• Blood: The Last Vampire de Chris Nahon:

    À la veille de la guerre du Vietnam, une base américaine est infestée par d'étranges créatures démoniaques à l'apparence humaine. Une jeune fille répondant au nom de Saya est envoyée sur place par une organisation gouvernementale secrète dans le but de les éliminer...


    Remake live (de notre français Chris Nahon) du film d'animation éponyme réalisé par Hiroyuki Kitakubo en 2000, "Blood: The Last Vampire" ne s'est malheureusement pas offert les moyens de ses ambitions.

    Le film est ainsi trop court et les effets spéciaux sont le plus souvent moches (le sang numérique et les créatures de synthèse) mais la beauté visuelle (photographie aux tons orangés), les scènes d'actions nerveuses et intenses (superbe séquence de la ruelle), l'ambiance fidèle au manga et l'actrice principale qui interprète une convaincante Saya permettent à cette production de se relever.

    Un divertissement agréable et visuellement stylisé qui aurait été d'un tout autre niveau avec des moyens plus importants.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A (zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH DTS-HD MA 5.1 (Sous-titrages français disponibles).


    Critique support
    :

    Un Blu-ray Disc de référence de plus pour Sony.
    -Définition exemplaire, contrastes extrêmes, palette colorimétrique d'une grande richesse et absence totale de grain pour une image parfaite.
    -Une piste sonore ébouriffante à l'efficacité implacable. Les multiples effets surrounds sont parfaitement spatialisés , l'ouverture frontale ne manque pas d'aplomb et les basses sont ravageuses.

  • Top Gun de Tony Scott:

    Pilote de chasse émérite mais casse-cou Maverick Mitchell est admis à Top Gun, l'école de l'élite de l'aéronavale...

    Film culte des années 80 qui donna ses lettres de noblesse au jeune Tom Cruise, "Top Gun" reste toujours une référence et on se laisse encore prendre au jeu.

    La mise en scène très clip vidéo de Tony Scott est efficace, le rythme est diabolique, les combats aériens sont grisants, la relation entre Tom Cruise et Kelly McGillis est torride et la Bande Originale (rappelez-vous "Take My Breath Away", "Highway to the Danger Zone"...) entraînante au possible. Alors oui, le scénario est simpliste et certains éléments sont aujourd'hui "too much" (personnages frimeurs, patriotisme exacerbé...) mais le spectacle n'a vraiment pas perdu de son intérêt.

    Un  incontournable culte de chez culte.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone A (non zoné) et B.

    Pistes sonores: ENGLISH DTS-HD MA 6.1 & Dolby TrueHD 5.1; SPANISH & FRENCH (VFF) Dolby Digital 5.1.

    Critique support:
    Un Blu-ray qui nous fait redécouvrir ce film culte.
    -Un master pas toujours propre (quelques poussières parasites et un grain excessif lors du générique de début) mais un piqué exemplaire (pour un film de plus de 20 ans), une profondeur de champ renversante, des couleurs admirablement saturées et des contrastes profonds (un peu moins lors des séquences aériennes).

    -Une extraordinaire piste sonore Anglaise DTS-HD Master Audio 6.1 (une véritable référence) très immersive, dynamique et puissante. Les vrombissements des réacteurs font rugir le caisson de basse, tous les canaux sont sollicités en permanence et la BO est parfaitement aérée. Les autres pistes sonores sont moins puissantes et immersives mais font très correctement leur travail.

  • The Devil's Tomb de Jason Connery:

    Une équipe de mercenaires est contactée pour partir au secours d'un scientifique qui a fait une découverte archéologique mystérieuse...

    Réalisé par le fils de Sean Connery, "The Devil's Tomb" est un film d'horreur au concept intéressant mais gâché par de nombreux défauts.

    Le scénario n'a aucune originalité (un peu de "Event Horizon", de "Aliens" de "Resident Evil", du "Prince des Ténèbres" et j'en passe), les personnages sont caricaturaux, superficiels et idiots et la réalisation est sans éclat. Heureusement l'ambiance est pesante (couloirs ravagés, traces de sang qui tapissent les sols et murs, éclairages incertains, bruits suspects), les scènes gores ne manquent pas, les SFX sont réussis et le casting convaincant (Cuba Gooding Jr., Ray Winston, Ron Perlman, Bill Moseley...).

    Un film d'horreur décevant malgré son ambiance réussie et le talent de ses acteurs, la faute à un scénario jamais original et à des personnages superficiels.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone B allemand.

    Pistes sonores: ENGLISH & DEUTSCH DTS-HD Master Audio 5.1.

    Critique support
    :

    Un film moyen mais un Blu-ray Disc de bonne facture.
    -Un bon piqué (superbe gros plan), des contrastes appuyés et une palette colorimétrique parfaitement reproduite, mais quelques défauts de compression lors de la tempête de sable.
    -Des pistes sonores explosives et très dynamiques aux basses et effets surrounds renversants.

  • Direct Contact de Danny Lerner:

    Mike Riggins est un ancien membre des Forces Spéciales qui purge une peine pour trafic d'armes dans une redoutable prison de l'ex République Soviétique. Son destin bascule lorsqu'un attaché de l'ambassade des États-Unis lui propose un marché qu'il ne peut refuser, il sera libre s'il parvient à arracher une jeune américaine des griffes de la mafia russe...

    Proche des petits films d'actions des années 80 (jusqu'au stockshots du catalogue Nu Image), "Direct Contact" n'a d'autre ambition que de nous divertir en alignant les scènes d'actions sur un scénario simpliste et inintéressant. Pour faire simple, ça bastonne, ça poursuit  (en moto, en voiture, en tank...) et ça  flingue pendant 1h20 (peut être 10 minutes de dialogues) mais le film pêche par une réalisation qui manque de punch et par des seconds rôles d'une rare nullité. Une petite série B d'action qui plaira aux fans de l'impressionnant Dolph Lundgren mais déconseillée aux autres.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone A (zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH Dolby TrueHD 5.1 & Dolby Digital 2.0.

    Critique support:
    Un Blu-ray Disc techniquement bon pour un DTV à petit budget.
    -Le niveau des noirs est profond, les couleurs sont lumineuses et le piqué honorable mais du grain en basse lumière et une profondeur de champ insuffisante.
    -Une piste sonore Dolby TrueHD 5.1 efficace (je n'ai pas testé la DD 2.0) aux effets directionnels bien localisés et aux basses impressionnantes.

  • Terminator: The Sarah Connor Chronicles - The Complete Second Season de multiples réalisateurs:

    Sarah Connor et son fils John continuent de combattre Skynet...

    Toujours tirée d'une des meilleurs saga cinématographique de SF de ces dernières années, cette saison 2 et malheureusement dernière saison des Chroniques de Sarah Connor est en tout point remarquable et parvient avec aisance à reprendre les idées et les thèmes principaux de la quadrilogie Terminator tout en se détachant de cette dernière.

    Surprenante de bout en bout et ne jouant jamais la carte de la facilité (rebondissements multiples, des changements de directions osés, une fin incroyable), cette seconde saison  est basée sur une narration construite sur la durée qui développe tous ses personnages (interprétés avec beaucoup de conviction) et leur complexité au détriment parfois du rythme (une baisse de régime en milieu de saison) mais en faveur des émotions. Les scènes d'actions sont maîtrisées, les SFX sont supérieurs à la première saison et la BO est toujours aussi proche du travail effectué par les anciens compositeurs des films originaux.

    Une seconde saison encore plus mature que son aînée, fortement conseillée à tous les fans de cette légendaire saga cinématographique.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A (non zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH Dolby Digital 5.1 (Sous-titrages français disponibles).

    Critique support:
    Les qualités de cette très bonne série sont accentuées par ce Blu-ray Disc.
    -Même si certains plans sont parfois un peu doux et que la présence de grains n'est pas évitée, voilà un transfert HD aux images précises, aux couleurs vives et aux noirs abyssaux. L'effet de profondeur propre au support est bien présent et le piqué admirable (pour une série TV). Du très bon travail.
    -Une piste sonore globalement dynamique à la très bonne ouverture frontale.