• G.I. Joe - The Rise of Cobra de Stephen Sommers:

    L'équipe délite G.I. Joe, forte d'un équipement militaire et de techniques d'espionnage futuristes, affronte le trafiquant d'armes Destro et lutte contre la mystérieuse organisation Cobra qui menacent de plonger le monde dans le chaos...

    Avec son scénario simpliste mais efficace, ses personnages 'fun' et ses situations spectaculaires, ce blockbuster d'action pur et dur est un bon divertissement maîtrisé (mise en scène, SFX, rythme) où l'on ne s'ennuie pas une seule seconde et où l'on en prend plein les yeux et les oreilles durant deux heures totalement décoiffantes. Laissez votre cerveau à la maison et laissez-vous embarquer par le tourbillon d'action "G.I. Joe".

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A (non zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH DTS-HD MA 5.1; SPANISH & FRENCH (VFF) Dolby Digital 5.1.

    Critique support
    :
    Un Blu-ray Disc calibré pour la folie visuelle et sonore de "G.I. Joe".
    -Toujours belle avec une colorimétrie exemplaire, un piqué renversant, un effet 3D permanent et des contrastes profonds.
    -Des pistes sonores dynamiques, immersives et percutantes aux basses profondes et aux effets surrounds surprenants.

  • Twilight - Chapitre 1: Fascination de Catherine Hardwicke:

    Isabella Swan, 17 ans, déménage à Forks, petite ville pluvieuse dans l'état de Washington, pour vivre avec son père. Une relation sensuelle va peu à peu s'installer entre elle et Edward, un jeune homme mystérieux qui s'avère être un vampire...

    Adaptation cinématographique fidèle à l'esprit et à l'histoire originale, "Twilight - chapire 1: Fascination" est une oeuvre romantique (et non un film d'action avec des vampires) à l'ambiance attirante et captivante (l'excellente BO et la photographie monochrome y sont pour quelque chose). Les jeunes acteurs sont convaincants et l'attirance physique (les pulsions adolescentes) entre les deux acteurs principaux est palpable. L'on regrette tout de même que le côté fantastique fasse suranné et l'existence des clichés américains sur les lycéens. Un début de saga prometteur véritablement fascinant.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone A canadien (zoné) et B.

    Pistes sonores: ENGLISH DTS-HD Master Audio 5.1 & FRENCH (VFQ) Dolby Digital 5.1.

    Critique support
    :

    Un Blu-ray Disc indiscutablement de qualité.
    -Une gestion parfaite des noirs, des contrastes profonds, un piqué redoutable et une texture joliment argentique.

    -Des pistes sonores au canal de basse imposant et aux ambiances bien restituées sur l'ensemble des canaux.

  • The Thaw de Mark A. Lewis:

    Une expédition découvre en Arctique qu'un morceau de banquise fondu a libéré un parasite préhistorique mortel...


    Financé par la société de production "Ghost House Underground" (crée par Sam Raimi) ce film d'horreur canadien se situant dans un camp de base perdu en Arctique où il règne une ambiance d'isolement et de claustrophobie (proche de "The Thing"), nous met en garde sur les dangers potentiels du réchauffement planétaire avec l'apparition plausible de parasites préhistorique mortels. La réalisation est judicieuse, la tension va crescendo et les scènes gores sont réussies (les parasites sous la peau, la scène du couperet à viande...). Un film d'horreur de qualité qui nous délivre un message environnemental plutôt inattendu pour ce genre de production. Une bonne surprise.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A (non zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH DTS-HD MA 5.1.


    Critique support
    :

    Un Blu-ray Disc loin d'être transcendant mais qui fait convenablement son travail pour reproduire au mieux les choix esthétiques de ce DTV.
    -La palette colorimétrique (couleurs ternes avec un léger filtre bleuté) est bien rendue, les contrastes sont appuyés et la définition est convenable (les détails sont bien visibles) mais jamais impressionnante car l'image est constamment drapée d'un voile de grains visiblement volontaire. Il est à noter que les noirs sont plutôt gris (la faute au filtre bleuté) et que les scènes sombres sont bruitées.
    -La piste sonore renforce l'efficacité du film avec des sons suspects (le bruit des parasites) qui viennent de tous les canaux mais la balance du volume des voix est parfois un peu juste.

  • Arn Chevalier du Temple de Peter Flinth:

    Au XIIe siècle, le destin d'un jeune fermier suédois élevé chez les moines qui deviendra malgré lui chevalier des Templiers en Terre Sainte.

    Adaptation des romans de Jan Guillouk, "Arn Chevalier du Temple" est une superproduction suédoise à la fois épique (batailles réalistes et violentes parsemées de morceaux de bravoure) et émouvante (la relation entre Arn et Cécilia) qui n'est pas sans nous rappeler "Kingdom of Heaven" et "The Red Sword". L'histoire très intéressante est prenante (quelques évènements sont néanmoins passés trop rapidement), les personnages sont développés et interprétés par des comédiens convaincants, la Bande Originale est somptueuse et la reconstitution historique impressionnante. Une fresque historique épique fortement recommandée.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Français (VFF) et Suédois DTS-HD Master Audio 5.1.

    Critique support:
    Un Blu-ray Disc d'excellente facture pour cette superproduction épique (version longue présentée en deux parties).
    -Des couleurs bien saturées, une profondeur de champ impressionnante, un piqué pointu et des contrastes solides mais la compression est parfois un peu visible en basse lumière.
    -Des pistes sonores amples, dynamiques et généreuses en effets multicanaux.

  • Le Parfum - Histoire d'un meurtrier de Tom Tykwer:

    A Paris, au XVIIIe siècle, un jeune garçon doté d'un "nez" hors du commun cherche à créer le parfum ultime grâce aux odeurs de jeunes vierges qu'il assassine...

    Adaptation du best-seller éponyme de l'écrivain Patrick Süsking paru en 1985, "Le Parfum" est un  thriller d'époque sombre et envoûtant qui met en scène Jean-Baptiste Grenouille, un sérial killers qui s'en prend aux jeunes filles, admirablement interprété par le jeune Ben Whishaw et son regard d'une intensité rare. Le réalisateur parvient en plus à transformer en visuel ce qui est olfactif grâce à une majestueuse photographie et à une reconstitution flamboyante (décors, costumes). Une oeuvre fascinante et remarquable à ressentir.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Français (VFF) et Anglais DTS-HD Master Audio 5.1.

    Critique support
    :

    Un Blu-ray Disc magistral.
    -Les détails sont d'une rare précision, la gestion des contrastes offrent des noirs solides, la palette colorimétrique est joliment nuancée et la fluidité est exemplaire.

    -Des pistes sonores aux mixages prodigieux où le moindre petit effet est d'une richesse hallucinante.