'on doit à James Ellroy) qui évite le manichéisme.

    Les acteurs sont convaincants (Forest Whitaker semble habité), la réalisation efficace (superbe photographie et scènes d'actions percutantes) et la BO soignée, mais le film n'évite pas les clichés et le scénario (prenant au demeurant) fait dans le déja-vu.

    Malgré ses quelques défauts, "Street Kings" est un polar sombre, prenant et nerveux.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A (zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH: DTS HD 5.1; SPANISH & FRENCH (VFQ) Dolby Digital 5.1.

    Critique support
    :
    Une édition Blu-ray Disc de toute beautée.
    -Absolument magnifique avec des contrastes gérés à merveille, des noirs profonds et une définition incroyable. Aucun défaut à l'horizon.
    -Des pistes sonores dynamiques et percutantes. Les basses sont ravageuses et les effets chocs nombreux.


  • She's on Duty de Kwang-chun Park:

    Après une adolescence agitée, une ancienne chef de gang dénommée Jane entre dans la police. Etant donné son profil, elle apparaît comme la candidate idéale afin d'infiltrer un réseau de vente de drogue qui sévit dans un lycée...

    "She's on Duty" est une comédie d'action (les deux genres sont très bien équilibrés) fort sympathique où l'humour fait mouche. Les acteurs sont convaincants, surtout Kim Seon-AH avec sa moue raleuse, la BO tout en dérision est jouissive et les situations cocasses sont nombreuses (la punition des "Boss" du lycée...). Un bon divertissement à découvrir.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2.

    Pistes sonores: Français (VFF) et Coréen Dolby Digital 5.1 et 2.0.

    Critique support:
    Une édition double DVD au packaging et menus soignés mais techniquement moyen.
    -Des noirs pas assez profonds et des couleurs trop vives, mais une définition au poil.
    -Des pistes sonores claires et bien spatialisées.