• Fatal Move de Dennis Law:

    Deux triades se livrent une bataille sans merci, mais il semblerait que certains jouent un double-jeu…

    Film de triades au casting 03 étoiles (Simon Yam, Sammo Hung et Wu Jing quand même), "Fatal Move" est une grosse production aux influences diverses qui nous montre les mésaventures d'un gang dépassé par les évènements et par les traîtres.

    Les nombreuses scènes d'actions (passes d'armes virevoltantes) très violentes (les giclées de sang numériques très esthétisantes), la photographie et les poses des personnages ne sont pas sans nous rappeler l'excellent "SPL", les dialogues de remise en question rappels les polars classiques hongkongais et la mise en scène est très hollywoodienne. 

    "Fatal Move" manque donc d'originalité mais le résultat final est très efficace et comblera sans peine les fans de cinéma adulte et violent.

    *****
    Disponible en DVD Zone 3 HK et Blu-ray Disc Zone A HK (non zoné).

    Pistes sonores: CANTONESE DTS ES 6.1 & Dolby Digital 5.1; MANDARIN Dolby Digital 5.1.

    Critique support
    :
    Un Blu-ray Disc hongkongais vide de tous suppléments mais au TOP techniquement.
    -Couleurs parfaitement saturées, noirs irréprochables, haut niveau de contraste et superbe piqué (magnifique sur les visages) mais un peu de grains dans 02 ou 03 séquences en basse lumière.
    -Des pistes sonores cataclysmiques (basses percutantes et spatialisation de folie) surtout la piste Contonaise DTS ES 6.1 aux effets tonitruants et à la dynamique monstrueuse.


  • Ultraviolet de Kurt Wimmer:

    Une mutation génétique a engendré une race d'humains vampires. Redoutant leur accroissement, le gouvernement décide de les éliminer. Seule une femme, Violet, infectée par la maladie, est déterminée à protéger les siens et à se venger. Son unique espoir repose sur Six, un étrange garçon de 10 ans...

    Après l'excellent film post-matrix "Equilibrium" (bien supérieur à son pourtant illustre modèle), voici venir "Ultraviolet", le second long-métrage de Kurt Wimmer où l'on retrouve ses obsessions scénaristiques (un monde totalitaire), chorégraphiques (d'inspiration Hong Kongaise) et visuelles (un monde très clinique et futuriste aux jeux de perspectives illusionnistes) de son réalisateur.

    Les scènes d'actions (qui représentent tout de même près de 3/4 du métrage) s'avèrent toujours variées et très efficaces reprenant et développant des idées mises en place dans "Equilibrium", telle la désormais fameuse technique du gunkata. Elles sont mises en valeur par la réalisation très mouvementée de Kurt Wimmer où la caméra semble à plus d'une reprise défier les lois de l'apesanteur. Quelques SFX sont perfectibles (la scène à moto) mais ne gachent en rien le plaisir visuel que le film procure (mariage de bandes déssinées et de science-fiction). Malheureusement, le monde créé n'est que trop vite ébauché et l'on ne s'attache pas vraiment aux personnages.

    Au final, "Ultraviolet" est un véritable Comic Book cinématographique bourré d'actions, au visuel très atypique et accrocheur, mais il est dommage que quelques SFX n'arrivent pas à suivre l'ambition gigantesque de son réalisateur et que l'univers décrit n'est que trop vite explicité.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Français (VFF) et Anglais Dolby Digital 5.1 et PCM 5.1.

    Critique support
    :
    Un très bon Blu-ray Disc qui aurait pu servir de démonstration s'il n'était pas compressé en MPEG2.
    -Couleurs resplendissantes et une définition au rasoir (le lissage sur les visages et certains SFX est volontaire), mais quelques plans fourmillent à cause d'une compression pas parfaitement maîtrisée.

    -Des pistes sonores très texturées qui font plaisirs aux oreilles. Bonne dynamique d'ensemble, gros impacts des graves et musique omniprésente font la réussite de ces mixages sonores.


  • Transporter 3 de Olivier Megaton:

    Frank Martin se voit contraint, sous la menace, de transporter deux sacs imposants et une jeune Ukrainienne depuis Marseille jusqu'à Odessa...

    Aussi bon que les deux premiers opus, "Le Transporteur 3" est un film d'action énergique (la caméra agitée et le montage hyper cut y sont pour quelque chose) qui mêle comme ses prédécesseurs cascades en voitures, bagarres style HK et ton léger (un humour plus discret ici). A côté d'un Jason Statham qui interprète toujours notre "transporteur" préféré (plus sensible et qui revient sur ses fameuses rêgles) l'on retrouve le charismatique Robert Knepper dans la peau du bad guy de service. Un bon divertissement pour les amateurs de Jason Statham, d'actions et de belles mécaniques.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A (Zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH DTS-HD MA 7.1 & FRENCH (VFQ) Dolby Digital 5.1.

    Critique support
    :
    Un Blu-ray Disc Top Démo de plus pour l'éditeur américain lionsgate.
    -Couleurs parfaitement saturées, contrastes parfaits, fluidité à toute épreuve, piqué de haut niveau et aspect 3D constant. Une véritable claque.
    -Des pistes sonores très dynamiques, puissantes (basses monstrueuses) et aux effets surrounds tournoyants pour un spectacle audio résolument musclé. Prévenez vos voisins.


  • Passengers ("Les Passagers") de Rodrigo Garcia:

    A la suite d'un effroyable accident d'avion, une jeune thérapeute est chargée d'aider psychologiquement les survivants. Après avoir évoqué une mystérieuse explosion, les passagers disparaissent un à un et Claire soupçonne la compagnie d'en être responsable...

    Débutant comme un drame couplé à une histoire d<wbr>'amour impossible, "Passengers" vire petit à petit vers le thriller fantastique pour se terminer sur un twist final choc mais malheureusement déja vu. Le suspense tient néanmoins en haleine jusqu'à la toute dernière minute, les personnages sont bien développés et Anne Hathaway est touchante de vérité. Un thriller psychologique prenant et bien interprété mais trop conventionnel.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A (Zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH & FRENCH (VFQ) Dolby TrueHD 5.1.

    Critique support
    :
    Sony nous gratifie d'un très bon Blu-ray Disc.
    -Une image propre avec un bon piqué, une bonne colorimétrie et une luminosité parfaitement rendue.
    -Des pistes sonores dans la bonne moyenne du genre avec des effets surrounds présents, une bonne dynamique d'ensemble et des voix bien placées.


  • The Uninvited ("Les Intrus") de Charles Guard et Thomas Guard:

    Anna, qui sort d'un séjour en psychiatrie, retourne vivre chez son père avec sa soeur en espérant la tranquillité. Mais ces deux soeurs doivent subir les remontrances de leur terrible belle-mère et supporter la présence d'un fantôme qui hante la maison...

    Remake américain du film coréen "A Tale of Two Sisters" ("Deux Soeurs"), "The Uninvited" est une production plutôt sympathique et bien menée (la relation tripartite entre les femmes de la maison, le percutant twist final) qui jongle habillement entre thriller et film d'horreur. Les actrices sont convaincantes, les scènes horrifiques visuellement épatantes (mais clichées) et le scénario manipulateur, mais l'on pourra regretter un premier tiers moins prenant que le reste du métrage et le côté édulcoré (PG-13 oblige) de l'ensemble.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A (non zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH Dolby TrueHD 5.1; SPANISH & FRENCH (VFF) Dolby Digital 5.1.

    Critique support
    :
    Peu de défauts sur cette bonne édition Blu-ray Disc de DreamWorks.
    -Photographie sombre / terne parfaitement restituée, couleurs naturels, absence de grains, niveau de détails élevé. Pas un disque de démonstration mais un tranfert solide.
    -Des pistes sonores immersives (souffle du vent, bruissement des feuilles, brise marine) et qui savent mettre en valeur la très bonne partition de Christopher Young.






    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires