• Les Tudors de Michael Hirst:

    La vie très tourmentée du jeune Henry VIII lors de son début de règne au 16ème siècle en Angleterre ! De ses relations tumultueuses avec les femmes à ses alliances politiques...


    Visuellement splendide (les costumes, décors et paysages sont somptueux), "Les Tudors" nous narre les turpitudes du jeune Henry VIII, mégalomane et avide de sexe. 

    Les intrigues politico-religieuses sont prenantes, les dialogues sont percutants et la performance des acteurs (un peu trop gravures de mode) est à marquer d'une pierre blanche (l'halluciné Jonathan Rhys-Meyers qui campe un roi toujours à la limite de la folie et l'exceptionnel Sam Neil dans le rôle du chancelier manipulateur). Nous pouvons néanmoins regretter certaines ellipses et une fin de saison qui laisse sur sa faim.

    Une impressionnante saga historique. Vivement la saison 02.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) Dolby TrueHD 5.1.

    Critique support:
    Le Blu-ray sied idéalement à cette série tournée en HD.
    -Des couleurs resplendissantes et une définition incroyable mais du grains dans les séquences obscures.
    -Des pistes sonores dynamiques aux dialogues limpides et aux effets spatialisés avec brio.


  • Starship Troopers 3 Marauder de Edward Neumeier:

    La guerre continue de faire rage entre la Fédération et les arachnides. Devenu colonel, Johnny Rico reprend les armes...

    Très proche du premier "Starship Troopers" dans son écriture (la provocation envers le gouvernement en place et les religions est évidente) et dans sa violence outrancière (décapitations, mutilations, crânes défoncés...), "Marauder" l'est également lorsque l'on y retrouve Casper Van Dien qui réendosse l'uniforme de Johnny Rico où les flashs d'informations (propagande) de la fédération (de loin les meilleures séquences de ce DTV). Les références sont excellentes et le scénario travaillé. Vous voulez en savoir plus?

    Edward Neumeier est malheureusement un piètre réalisateur (alors qu'il est un scénariste de talent, l'on s'en aperçoit encore ici) qui ne possède aucune talent de metteur en scène (d'énormes maladresses), de plus, les effets spéciaux sont véritablement approximatifs (le budget doit y être pour quelque chose) et gachent quelque peu le spectacle. Malgré ces énormes faiblesses le spectacle reste jouissif. Vous voulez en savoir plus?

    Une suite DTV de bien meilleure facture que le second opus, qui retrouve le style et la fureur du premier, mais qui pâti d'une réalisation très médiocre. Un agréable moment tout de même.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A (non zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH: Dolby TrueHD 5.1; SPANISH, FRENCH (VFF) & PORTUGUESE Dolby Digital 5.1.

    Critique support:
    Un Blu-ray Disc aux solides qualités techniques.
    -Un transfert remarquable avec une définition de pointe (les SFX sont très voyants), des contrastes appuyés et des noirs profonds.
    -Des pistes sonores agressives, mais le tout manque de précision (certainement dû au faible budget).


  • Nim's Island (L'île de Nim) de Jennifer Flackett & Mark Levin:

    Nim est une petite fille de 8 ans vivant avec son père sur une île sauvage, mais lorsque son père est coincé en mer après un accident elle demande de l'aide au fameux Alex Rover, sans savoir que c'est un personnage fictif écrit par une romancière solitaire et agoraphobe...

    Entre conte (les rêves de la jeune héroïne) et réalité, "Nim's Island" est un divertissement familial frais (le ton) et tendre au scénario atypique, où l'humour (les séquences avec les animaux) a autant sa place que l'aventure.

    Les paysages sont magnifiques, les acteurs semblent ravis de participer au film (leur bonne humeur est communicative) et le montage très fluide permet une interaction poussée entre la romancière et la jeune fille (pourtant séparée de plusieurs milliers de kilomètres). Il est de ce fait dommage que la qualité des SFX soit aléatoires et que la fin soit si vite expédiée.

    Un bon divertissement à savourer en famille.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A (zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH: DTS HD 5.1, SPANISH & FRENCH (VFF) Dolby Digital 5.1.

    Critique support:
    Un Blu-ray Disc qui sied idéalement à ce divertissement familial.
    -La photographie aux teintes chaudes est rendue avec précision. Les contrastes sont appuyés, les noirs profonds et le grain globalement peu présent.
    -Des pistes sonores dépaysantes avec des ambiances très variées. Un voyage sonore fort agréable.


  • National Treasure 2: Book of Secrets (Benjamin Gates et le livre des secrets) de Jon Turteltaub:

    Benjamin Gates enquête sur la possible participation d'un de ses ancêtres à l'assinat d'Abraham Lincoln...

    Dans la droite lignée du premier opus, "Book of Secrets" est une captivante chasse au trésor (même si le scénario est tiré par les cheveux) où se côtoient situations rocambolesques et relecture ludique du passé historique des Etats-Unis. C'est spectaculaire, drôle, parfois même pédagogique, mais c'est surtout porté par des acteurs enjoués et visiblement heureux d'être de l'aventure. Un blockbuster rythmé et décontracté.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A (non zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH, SPANISH & FRENCH (VFQ) Dolby Digital 5.1; ENGLISH: Dolby TrueHD 5.1.

    Critique support
    :
    Un Blu-ray de référence de plus pour "Disney".
    -Couleurs pimpantes, définition pointue, encodage parfait. Un travail d'orfèvre.

    -Des pistes sonores spectaculaires avec des effets arrières très judicieusement dosés.


  • The Ruins (Les Ruines) de Carter Smith:

    Durant leurs vacances de jeunes touristes partent visiter une pyramide maya recouverte d'une étrange plante grimpante...

    Entre le survival, la fable écolo et le thriller parano, "The Ruins" est un film d'horreur atypique où le stress émane d'un huit-clos à l'air libre (au sommet d'une ancienne pyramide maya). Les SFX gores sont repoussants, la mise en scène percutante (malgré un budget restreint) et la BO stressante. Troublant et éprouvant (même si moins que le roman).

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A (non zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH: Dolby TrueHD 5.1 (Sous-titrages français disponibles).

    Critique support:
    Un Blu-ray Disc de qualité pour l'éditeur "Dreamworks".
    -Des contrastes saisissants, des couleurs vives, un piqué remarquable et des noirs profonds.
    -Une piste sonore très travaillée globalement calme où les montées d'effrois sont percutantes. Un véritable travail d'ambiance.