• Der rote Baron ("Le Baron Rouge") de Nikolai Müllerschön:

    La vie du célèbre pilote Manfred von Richthofen au sein de l'armée de l'air allemande pendant la Première Guerre Mondiale...

    Impressionnante production allemande d'une reconstitution rigoureuse, "Der rote Baron" est un belle fresque historique au superbe casting international où la dimension spectaculaire des combats aériens ne prend jamais le dessus sur un scénario pertinent qui propose de découvrir comment la propagande a utilisé l'image médiatique du jeune Manfred von Richtofen à son insu. La mise en scène est néanmoins un peu trop académique et l'ascension du "diable rouge" n'est pas assez développée. Un film historique spectaculaire, prenant et intelligent.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B allemand.

    Piste sonore: DEUTSCH DTS-HD Master Audio 5.1.

    Critique support:
    Un Blu-ray Disc intouchable.
    -Couleurs vives, contrastes profonds, définition aiguisée, compression invisible et fluidité exemplaire pour des images toujours splendides et des SFX superbement intégrés.
    -Une piste sonore explosive et très enveloppante pour une immersion totale.

  • Inkheart ("Coeur d'encre") de Iain Softley:

    Depuis la disparition de sa mère il y a neuf ans, Meggie voyage sans cesse avec son père Mo. Celui-ci ne tient pas en place et trouve toujours un prétexte pour changer d'endroit. Mo a en effet un secret qu'il n'a jamais révélé à sa fille : il possède un extraordinaire pouvoir, celui de donner vie aux personnages des livres qu'il lit à haute voix...


    Basé sur le best-seller de Cornelia Funke, "Inkheart" est un film original mais beaucoup trop gentillet. Malgré des décors magnifiques et des personnages atypiques, le film manque de magie, les interprétations sont caricaturales, l'histoire n'est pas très prenante et le tout manque d'émotions. Voilà donc un film fantastique enfantin ennuyeux pour les adultes mais qui devrait ravir les plus jeunes.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A canadien (Zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH Dolby True HD 5.1 & Dolby Digital 5.1; FRENCH (VFQ) Dolby Digital 5.1.


    Critique support
    :

    Un Blu-ray Disc juste convenable.
    -Une bonne définition, des détails abondants et des noirs solides mais un peu de bruit vidéo et de l'aliasing lors des déplacements brusques.
    -Des pistes sonores aux nombreux effets d'ambiances et aux dialogues clairs.

  • Largo Winch de Jérôme Salle:

    Le milliardaire Nerio Winch est retrouvé noyé. Une mort forcément suspecte quand on sait qu'il s'agit du fondateur et principal actionnaire du puissant et tentaculaire Groupe W. Officiellement Nerio n'avait pas de famille mais il cachait un fils, Largo, adopté presque 30 ans plus tôt dans un orphelinat bosniaque...

    Entre thriller financier et film d'aventure, "Largo Winch" est une adaptation réussie et très soignée de la bande dessinée de Jean Van Hamme et Philippe Francq. La trame scénaristique est dense, le casting international solide (un Tomer Sisley remarquable), les lieux exotiques nombreux et les scènes d'actions intenses mais c'est parfois un peu plat. Un bon blockbuster français qui appel une suite que nous attendons de pied fermes.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Français DTS-HD MA 7.1 et Anglais/Français DTS-MD MA 5.1.

    Critique support
    :

    Une édition remarquable que l'on doit à Wild Side.
    -Avec son encodage AVC de haute volée, voilà une image aux noirs solides, à la précision incisive, à l'aspect tridimensionnel poussé et aux couleurs chaleureuses.
    -Des pistes sonores dynamiques et très énergiques à la précision phénoménale.


  • Flyboys de Tony Bill:

    En pleine Première Guerre mondiale, plusieurs jeunes Américains s'engagent dans l'armée française alors que leur pays ne s'est toujours pas impliqué dans la guerre. Ils deviennent membre de l'escadrille Lafayette, les premiers pilotes américains...


    Adaptation romancée des exploits de la célèbre escadrille Lafayette, "Flyboys" est un film de guerre à la reconstiturion fascinante (costumes, avions, bâtiments...), aux images sublimes et aux dogfights spectaculaires (qui en mettent plein la vue grâce à des SFX réussis) qui n'oublie pas de développer ses personnages et ses enjeux dramatiques. Beau, épique et émouvant, voilà un film méconnu qui mérite toute votre attention.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone A (zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH DTS-HD MA 5.1; SPANISH & FRENCH (VFQ) Dolby Digital 5.1.

    Critique support:
    Ce film épique est véritablement fait pour le format.
    -Tourné entièrement avec des caméras numériques l'image impressionne. Les noirs sont riches, la profondeur de champ semble infinie, le piqué est appuyé et les teintes sont joliment saturées.
    -Des pistes sonores vivantes et immersives aux effets précis et à la dynamique jamais pris en défaut.

  • Frères de Sang ("Taegukgi") de Kang Je Gyu:

    En juin 1950, Jin-tae et son frère cadet Jin-suk sont enrôlés de force dans l'armée sud-coréenne...

    Monumental blockbuster guerrier d'un réalisme qui ne nous épargne rien de la violence et de la cruauté qui règnent en période de guerres, "Frères de Sang" développe son sujet jusqu'au bout, caractérise ses personnages forts interprétés par des acteurs chevronnés, nous offre des séquences guerrières d'une rare férocitées et arrache les larmes à de nombreuses reprises. Voilà définitivement le "Soldat Ryan" de la corée.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Français (VFF) et Coréen DTS-HD Master Audio 5.1.

    Critique support
    :
    Un véritable "Top Démo".
    -Une compression invisible, une définition tranchante, un piqué irréprochable et une palette colorimétrique de toute beauté.
    -Un caisson de basse très musclé, une dynamique à toute épreuve et une utilisation habile des canaux pour des pistes sonores irréprochables.