• Skinwalkers de Jim Isaac:

    Un garçon de douze ans et sa mère se retrouvent au coeur d'une guerre entre deux gangs de loups-garous...

    Cette série B qui n'a pour seul ambition que de divertir est globalement efficace, malgré un scénario linéaire et des personnages tout juste esquissés. L'ambiance western est sympathique, les maquillages des loups-garous sont convaincants, la BO est entrainante et les quelques fusillades sont percutantes. Un petit divertissement pas prise de tête qui devrait combler les fans du genre.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS 5.1 Master Audio.

    Critique support:
    Un inédit vidéo particulièrement bien accompagné par ce Blu-ray Disc.
    -Un transfert remarquable, avec des noirs profonds et une définition renversante. L'on remarque néanmoins des plans bruités et des petits soucis de compression.
    -Des effets multicanaux dans tous les sens et une spatialisation impressionnante.


  • An Empress and the Warriors de Ching Siu-Tung:

    A la mort d'un général, c'est à sa fille que revient la lourde tâche de gouverner l'une des provinces chinoises. Blessée au cours d'une embuscade, elle va être secouru par un mystérieux inconnu, dont elle finit par tomber éperdument amoureuse, mais bientôt le devoir la rappelle à ses obligations…

    Wu-Xia-Pian (film de sabre chinois) au casting 04 étoiles (le "dieu" Donnie Yen, la belle Kelly Chen et le trop rare Leon Laï) réalisé par Ching Siu-Tung (la trilogie "The Swordsman" ou encore les chorégraphies de "Hero"...), "An Empress and the Warriors" pâti d'un scénario décousu, d'une histoire d'amour trop "fleurs bleus" et d'une partition en dents de scie (excellents morceaux guitares/orchestres/choeurs pendant les batailles, affreuse chanson cantopop en plein milieu du métrage).

    En dehors de ces quelques défauts tout est mis en oeuvre pour garantir un spectacle époustouflant. Les nombreuses scènes d'actions visuellement réussies sont chorégraphiées avec talent, la photographie est sublime, les décors et costumes nous font voyager et la réalisation est très démonstrative.

    Un Wu Xia Pian alliant drame, complot, romance et scènes de combat visuellement soigné mais qui ne révolutionne pas le genre.

    *****
    Disponible en DVD Zone 3 et Blu-ray Disc Zone A HK (non zoné).

    Pistes sonores: CANTONESE PCM 7.1, DTS HD-MA 7.1 & Dolby Digital EX 6.1; MANDARIN PCM 5.1 & Dolby Digital EX 6.1.

    Critique support:
    Un Blu-ray Disc de toute beauté.
    -Malgré un grain persistant, la colorimétrie est renversante (les rouges sont magnifiques), les contrastes sont solides et les noirs profonds.  A noter que le logo HD de l'éditeur apparaît 4 ou 5 fois dans la barre noire en haut à gauche de l'écran.
    -Des pistes sonores faramineuses avec des basses fracassantes et des effets monstrueux de puissance. Impressionnant.


  • Cloverfield de Matt reeves:

    Alors que 5 jeunes New-yorkais organisent une soirée pour le départ d'un de leurs amis, un monstre de la taille d'un gratte-ciel envahit Manhattan...

    Tourné en caméra DV et en vision subjective (comme le récent "REC°"), "Cloverfield" est un film d'un réalisme saisissant (mouvements de panique, violence extrème, vision d'horreur à hauteur d'hommes...) qui nous plonge dans les méandres d'une catastrophe angoissante (le traumatisme que ressent les victimes n'est pas sans nous rappeler la tragédie du 11 septembre) et qui revitalise avec brio le film de monstres. Un film définitivement captivant qui ne laisse aucun répit au spectateur. Le style "amateur" a trouvé en "Cloverfield" son oeuvre définitive.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A (non zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH: Dolby TrueHD 5.1, SPANISH & FRENCH (VFQ): Dolby Digital 5.1.

    Critique support:
    Un Blu-ray Disc d'exception (technique + bonus très intéressants) pour un film qui ne l'est pas moins.
    -Des noirs profonds, des contrastes exemplaires et un piqué remarquable pour une image parfaite. A noter que les dégradations volontaires comme un grain parfois très présent et des contrastes défaillants sont recherchées par le style amateur du métrage.
    -Des effets spatialisés avec rage, des basses cataclysmiques et un dynamisme monstrueux. On s'y croirait.


  • Vantage Point (Angles d'attaque) de Pete Travis:

    Alors qu'il donne une conférence à Madrid, le Président des Etats-Unis est la cible d'un tireur et une bombe explose en même temps tuant des dizaines de personnes. Cet événement est vécu selon la perspective de personnes différentes comprenant des agents des services secrets et des assassins dirigés par un terroriste très connu...

    Basé sur le principe original de plusieurs points de vue, ce thriller politique mené à une cadence folle nous propose un cliffhanger toutes les 15 minutes et des rebondissements à foison, pour un résultat palpitant. Les scènes d'actions sont intenses, les acteurs toujours justes et l'histoire prenante même si la résolution de l'évènement est un peu vite expédiée. Un divertissement à la "24 heures chrono" parfaitement réussi.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A (non zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH: Dolby TrueHD 5.1; SPANISH, FRENCH (VFF) , PORTUGUESE & THAI: Dolby Digital 5.1.

    Critique support:
    Un bon Blu-ray Disc aux bonus conséquents et techniquement au niveau.
    -Une précision de très haute tenue, des couleurs magnifiques et des noirs presques toujours profonds.
    -Une spatialisation de haute volée et des effets dantesques.