• The International ("L'Enquête") de Tom Tykwer:

    Un agent d'Interpol tente de faire tomber une banque spécialisée dans le blanchissement d'argent sale...

    Thriller économique diablement efficace et captivant, "The International" bénéficie d'un scénario en béton armé qui allie la matière grise et  le spectaculaire (l'incroyable fusillade centrale est digne des mythiques scènes de "Heat"), d'acteurs impeccables (le toujours classe Clive Owen est habité par son personnage) et d'une mise en scène élégante en toutes circonstances. Une véritable réussite artistique.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone A (non zoné) et B.

    Pistes sonores: ENGLISH & FRENCH (VFF) Dolby TrueHD 5.1; SPANISH & PORTUGUESE Dolby Digital 5.1.

    Critique support
    :
    Un vrai Blu-ray Disc de démo.
    -La photographie froide est parfaitement rendue, le piqué est affolant, la gestion des contrastes est parfaite et l'effet de relief propre aux excellents Blu-ray est présent du début à la fin. Un master HD remarquable.
    -Des pistes sonores très immersives et dynamiques où chaque canal est sollicité en permanence avec une grande précision.

  • Columbus Day de Charles Burmeister:

    Un voleur n'a que le temps d'une matinée pour réparer ce qui s'est mal passé lors de son dernier braquage. Dans le même temps il tente d'améliorer ses relations à son ex-femme.

    Se déroulant dans un lieu presque unique (un parc municipal que l'on visite en long, en large et en travers), "Columbus Day" est un film essentiellement dialogué (le héros passe son temps au téléphone) où le personnage central interprété avec conviction par Val Kilmer essaye de se racheter auprès de ses proches et se lie d'amitié avec un jeune garçon. Les relations entre les protagonistes sont développées, intéressantes et même parfois émouvantes mais la réalisation trop plate et la trame scénaristique simpliste rendent cette comédie dramatique pas très captivante.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone B allemand.

    Pistes sonores: ENGLISH Dolby Digital 5.1; DEUTSCH DTS 5.1 & Dolby Digital 5.1.

    Critique support:
    Un Blu-ray Disc à peine supérieur à un DVD.
    -Pas de défauts particulier avec un master propre et l'absence totale de grain mais un piqué et une définition plus proche d'un DVD que d'un Blu-ray.
    -Des mixages sonores classiques avec des dialogues distincts et des ambiances naturelles (le film se passe dans un parc) agréables.

  • Death Trance de Yûji Shimomura:

    Dans un lieu en des temps inconnus, un rônin du nom de rave est à la recherche d'une mystérieuse tombe et du pouvoir qu'elle renferme. Sa route le conduit au temple de Tougan...


    Chorégraphe du film culte "Versus", Yûji Shimomura nous propose avec "Death Trance" une relecture de "Versus" (histoire simpliste se passant dans une forêt, ambiance surnaturelle similaire, Zombies remplacés par des combattants grimés) en utilisant la formule qui avait fait son succès (un ton décontracté et des scènes d'actions nombreuses et décompléxées) mais l'on constate trop rapidement qu'il n'est pas Kitamura.

    Sa mise en scène n'est pas aussi spectaculaire, le sang est aux abonnés absents, les situations ne sont jamais autant déjantées et les combats sont répétitifs et parfois longuets. Heureusement l'esthétisme général (décors délabrés, photographie monochrome, costumes à la fois modernes et anciens) et la séquence finale fonctionnent parfaitement.

    Relecture moyenne de "Versus", "Death Trance" contentera les fans de chambara fantastique grâce à son esthétisme général et à ses combats permanents mais laissera de marbre tous les autres.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A (zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH  & JAPANESE Dolby TrueHD 2.0 & Dolby Digital 5.1.


    Critique support
    :

    Un Blu-ray Disc très moyen.
    -Un transfert HD qui dépasse à peine un DVD upscallé avec des contrastes insuffisants, du grain qui tapisse l'image, une définition juste correct et du bruit  lors des scènes sombres.
    -Des pistes sonores assez dynamiques plus convaincantes que le transfert vidéo mais rien d'exceptionnel non plus.

  • Crank 2: High Voltage ("Hyper-Tension 2") de Brian Taylor et Mike Neveldine:

    Un parrain de la mafia chinoise a remplacé le coeur de Chev Chelios par une prothèse qu'il doit régulièrement stimuler en s'envoyant des décharges électriques.

    Démarrant en trombe à la seconde même où le premier se terminait, "Crank 2: High Voltage" est une suite efficace et survitaminée (réalisation qui part dans tous les sens) encore plus dégénérée que le premier opus (l'humour y est encore plus assumé avec des répliques ordurières hilarantes) qui fait évoluer son atypique héros (Jason Stathan se fait visiblement plaisir) dans un monde hyper violent (attention au gore) et déviant peuplé de personnages grotesques (des nymphomanes à tous les coins de rue, des homosexuels habillés comme les YMCA, des gangs stéréotypés et ridiculisés à l'extrème...) interprétés par de multiples caméos comme Bai Ling, David Carradine et même Geri Halliwell. Les fans apprécieront ce gros délire hystérique, les autres par contre c'est moins sûr.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone A (zoné) et B.

    Pistes sonores: ENGLISH DTS-HD MA 7.1 & FRENCH (VFQ) Dolby Digital 5.1.

    Critique support:
    Un Blu-ray Disc de haute volée qui restitue à merveille l'expérience "Crank".
    -Une définition irréprochable, une pléthore de détails, une palette colorimétrique pétaradante et une compression invisible. Un sans faute.
    -D'une pêche redoutable, les pistes sonores nous offrent un festival ininterrompu d'effets tonitruants.

  • Streets of Blood de Charles Winkler:

    A la Nouvelle Orléans, deux officiers de police doivent faire face au chaos et à la délinquance qui succède au passage de l'ouragan Katrina.

    Ce drame policier qui utilise le contexte d'une ville désolée comme une métaphore des personnages qui dépassent les limites de la légalité est parfois confus et n'évite pas les clichés, mais les choix éxités de mise en scène que l'on doit à Charles Winkler (caméra à l'épaule, ralentis stylisés, photographie crasseuse, montage frénétique, dialogues percutants),  le rythme haletant et la prestance des acteurs (Val Kilmer et Michael Biehn en tête) finissent de rendre ce film fort entraînant.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A (non zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH Dolby Digital 5.1 & PCM 5.1.

    Critique support
    :

    Un Blu-ray Disc qui capte parfaitement les choix artistiques du film (tourné en caméra HD) qu'il accompagne.
    -Malgré des noirs qui ont tendance à absorber les détails lors des séquences nocturnes, les couleurs sont magnifiques (surtout de jour), le piqué (notamment sur les visages) miraculeux et le grain d'origine (comme pour les films de Michael Mann tout est tourné en éclairages naturels) parfaitement rendu.
    -Des pistes sonores agressives où la superbe BO est très présente et où les coups  de feu lors des fusillades semblent émaner de toutes les enceintes.