• XIII The Conspiracy de Duane Clarck:

    Un homme gravement blessé est retrouvé dans un forêt de la côte Est des USA. Il a perdu la mémoire et ne sait plus qui il est. Sa photo fait bientôt la une des journaux télévisés, la police et les services secrets le prennent en chasse : on l'accuse du meurtre de la présidente des Etats-Unis...


    Adaptation des 5 premiers albums de la BD culte créée par Jean Van Hamme et William Vance, "XIII The Conspiracy" est une mini-série qui n'est pas sans nous rappeler  "La trilogie Bourne" et "24" qui se bonifie au fil des minutes grâce à un scénario très prenant (le récit d'origine est modernisé avec la situation politique et les technologies actuelles) qui nous ménage un formidable suspense.

    La réalisation et le montage sont nerveux, le rythme est soutenu, les scènes d'actions sont nombreuses et le casting est plutôt convaincant (même si les acteurs n'ont rien à voir physiquement avec les personnages qu'ils campent).

    Au final, "XIII The Conspiracy" est un thriller d'aventure palpitant et une adaptation qui fonctionne bien à défaut d'être parfaitement restituée.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B belge.

    Pistes sonores: ENGLISH PCM 5.1 & Dolby Digital 5.1.

    Critique support:
    Le Blu-ray permet de profiter au maximum de cette mini-série très prenante.
    -Des noirs et des contrastes pas assez appuyés, mais une définition souvent aiguisée et une palette colorimétrique bien saturée.
    -Des pistes sonores dynamiques et puissantes aux effets surrounds très englobants.

  • Gladiator de Ridley Scott:

    Un général romain est trahi et sa famille assassinée par un prince corrompu. Il revient à Rome en tant que gladiateur avec l'intention de se venger...

    Grande fresque épique récompensée par 05 Oscars, "Gladiator" a relancé à Hollywood les "Péplums". Le scénario alliant drame et violence est remarquable, la réalisation de Ridley Scott est de toute beautée, la reconstitution historique (costumes, décors, batailles...) respire l'authenticité, les scènes d'actions violentes sont plus qu'épiques, les personnages parfaitement interprétés (Russel Crowe d'un charisme ravageur) sont développés et la BO concoctée par Hans Zimmer est juste mémorable. Un chef-d'oeuvre proche de la perfection.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais DTS HD Master Audio 5.1; Français (VFF), Allemand, Espagnol, Italien et Portugais DTS 5.1.

    Critique support
    :

    Une édition Blu-ray Disc un peu décevante.
    -Une image trop numérique qui perd de son aspect cinéma (perte du grain pellicule) avec l'utilisation de DNR et d'
    Edge Enhancement (accentuation artificielle des contours) et un manque de définition dans les plans larges. Les couleurs sont néanmoins resplendissantes, les noirs solides, les contrastes excellents et le piqué probant sur les visages et armures.
    -Des pistes sonores dantesques (richesse des effets surrounds pour une immersion totale, scènes d'actions très dynamiques) pour un mixage de toute beauté (un Oscar tout de même).

  • Anges & Démons de Ron Howard:

    Une antique confrérie secrète parmi les plus puissantes de l'Histoire, les "Illuminati", qui s'était juré autrefois d'anéantir l'Église Catholique, est de retour. Cette fois, elle est sur le point de parvenir à son but : Robert Langdon, expert en religions d'Harvard, en a la certitude...

    Seconde adaptation cinématographique d'un best-seller de Dan Browm réalisée par Ron Howard, "Anges & Démons" est un thriller religieux excitant, au rythme bien plus resserré que "Da Vinci Code".

    L'intrigue est parfaitement maîtrisée (le jeu de piste pour sauver le Vatican est palpitant et les rapports tendus entre l'Eglise et la science sont crédibles), les décors sont à la fois dépaysants et réalistes, les scènes d'actions sont mémorables (anthologique explosion dans les nuages) et la partition impressionnante de Hans Zimmer est toujours aussi prenante.

    Au final, "Anges & Démons" est une adaptation très réussie du best-seller de Dan Brown.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais, Français (VFF) et Allemand DTS HD Master Audio 5.1.

    Critique support:
    Un Blu-ray Disc qui fait honneur au support (une technique au point et de très nombreux bonus HD).
    -Une image toujours magnifique avec des couleurs éclatantes, un piqué redoutable, une profondeur de champs impressionnante et des noirs abyssaux.
    -Des pistes sonores d'une rare ampleur avec des basses cataclysmiques, une aération fulgurante de la BO et des effets surrounds renversants.

  • State of Play ("Jeux de Pouvoir") de Kevin Macdonald:

    Stephen Collins est membre du Congrès américain. Lorsque sa jeune assistante est tuée dans des circonstances mystérieuses, certains secrets font surface.
    Cal McAffrey, journaliste chevronné et ami de longue date de Collins, est chargé par sa rédactrice en chef, d'enquêter sur l'affaire...

    Adaptation d'une série britannique, "State of Play" est un thriller crédible et haletant au rythme soutenu, au scénario riche et intéressant sous fond de scandale économique, médiatique et politique et interprété par des acteurs parfaits (Russell Crowe impeccable et Ben Affleck très juste). Un film d'enquête captivant vivement recommandé.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A (non zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH DTS-HD MA 5.1; SPANISH & FRENCH (VFQ) DTS 5.1.


    Critique support
    :

    Un Blu-ray Disc remarquable.
    -Une image aux noirs profonds, aux contrastes appliqués, à la colorimétrie admirable et à la définition fulgurante.
    -Des pistes sonores dynamiques et immersives avec des effets d'ambiances constants et très détaillés.

  • Incendiary de Sharon Maguire:

    Une femme voit sa vie basculée lorsque son mari et son enfant se font tuer dans un attentat-suicide à la bombe lors d'un match de football...

    Techniquement solide et parfaitement interprété (fabuleuse Michelle Williams), "Incendiary"  raconte la reconstruction physique et mentale d'une mère de famille qui a perdu son jeune fils et son mari à la suite d'un attentat à la bombe. Si le traitement du deuil est crédible (les objets de la vie de tous les jours qui rappels à la réalité) et que le ton mélancolique fait son petit effet , il est regrettable de constater que le rythme est très lent (l'on s'ennui souvent), que le tout est trop larmoyant et que le message est beaucoup trop moralisateur. Une petite déception.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A (zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH Dolby Digital 5.1 & DTS-HD MA 5.1.

    Critique support:
    Un Blu-ray Disc plus convaincant que le flm qu'il accompagne.
    -Une image très nette avec des noirs profonds, de nombreux détails, des couleurs riches et une absence totale de grains mais deux plans souffrent d'un problème d'upscaling avec l'apparition de lignes verticales!
    -
    Des pistes sonores solides (dialogues bien équilibrés) mais trop classiques (peu d'ambiances).