• Le Premier Cercle de Laurent Tuel:

    Pour Milo Malakian, " le Premier Cercle " c'est sa famille, ses racines, c'est ce qu'on ne transgresse pas, là où l'on est sûr des siens. Milo est prêt à passer les rênes du clan à son héritier direct, le seul fils qui lui reste : Anton. Mais celui-ci aspire à une autre vie...

    Techniquement maîtrisé avec ses plans magnifiques, ses éclairages superbes et sa Bande Originale somptueuse, ce thriller noir posé qui raconte l'histoire d'un homme qui décide de quitter un clan mafieux est porté par ses acteurs vedettes de qualités (l'imposant Jean Reno et Gaspard Ulliel d'une belle maturité), par son ambiance classieuse et par son réalisme. Il est néanmoins regrettable que l'histoire ne soit pas plus poussée et que les personnages manquent d'épaisseurs. Un film noir très élégant.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Piste sonore: Français DTS-HD Master Audio 5.1.

    Critique support
    :

    Un Blu-ray Disc TF1 Vidéo appliqué.
    -Saturation des couleurs exemplaire, noirs profonds, piqué redoutable sur les visages et une définition correct, mais des défauts de compression (fourmillements) en basse lumière.
    -
    Une piste sonore DTS-HD Master Audio 5.1 très homogène et soignée qui utilise les différents canaux avec une belle maestria.

  • Opapatika, les immortels de Thanakorn Pongsuwan:

    Pour devenir un Opapatika et être immortel, une seule méthode : le suicide. Chacun à un super-pouvoir bien spécifique qu’il doit payer durement par un contre-pouvoir. Leur doyen, Sadok, enrôle une armée de mercenaires afin d’asseoir sa suprématie sur Terre. Mais c’est sans compter sur Jiras, un dangereux et énigmatique Opapatika…

    "Opapatika, les immortels" est une production Thaïlandaise ambitieuse avec une photographie léchée, de bons SFX et des scènes d'actions (assez gores)  très divertissantes, mais le scénario est incompréhensible (trop fourre-tout), l'on passe d'une scène à l'autre sans transition (abominable montage) et les acteurs sont très mauvais. Malgré un visuel soigné, "Opapatika, les immortels" est trop laborieux à suivre. A éviter.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Français (VFF) et Thaïlandais DTS 5.1 et Dolby Digital 5.1.


    Critique support
    :

    Un Blu-ray Disc très moyen.

    -Une définition juste convenable, des noirs médiocres et un master avec quelques taches et griffures, heureusement la colorimétrie et la fluidité sont irréprochables.

    -Des pistes sonores dynamiques et percutantes (malheureusement pas HD) avec des effets multicanaux  permanents.

  • Les Insoumis de Claude-Michel Rome:

    Transféré en pleine zone dans un commissariat sur le point de fermer, un flic en fin de carrière déstabilise très rapidement le laxisme ambiant...

    Ce polar français sous tension se déroulant au sein d'un paysage atypique (la zone industrielle pétrochimique de l'étang de Berre) est une véritable bonne surprise.

    Le scénario prend aux tripes, la réalisation est énergique, le rythme est soutenu, le casting est remarquable (Richard Berry impérial dans son rôle de flic) et les violentes scènes d'actions (très hollywoodiennes) sont efficaces. L'on peut juste regretter des personnages un peu stéréotypés et le côté un peu trop poussé de la description de la zone.

    Au final, voilà un bon polar français spectaculaire et dynamique à l'atmosphère oppressante.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B belge.

    Piste sonore: Français DTS-HD Master Audio 5.1.

    Critique support:
    Merci à la Belgique de nous proposer ce polar français (seulement disponible en DVD chez nous) sur un Blu-ray Disc de bon niveau.
    - Malgré des noirs pas assez profonds et un peu de grain en basse lumière, la définition est poussée,  les couleurs sont chaleureuses et le tout est d'une belle fluidité.
    -Une piste sonore très réaliste et immersive qui sait se faire entendre lors des scènes d'actions.

  • L'abominable vérité de Robert Luketic:

    Une productrice d'un magazine d'information est obligée d'engager un pseudo expert en relations humaines qui se révèle particulièrement odieux. Ses conseils vont avoir des conséquences surprenantes : ils vont permettre à la productrice de trouver l'homme de ses rêves...

    Sans longueurs et sentiments mielleux, cette comédie romantique portée par la magnifique Katherine Heigl et par l'anti-prince charmant Gerard Butler sort du lôt grâce à sa fraicheur, à ses répliques bien provocatrices et à ses personnages humains et attachants. Laissez-vous séduire par cette comédie romantique bien menée.

    *****
    Visible au cinéma depuis le 26 août 2009.

  • Fighting de Dito Montiel:

    Shawn MacArthur débarque de sa petite bourgade natale à New York sans un sou en poche. Survivant avec peine de la vente à la sauvette, sa chance va tourner quand le peu recommandable Harvey Boarden lui découvre un talent naturel pour le streetfighting...


    Sans grande originalité dans sa mise en scène et dans son propos (un scénario un peu édifiant qui n'évite pas quelques longueurs), "Fighting" remplit néanmoins son contrat grâce à ses combats (trop rare quand même) violents et efficaces, au jeune talent Channing Tatum mais surtout parce qu'il propose une peinture assez juste d'un New York souterrain.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A (non zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH DTS-HD MA 5.1; SPANISH & FRENCH (VFQ) DTS 5.1.

    Critique support
    :

    Un Blu-ray Disc encore une fois appliqué pour Universal.
    -
    Un transfert VC-1 réussi avec des couleurs naturels, des noirs profonds et un piqué pointu.

    -Des pistes sonores qui ne manquent pas de relief et qui restituent à merveille les ambiances de la ville et les coups  portés lors des combats.