• Southland Tales de Richard Kelly:

    2008, Californie. Une attaque nucléaire surprise a précipité l'Amérique dans la guerre. Pour répondre à la pénurie de carburant, la compagnie US-ident élabore un générateur d'énergie inépuisable, qui fonctionne sur les flux de l'océan mais altère imperceptiblement la rotation de la Terre. Bientôt, l'humanité s'en trouve bouleversée...

    L'une des plus grandes arlésiennes de l'histoire du cinéma fait enfin son apparition en dans une version remontée (-30 minutes) suite à l'accueil glacial des spectateurs cannois.

    Oeuvre foisonante d'idées (un scénario très ambitieux qui part dans tous les sens) et de styles (comédie, fantastique, science fiction, animation, comédie musicale, film choral...) "Southland Tales" est difficile à critiquer. Les uns crieront au chef d'oeuvre lorsque les autres crieront à la purge auteurisante imcompréhensible. Je fais partis de la première catégorie.

    Film fascinant et hypnotique qui nous hante longtemps après le visionnage, "Southland Tales" possède tellement de matière, d'enjeux, de personnages (une direction d'acteurs exceptionnelle) et de promesses que plusieurs visionnages ne seront pas de trop pour déméler le labyrinthe mis en place par un Richard Kelly inspiré. Riche d'audaces visuelles, mais aussi narratives Richard Kelly nous prouve tout au long de son oeuvre qu'il ne faut jamais se fier aux apparences. Le casting va dans ce sens avec des acteurs qui pour beaucoup sont soit des has-been (un Christophe Lambert remarquable), soit des icones pop (Justin Timberlake, Mandy Moore), soit des abonnés aux teens-movie (Seann William Scott dans le rôle le plus complexe est d'une sobriété à toute épreuve, Sarah Michelle Gellar touchante dans son rôle de nunuche ex-star du porno) ou des bodybuildés sans cervelles ("The Rock" stréssé/flippé dans le meilleur rôle de sa carrière). Les personnages sont ainsi décrits comme des stéréotypes vivants mais ils nous révèlent pourtant leurs sentiments profonds et leurs talents. Le film se permet aussi un discours anti-gouvernement (en particulier celui de Bush) bien senti. Remarquable.

    Un film d'une rare compléxité, qui ne laissera personne de marbre, que l'on aime ou pas. Tentez l'expérience "Southland Tales"...

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS HD Master Audio 5.1.

    Critique support
    :
    Un Blu-ray Disc soigné aux bonus intéressants et au menu envoûtant.
    -Des blancs immaculés, un piqué précis, des détails à foison et des contrastes francs pour un résultat proche de la perfection.
    -Des effets panoramiques tout du long, pour une écoute englobante et percutante.


  • Fire & Ice: The Dragon Chronicles de Pitof:

    La princesse Luisa et le chevalier Gabriel doivent faire face à un dragon pour sauver le royaume...

    Réalisé par notre Pitof national ("Vidocq" et "Catwoman") pour le compte de la chaîne américaine "Sci-fi", cette production d'Héroïc-Fantasy surprend dans le bon sens du therme.

    La réalisation dynamique (caméras toujours en mouvements) et soignée (les majestueux plans aériens tournés à partir d'un dirigeable, les travellings circulaires) de Pitof, le rythme trépidant (le film dure 86 minutes), la prenante Bande Originale Lyrique/Rock, les dépaysants costumes/décors, les scènes d'actions bien présentes et  l'atypique design des dragons (SFX de bonnes qualités pour ce genre de production) font oublier le scénario bateau qui met en scène des personnages caricaturaux et l'interprétation assez moyenne des acteurs (en dehors de John Rhys-Davies qui est un habitué des films d'Héroïc-Fantasy avec la trilogie du "Seigneur des Anneaux" ou encore "King Rising").

    Production télévisuelle de qualité,  "Fire & Ice" est une aventure prenante et spectaculaire (le duel des dragons) qui devrait plaire à toute la famille.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 allemand et Blu-ray Disc Zone B allemand.

    Pistes sonores: ENGLISH & DEUTSCH DTS-HD Master Audio 5.1.

    Critique support:
    Un Blu-ray Disc encore une fois splendid pour l'éditeur allemand Splendid-entertainment.
    -En tout point remarquable avec un piqué incroyable, une précision bluffante, des contrastes profonds et une palette colorimétrique très riche.
    -De bonnes pistes sonores dynamiques où les enceintes arrières sont souvent sollicitées.


  • Mirrors de Alexandre Aja:

    Un ancien flic travaille à présent comme veilleur de nuit dans un grand magasin brûlé et abandonné. Seuls quelques miroirs ont survécu aux flammes. Il réalise que ceux-ci cachent un horrible secret qui le menace lui et sa famille...

    Interprété avec force et conviction par Kiefer Sutherland et mis en scène avec inspiration par notre français Alexandre Aja, "Mirrors" est un splendide film horrifique à l'ambiance pesante, au suspens haletant et aux scènes gores percutantes. De loin le meilleur remake Hollywoodien d'un film asiatique.

    *****

    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais DTS HD High Resolution Audio 5.1; Français (VFF) DTS 5.1.

    Critique support
    :
    Un Blu-ray Disc qui ne rend pas totalement honneur au métrage.
    -Un bruit vidéo constant et du grain parfois disgracieux (en basse lumière surtout), mais une définition probante et des contrastes soutenus.
    -Une immersion surround totale à la fois pointue et agressive. Un traitement sonore de premier choix.


  • Shaolin Basket ("Kung Fu Dunk") de Kevin Chu:

    Shi-Jie, un jeune orphelin, a grandi dans une école d'arts martiaux où 04 grands maîtres lui ont transmis les secrets du kung-fu. Lorsque Chen-Li s'aperçoit par hasard que sa maîtrise des arts martiaux fait aussi du jeune homme un fabuleux joueur de basket, il l'invite à venir jouer pour l'équipe de l'université...

    Malgré un scénario simpliste et des personnages stéréotypés, "Shaolin Basket" est un film régressif à l'humour nonsensique qui n'a pour seul but que de divertir à tous prix. Dantesque dans ses délires visuels et ses séquences de basket sans limites (coups ahurissantes, sauts improbables), le film ne peut éviter la comparaison avec les délires footballistiques de Stephen Chow dans "Shaolin Soccer" et même si l'humour n'y est pas aussi systématique, l'on prend un véritable plaisir à regarder "Shaolin Basket" pour se détendre. Un plaisir coupable parfaitement assumé.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Mandarin et Français (VFF) DTS HD Master Audio.

    Critique support
    :
    L'éditeur Metropolitan est définitivement l'un des cadors du support.
    -Un encodage VC-1 splendide et fluide avec des détails poussés, des couleurs saturées à merveille et une gestion parfaite des contrastes.
    -Des mixages sonores percutants, dynamiques et d'une rare claretés pour un confort sonore de tous les instants.


  • La loi et l'ordre ("Righteous Kill") de Jon Avnet:

    Peu avant leur départ en retraite, Turk et Rooster doivent faire face à un serial-kiler qui assassine plusieurs criminels ayant échappé à la justice...

    Dire que cela faisait des années que l'on attendait la rencontre entre les deux monstres sacrés que sont De Niro et Pacino est un euphémisme, surtout depuis qu'il s'était croisé dans le cultissime "Heat", malheureusement "La Loi et l'ordre" est un polar trop quelconque pour ces deux légendes du cinéma. En effet, le scénario fait dans le déja-vu et les personnages manquent de relief mais la pirouette finale, la réalisation appliquée et la présence du duo d'acteurs font passer un agréable moment. Un polar moyen dont le niveau est réhaussé par ses acteurs mythiques.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS HD Master Audio 5.1.

    Critique support:
    Un film banal pour un Blu-ray Disc d'exception.
    -Définition tranchante, contraste irréprochable et couleurs éclatantes.
    -Des pistes sonores amples et percutantes aux dialogues ciselés.






    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires