• Redbelt de David Mamet:

    Un maître en Jiu-jitsu voit sa pureté et son intégrité remises en question lorsqu'il se fait happé par le monde du cinéma et celui des matches truqués...

    Sur un pitch qui peut sembler classique, David Mamet façonne un drame touchant (et non un film d'action) au scénario très manipulateur (mais pas toujours très bien expliqué) où les acteurs sont toujours justes. Très réaliste (aucune esbrouffe, ni séquence gratuite) et évitant nombres de clichés, "Redbelt" est une excellente surprise qui devrait ravir de nombreux spectateurs.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A (non zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH, FRENCH (VFF) & PORTUGUESE Dolby TrueHD 5.1; SPANISH & THAI Dolby Digital 5.1.

    Critique support
    :
    Un Blu-ray Disc Sony de grande qualité à l'intéractivité conséquente et intéressante.
    -Un transfert solide avec des couleurs resplendissantes et une définition ciselée. La photographie quelque peu granuleuse est un choix du directeur photo.
    -Des pistes sonores très homogènes. Les dialogues sont clairs et les surrounds sont parfois riches en détails (les combats).


  • Step Up2: The Streets de Jon Chu:

    Andie est une fille d'origine modeste, une rebelle qui s'efforce de trouver sa place au sein de la très respectable Maryland School of the Arts et qui essaye de monter une équipe de danse de rue...

    "Step Up 2: The Streets" est un film de danse esthétiquement soigné (un soin tout particulier a été apporté aux cadrages et aux éclairages) dopé aux amphétamines.

    Les chorégraphies sont spectaculaires (anthologique séquence sous la pluie), la jeune et magnifique Briana Evigan illumine de sa présence le métrage, Robert Hoffman est toujours aussi bon et charismatique et la Bande Son est un condensé d'énormes tubes particulièrement entrainants (un remix époustouflant d'un tube de Timbaland ou encore le tube Flo-Rida...). Le film n'est néanmoins pas parfait et pâti d'un scénario linéaire, de personnages caricaturaux et de dialogues simplistes (comme dans de nombreux films du genre).

    Au final, "Step Up 2: The Streets" est un film à recommander à tous les passionnés de danse.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A (zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH Dolby Digital 5.1 & Dolby TrueHD 5.1; SPANISH & French (VFQ) Dolby Digital 5.1.

    Critique support:
    Le Blu-ray Disc met particulièrement en valeur ce film visuellement travaillé.
    -Des contrastes pas toujours assez solides, mais des couleurs resplendissantes et un piqué à toute épreuve.
    -Des pistes sonores explosives aux basses ravageuses.


  • Les Femmes de l'Ombre de Jean-Paul Salomé:

    Engagée dans la résistance française, Louise est recrutée par les services secrets britanniques. Elle constitue un commando de cinq femmes pour une première mission d'exfiltration...

    Avec sa réalisation académique (dans le sens noble du terme), sa reconstitution minutieuse (costumes + décors), son ton grave et sa violence souvent douloureuse, "Les Femmes de l'Ombre" est un très bel hommage sur le courage et l'importance des femmes durant le combat contre le nazisme, interprété par des actrices tout simplement excellentes. Poignant et toujours juste, ce film historique français est une excellente surprise.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Piste sonore: Français DTS-HD Master Audio 5.1.

    Critique support
    :
    Un premier essai très concluant pour TF1 Vidéo et le support Blu-ray Disc (bonus, étui métal et technique).
    -Une compression invisible, un respect évident des couleurs et un très bon piqué.
    -Une piste sonore très réaliste où se côtoie parfaitement les effets guerriers, les effets d'ambiance et  les dialogues.

  • Terminator: The Sarah Connor Chronicles de multiples réalisateurs:

    Sarah et John Connor se retrouvent seuls après avoir détruit le terrible T-1000 et provoqué la mort du savant Dyson. Pourtant, quelque temps après, un nouveau Terminator débarque pour tuer John prouvant ainsi que Skynet fait toujours partie du futur et donc qu’ils ont échoué...

    Tirée d'une des meilleures saga cinématographique de SF de ces dernières années, "Terminator - The Sarah Connor Chronicles" est une série (de 09 épisodes de 45 minutes) très sympathique se situant juste après les évènements de T2 et qui reprend les idées et les thèmes principaux de la trilogie Terminator.

    Scènes d'actions maîtrisées, SFX (effets de synthèses + maquillages) satisfaisants (surtout dans l'épisode se situant dans le futur), évolution judicieuse des personnages historiques (et même secondaires) de la saga, enrichissement de la mythologie (sans trop d'incohérences par rapport aux films), prenante BO très proche du travail effectué par les anciens compositeurs des films originaux et émotions (l'épisode 09 surtout) sont les atouts de cette série globalement soignée. Il faut néanmoins noter que les premiers terminators font trop acteurs de série B et que la série se termine sur un cliffhanger décevant.

    Surpenante et gonflée, cette série qui fait suite aux deux premiers "Terminator" est à conseiller à tous les fans de cette légendaire saga cinématographique. Vivement la saison 02 et le quatrième film..."Terminator Salvation".

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A (non zoné).

    Piste sonore: ENGLISH Dolby Digital 5.1 (Sous-titrages français disponibles).

    Critique support
    :
    Un Blu-ray Disc qui accentue la qualité de cette série.
    -Une image très précise, avec des couleurs vives et des noirs profonds. L'effet de profondeur propre au support se fait souvent sentir. Du très bon travail.
    -Une piste sonore dynamique aux basses ravageuses et aux effets surrounds omniprésents.


  • Les Liens du Sang de Jacques Maillot:

    Lyon, à la fin des années 70. François, inspecteur de police, apprend la sortie de prison de son frère, Gabriel, qui vient de tirer dix ans pour meurtre. Gabriel essaie de se ranger et François se met en quatre pour l'aider. Mais la réalité et les vieux démons finissent par les rattraper...


    Polar anxieux remplit d'émotion et de tension, "Les Liens du Sang" est la dernière grande rencontre entre Guillaume Canet et François Cluzet après l'excellent "Ne le dis à personne".

    Très réaliste dans sa reconstitution de la fin des années 1970 (quasi documentaire même) où même la magnifique photographie fait penser aux films de cette époque, "Les Liens du Sang" est esthétiquement soigné. Les acteurs semblent totalement investis et confèrent une rare élégance aux complexes frères Papet. Nous pouvons juste regretter que l'affrontement tant attendu entre les deux frères n'evolue guère et se termine dans la facilité.

    Réaliste, violent et bouleversant, "Les Liens du Sang" est un bon polar à la française.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Piste sonore: Français DTS HD Master Audio 5.1.

    Critique support
    :
    Une édition Blu-ray Disc soignée que l'on doit à Studio Canal.
    -La photographie est parfaitement restituée avec ses couleurs fades et son grain. Pour le reste on retrouve un très bon piqué et des contrastes appuyés.

    -Une bande-son très efficace où les quelques effets surrounds semblent très équilibrés. Notons que les dialogues sont toujours clairs.