•  




    X-Men de Bryan Singer:

    Sous l'égide du professeur télépathe Charles Xavier, les X-Men, un groupe d'individus génétiquement différents et doués de pouvoirs extra-normaux, s'efforcent de protéger l'humanité en dépit de la crainte qu'ils lui inspirent...

    Rendant à merveille l'ambiance des comic's book et mettant en scène des imbroglio politiques et raciaux très intéressants (le film est une superbe allégorie anti-préjugés), ce premier opus sur l'équipe des "X-Men" est timide au niveau action (à cette époque le réalisateur n'était pas trop à l'aise dans ce domaine) mais nous présente des personnages traités et interprétés avec beaucoup de finesse. Une entrée en matière réussie.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Français (VFF) DTS 5.1 et Anglais DTS HD Master Audio 5.1.

    Critique support
    :
    Une édition Blu-ray Disc en tout point remarquable.
    -Un transfert de toute beauté avec un grain quasi inexistant, des contrastes appuyés et une bonne profondeur de champ.
    -Des pistes sonores dynamiques et des effets surrounds bien répartis.



    X-Men 2 de Bryan Singer:

    Un mutant inconnu vient de commettre un effroyable crime, renforçant l'ampleur du mouvement anti-mutant dirigé par William Stryker. Ce dernier, dont le passé serait lié à celui de Wolverine, lance une attaque contre le manoir du professeur Xavier...

    En droite filiation avec le premier opus, "X-Men 2" présente beaucoup plus d'actions et beaucoup plus de super héros en n'omettant jamais de mettre en avant l'évolution des personnages. Une suite en tout point supérieure au déja très bon premier épisode.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Français (VFF) DTS 5.1 et Anglais DTS HD Master Audio 5.1.

    Critique support
    :
    Une édition Blu-ray Disc en tout point remarquable.
    -Palette colorimétrique parfaite, superbe piqué, contraste solide, absence de grains...rien à dire.
    -Des pistes sonores aux effets chocs monstrueux et aux ambiances harmonieuses.



    X-Men - The Last Stand
     de Brett Ratner:

    Les mutants doivent faire un choix crucial : accepter un traitement qui leur oterait leurs pouvoirs, ou bien conserver ce qui fait leur caractère unique mais les condamne à la haine des hommes. Les points de vue opposés des leaders des mutants sont plus que jamais incompatibles et vont déclencher la plus acharnée des batailles...

    Reprenant le flambeau de la saga, Brett Ratner nous convie à l'apothéose de la trilogie. L'on retrouve avec joie un univers et des personnages qui nous sont déjà familiers même si le récit est trop condensé et que la psychologie des personnages semble ici moins fouillée au contraire de l'augmentation des scènes d'actions hautement spectaculaires et des enjeux dramatiques. Une belle réussite.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Français (VFF) DTS 5.1 et Anglais DTS HD Master Audio 5.1.

    Critique support
    :
    Une édition Blu-ray Disc en tout point remarquable.
    -L'ancien master MPEG-2 laisse sa place à un master AVC de toute beauté. L'image est éblouissante, les noirs abyssaux et le piqué impressionnant.

    -Des pistes sonores tonitruantes aux basses dantesques.


  •  

    logo Blu-ray Disc
    Bruit Vidéo
    : Ce défaut qui consiste en des tâches ou traits de couleurs apparaît le plus souvent lors des plans sombres. Presque totalement absent avec un Blu-ray Disc.

    Contraste:
    Rapport entre les parties les plus foncées (noires) et les parties les plus claires (blanches) d'une image. Pour les écrans LCD / PLASMA, plus le taux de contraste est élevé plus l'image est belle. Les noirs seront plus profonds et les couleurs claires plus nettes. Le réglage s'effectue d’après l’intensité des points représentés par des niveaux de gris.

    Colorimétrie:
    Elle permet de qualifier d'une manière scientifique et rigoureuse la perception des couleurs. La colorimétrie utilise 3 paramètres pour définir une couleur : la teinte, qui désigne en fait la couleur, la saturation, qui mesure la pureté de la couleur, et la luminosité, qui indique si une image est sombre ou claire.

    Fluidité: Une image fluide ne doit présenter aucune trace de saccades. Attention, selon votre installlation vous ne pourrez éviter les saccades (jamais bien importantes). Pour lire un Blu-ray Disc de façon optimale il faut un lecteur compatible 24P et des écrans 120 Hz. Certains diffuseurs seulement 50 Hz et 60 Hz utilisent des procédés pour obtenir des images proches du cinéma.

    Fourmillements
    : Ce sont des pixels minuscules qui clignotent ou changent de teinte. Ce défaut souvent involontaire (parfois un choix artistique) se retrouve le plus souvent dans les arrières plans.

    Grain
    : Volontaire (l'utilisation d'une pellicule argentique) ou non (mauvaise compression), le grain donne à l'image un côté granuleux plus ou moins prononcé (le film "300" est un exemple parfait). Cet effet est accentué en HD et peut parfois réduire la profondeur de champs ou la netteté.

    Pixellisation: Normalement inexistant avec un Blu-ray Disc, la pixellisation est un défaut de compression qui fait apparaître à l'image de nombreux pixels disgracieux.

    Piqué / Définition
    : Lorsque la définition est importante l'on peut parler d'un beau piqué. Plus une image est définie, plus les détails et la profondeur de champs (aidée d'une bonne netteté pour ce point) apparaissent à l'écran.

    Netteté
    : La netteté permet une bonne précision des contours. Couplée à un bon piqué, les détails qui ressortent de l'écran peuvent sembler infinies. A noter qu'une image qui présente une excellente définition peut ne pas être très précise, c'est souvent le cas lorsqu'elle est trop granuleuse (n'oublions pas que cela peut être un choix artistique).

    logo DVD


  • Pride and Glory ("Le Prix de la Loyauté") de Gavon O'Connor:

    Un détective de la brigade criminelle est amené à enquêter dans le département que dirige son frère suite aux meurtres de 04 agents...

    Ce film policier qui met en scène Edward Norton et Colin Farrell tarde un peu à démarrer et sent le "déjà vu" (proche de "La nuit nous appartient" et "Jusqu'au bout de la nuit" pour les plus récents) mais le duo d'acteurs toujours au top, la psychologie poussée des personnages , la mise en scène réaliste et sèche, le climat rude de New-York et le ton résolument adulte/violent font de "Pride and Glory" un polar Hollywoodien carré mais qui manque d'originalité.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A canadien (non zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH & FRENCH (VFQ) Dolby Digital 5.1; ENGLISH Dolby Digital trueHD 5.1.

    Critique support:
    Un Blu-ray Disc de bon niveau mais pas transcendant.
    -Très belle colorimétrie et bonne définition mais une image granuleuse en basse lumière.
    -Des pistes sonores puissantes et superbements spatialisées (bruits de foules, coups de pistolets...).


  • Appaloosa de Ed Harris:

    Etats-Unis, 19ème siècle. Virgil Cole est désigné comme le nouveau marshall d'une ville dirigée par Randall Bragg, propriétaire de ranch, qui sème la terreur...

    Les répliques savoureuses et quelques fois drôles, les personnages ambigus terriblement classieux et attachants, le charisme des interprètes, les cadrages soignés et les paysages magnifiques font de la seconde réalisation de Ed harris un Western un peu décalé qui prouve que le genre est loin d'être enterré. Il manque juste à "Appaloosa" le souffle épique qui font d"'Impitoyable" pour Clint Eastwood et de "Danse avec les loups" pour Kevin Kostner des incontournables.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Français (VFF) et Anglais DTS HD Master Audio 5.1.

    Critique support
    :
    Un Blu-ray Disc qui magnifie les grands espaces de l'ouest.
    -Une palette colorimétrique magnifique qui reproduit à merveille la sublime photographie du métrage, une fluidité à toute épreuve et un très bon niveau de détail. Il est juste étonnant que quelques plans soient floues sur les bords de l'image.
    -Des pistes sonores harmonieuses où la subtilité des ambiances n'est jamais écrasée par les effets chocs bien présents.


  • Boarding Gate de Olivier Assayas:

    Sandra, rebelle et amoureuse, est manipulée tour à tour par les hommes de sa vie. Sa recherche du grand amour la mènera dans des aventures folles: courses poursuites, trafics de drogue et meurtres.

    Avec sa caméra portée Olivier Assayas signe avec "Boarding Gate" une oeuvre très élégante esthétiquement (ses plans sont composés commes des tableaux) mais pas toujours facile d'accès (scénario méandreux) où son héroïne est entraïnée dans un complot qui la dépasse. Le tout est porté par un superbe casting (la grâce folle de Asia Argento) et rythmé par la remarquable musique de Brian Eno. Entre thriller, action et psychologie, "Boarding Gate" est un film réaliste et toujours glamour.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B belge.

    Pistes sonores: Français (VFF) PCM et Dolby Digital 2.0; Anglais PCM 5.1.

    Critique support
    :
    Un Blu-ray Disc Belge loin d'être transcendant, mais toujours supérieur au DVD Français.
    -Une image très granuleuse qui écrase la profondeur de champs, heureusement les teintes fades sont respectées à la lettre et les contrastes sont bien appuyés.
    -Des pistes sonores dynamiques aux dialogues cristallins et à la musique très présente (surtout lors des scènes en boites de nuit).