• Jusqu'à la mort ("Until Death") de Simon Fellows:

    Un flic pourri, drogué et sanguinaire est plongé dans le coma suite à une blessure. A son réveil, il tente de refaire sa vie et de réparer ses erreurs...

    Sur un scénario où la dualité et la rédemption sont mis en avant (deux thèmes récurrents dans sa filmographie), Van Damme éclipse littéralement le reste du casting pourtant d'un bon niveau et nous livre là sa meilleure prestation (magitral en flic pourri et drogué aux traits marqués). Notons également une réalisation carrée, une ambiance sombre et émouvante, des scènes d'actions violentes et une partition magnifique. Une excellente surprise qui peut se vanter d'être l'un des meilleurs films de l'acteur (en perpétuel progrès et évolution) juste derrière "L'Empreinte de la Mort".

    *****
    Disponible en DVD Zone 2  et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Français (VFF) DTS HD Master Audio 5.1; Anglais DTS HD High Resolution Audio 5.1.

    Critique support
    :
    Un Blu-ray Disc correct techniquement et qui ravira les fans de l'acteur avec des bonus fort séduisants. 
    -Une profondeur de champs moyenne et un léger grain, mais la photographie d'origine est respectée à la lettre avec une palette colorimétrique nuancée.

    -Des pistes sonores immersives (lors des scènes d'actions) qui font preuve de dynamismes.


  • Cadillac Records de Darnell Martin:

    L'histoire du fameux label "Chess Records" de Chicago, qui a fait connaître dans les années 50 des artistes comme Chuck Berry, Muddy Waters, Howlin' Wolf, Elvis Presley ou encore Etta James.

    Le blues a directement influencé l'évolution du rock'n'roll et les Afro-Américains qui ont développés cette musique n'ont jamais reçu le crédit qu'ils méritaient, si ce n'est quelques années plus tard lorsque l'histoire était déja écrite. "Cadillac Records" s'efforce de remettre les choses au clair et raconte les évènements qui ont remodelé la musique populaire américain à travers le label de musique "Chess Records".

    Réalisée avec soin, cette chronique des débuts de l'industrie de la musique moderne est portée par des tubes légendaires et par des acteurs crédibles qui nous gratifient de performances vocales incroyables (Beyoncé Knowles en tête), mais les évènements s'enchainent trop rapidement et certaines étapes de cette évolution musicale sont vite expédiées. La faute à sa durée de 110 minutes alors que l'histoire racontée aurait mérité une bonne heure de plus pour être totalement creusée.

    Soignée et interprétée avec grand brio, cette histoire charnière dans l'histoire de la musique américaine plaira aux fans de vraies et belles chansons.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A (non zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH & FRENCH (VFF) Dolby TrueHD 5.1.

    Critique support:
    Un Blu-ray solide à défaut d'être spectaculaire.
    -Un transfert qui reproduit à merveille l'aspect du film (teintes fades jusqu'à l'arrivé du
    rock'n'roll où les couleurs vives sont introduites) avec des contrastes vifs et des noirs solides.
    -Des pistes sonores dynamiques et cristallines mais un peu trop frontales et aux basses fréquences presque absentes. C'est dommage pour des chansons blues et rock'n'roll.


  • Lakeview Terrace ("Harcelés") de Neil Labute:

    Un jeune couple emménage près d'un flic noir qui désapprouve leur union interraciale...

    Malgré certains évenements plus ou moins prévisibles, "Lakeview Terrace" est un thriller psychologique tendu (des séquences cauchemardesques), au scénario intelligent (il y est question de racisme qui touche toutes les communautés ethniques, de l'enfer pavillonnaire et de la spirale sécuritaire) où plane l'aura terrifiante de Samuel L. Jackson (une composition de grande justesse) dans un rôle de flic ripou et raciste.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A (non zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH, FRENCH (VFF) & PORTUGUESE Dolby TrueHD 5.1; SPANISH & THAI Dolby Digital 5.1.
     
    Critique support:
    Le film est idéalement mis en valeur par ce Blu-ray Disc.
    -Un piqué irréprochable, des couleurs savoureuses et un effet 3D bien présent.
    -Des pistes sonores à la spatialisation redoutable.


  • Bloodrayne 2 - Deliverance de Uwe Boll:

    Dans le Far West américain, Billy The Kid, un vampire redoutable, terrorise la petite ville de Deliverance. Rayne se rend dans la petite communauté pour empêcher le vampire de transformer tous les habitants et ensuite profiter de leur système ferroviaire pour prendre le contrôle du pays...

    Le mélange western + vampires est sympathique, tout comme la plastique de l'actrice principale, mais l'interprétation est mauvaise et le rythme inexistant. En effet le métrage se focalise trop sur des scènes d'expositions inutiles et sur de long tunnels de dialogues pour finalement bien peu d'actions (les duels sont quand même prenants). Autres gros points négatifs, le manque de sang, surtout comparé au premier. Son réalisateur s'améliore pourtant, que ce soit d'un point de vue esthétique ou technique (tout est plaisant visuellement parlant), mais l'histoire est sans grand intérêt et provoque souvent l'ennui. Une déception même si l'ambiance des westerns est bien respectée.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone B UK.

    Pistes sonores: ENGLISH Dolby Digital 2.0; Dolby Digital 5.1 & DTS-HD 5.1.

    Critique support:
    Un Blu-ray Disc moyen.
    -Une image qui alterne la perfection (les plans des montagnes enneigées) et la médiocrité (quelques scènes sombres très granuleuses et sans définition).
    -Des pistes sonores percutantes qui font la part belle à la très bonne bande originale et aux coups de feu.


  • BloodRayne de Uwe Boll:

    Roumanie, 18e siècle. Mi-humain, mi-vampire après le viol et le meurtre de sa mère par le roi des vampires Kagan, Rayne est élevée dans un cirque jusqu'au jour où elle découvre sa vraie nature et décide de se nourrir de vampires...

    Réalisé par Uwe Boll,  "BloodRayne" adaptation du jeu éponyme surprend. Fini donc les nombreux faux raccords, les effets de style complètement inutiles et les mouvements de caméra anarchiques. Uwe Boll semble s'être beaucoup amélioré et sait à présent réaliser avec un mimimum de goût.

    La photographie plutôt atypique (utilisation permanente d'un filtre ocre) rend les images veloutées, les mouvements de caméra sont à présent fluides (de jolies plans aériens), les ralentis ne sont plus utilisés à outrance et le montage est dans le bon ordre et rend visible les très nombreuses scènes d'actions (dynamiques et surtout particulièrement gores). Film d'époque oblige, de nombreux éléments ont donc dû être créés pour habriter l'univers  du métrage. Les costumes très anachroniques sont un peu en décalage mais possède un bon design. Les décors sont dans l'ensemble crédibles, les maquillages font très "Buffy contre les vampires" et les SFX, même si parfois visible sont d'un bon niveau global (morphing réussi). Le scénario est néanmoins trop linéaire et assez mal emmenée (décousu) et les acteurs sont mal dirigés.

    Au final et malgré des interprétations aléatoires et son scénario décousu, "BloodRayne" est un film assez sympathique sur les vampires où l'action est reine, surtout que l'ambiance fait très Héroic-Fantasy, et non Science-Fiction clinique ("Blade", "Underworld"), ce qui est très plaisant.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B allemand.

    Pistes sonores: ENGLISH & DEUTSCH DTS-HD 5.1.

    Critique support
    :
    Un bon Blu-ray Disc que l'on trouve du côté de l'allemagne.
    -Noirs profonds, couleurs respectées et un bon piqué pour une image soignée.
    -Des pistes sonores efficaces et précises aux aigus et aux graves bien équilibrés.