• Ong-bak-2---La-naissance-du-dragon.jpg Ong-Bak 2: La Naissance du Dragon ("Ong-Bak: The Beginning") de Tony Jaa et Panna Rittikrai:

    Un jeune orphelin élevé par des bandits et doué pour le combat renoue peu à peu avec son destin de fils de seigneur...


    Cette fausse suite qui ne se situe plus à notre époque mais au XVème siècle, est un film historique matiné d'une pointe de fantasy visuellement soigné (magnifique photographie cuivrée et reconstitution à l'ambiance barbare), très spectaculaire (plus de 40 minutes d'empoignades sanglantes et musclées) mais au scénario chaotique.

    Les scènes de combats jouissives et imaginatives (une très grande variété de style et d'origine avec  de la boxe thaïe, du kung-fu, des combats au sabre...) sont mise en scène avec virtuosité et sens du spectacle et le charismatique Tony Jaa (presque muet dans le film) prouve qu'il est toujours aussi impressionnant physiquement et qu'il maîtrise de nombreux arts martiaux, mais les raccourcis narratifs desservent l'histoire (qui n'est qu'accessoire), les personnages ne sont que des esquisses et le remontage forcé de EuropaCorp (près de 20 minutes retirées, une honte !) ne fait qu'accentuer ces défauts.

    Un film thaïlandais aux chorégraphies martiales épatantes (une vitrine des talents de Tony Jaa) mais au scénario totalement inconsistant. Pour les fans du genre.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Thaïlandais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.


    Critique support
    :

    Un film bien mis en valeur par ce Blu-ray Disc de qualité.
    -Malgré des contrastes un peu défaillants (léger manque de lisibilité lors des scènes nocturnes), la palette colorimétrique d'une grande richesse est totalement fidèle à l'esthétique du film, la profondeur de champ est concluante, le piqué pointu (la sueur sur les corps) et la fluidité est exemplaire.

    -Des pistes sonores aux effets arrières assez discrets mais qui restituent tout le punch des scènes de combat.

  • The-Reader.jpg The Reader de Stephen Daldry:

    Un avocat se remémore sa 1ère histoire d'amour brève mais intense avec une femme énigmatique de 20 ans son aînée...

    Adaptation du livre de Bernhard Schlink, "The Reader" nous conte avec pudeur et maturité une très belle histoire d'amour dramatique à la fois dérangeante, émouvante et bouleversante où la performance des comédiens touche au sublime (Kate Winslet n'a pas volé son Oscar). Un drame bouleversant dont on ne ressort pas indemne.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Piste sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.


    Critique support
    :

    L'écrin parfait pour profiter de ce beau drame.
    -Des images très soignées et précises avec un piqué performant, un très bon niveau de détail et des contrastes riches.

    -Des pistes sonores harmonieuses, axées sur les voies avant, aux dialogues d'une belle clarté et à la BO bien aérée.

  • A Chinese Tall Story de Jeffrey Lau:

    Une nouvelle variation sur la très célèbre histoire du "voyage vers l'ouest" où le moine Tripitaka fait la rencontre d'une jeune fille très laide et part avec elle pour tenter d'aider ses compagnons de voyage attaqués par des démons...

    Jeff Lau est de retour et ça fait plaisir. En avant donc l'humour du non-sens et les délires à outrance pour un grand n'importe quoi plutôt plaisant réservé aux fans du genre.

    L'histoire du "Roi Singe" n'est ici qu'un prétexte qui permet au réalisateur de fonder un univers très "fantasy" (des décors atypiques superbes qui jouent sur les contrastes de couleurs) où se croise sans crier gare des humains, des extraterrestres (très "Bioman") et des monstres de toutes sortes mais aussi et surtout l'occasion pour lui de déballer au milieu de tout ça son lot de dialogues potaches situations loufoques (le héros en costume de spiderman qui essaye de lancer une toile d'araignée...). Les acteurs se font visiblement plaisir (avec en tête Nicolas Tse et Charlene Choi), les quelques scènes d'actions en mettent plein la vue (la scène d'intro avec le Roi Singe et celle de l'ange avec les combats dans les airs sont jouissifs au possible) malgré des effets spéciaux trop visibles et la très belle partition de Joe Hisaishi marie morceaux héroïques et émouvants avec succès.

    Au final, "A Chinese Tall Story" est un bon film de Jeff Lau avec son lot de situations et de dialogues déjantés qui sont le moteur d'un film qui n'oublie pas d'être spectaculaire, mais attention, seuls les fans du genre pourront l'apprécier.

    ***** Pour les fans d'humour non-sensique.
    ***** Pour les autres.
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Cantonais DTS-HD High Res Audio 5.1 et Français (VFF) DTS-HD Mater Audio 5.1.

    Critique support:
    Le support est bien utilisé.
    -Des couleurs très riches, des blancs éblouissants, une définition concluante et des noirs profonds mais une compression parfois visible.
    -Des pistes sonores démonstratives à l'activité multicanale abondante et percutante.

  • Predator Predator de John Mc Tiernan:

    Un commando, envoyé en Amerique Latine pour sauver trois otages de la guerilla, est sauvagement attaqué par une créature féroce et très puissante, venue d'une autre planète...


    Sur un scénario simple mais accrocheur, le film est la référence dans le domaine du survival primal (pour preuve, le dernier tiers de "Apocalypto" est un remake de ce film). La créature silencieuse et toujours camouflée est un chasseur redoutable qui semble occuper tout l'espace sans pourtant jamais y apparaître. La tension est palpable et les scènes percutantes affusent tout du long, surtout dans la dernière partie où la créature au design incroyable apparaît enfin aux yeux de tous. Et que dire de la traque finale avec un Schwarzeneger habité comme jamais, où même de la somptueuse BO de Alan Silvestri. Un incontournable, qui passe les années avec brio.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 5.1; Français (VFF) et Allemand DTS 5.1.


    Critique support
    :
    L'édition ultime de ce film culte est toujours à faire malgré une piste sonore anglaise HD impressionnante.
    -Le master vieillissant des éditions DVD a été réutilisé, l'on retrouve donc des poussières parasites et un transfert souvent granuleux. Selon les plans, la définition est soit mauvaise soit moyenne (quelques gros plans et des plans larges de la jungle) et les contrastes ne sont jamais assez appuyés mais les couleurs sont surprenantes et  la compression
    invisible.

    -La piste sonore anglaise DTS-HD Master Audio 5.1 à la puissance ravageuse et à la spatialisation impressionnante (une multitude d'effets sonores) enterre la pauvre version française DTS 5.1 (identique au DVD) à la dynamique faiblarde et qui a tendance à étouffer toutes les ambiances.

  • Alien vs Predator Alien vs Predator de Paul W.S. Anderson:

    Une équipe de scientifiques se retrouve au milieu d'une partie de chasse très particulière...


    Ce cross-over à l'esthétique réussie, qui développe les univers des 02 races pour une connaissance accrue de ces dernières, est trop édulcoré dans sa violence et souffre d'une exposition bien trop importante (45 minutes pour  intégrer des personnages sans épaisseur), heureusement les créatures vedettes sont toujours aussi fascinantes (de très beaux effets spéciaux), la dernière demi-heure (au rythme haletant et à la tension permanente) est trépidante et la conclusion, qui exhume la "Reine" Alien qui n'a jamais été aussi impressionnante, est digne des meilleurs  comic's book. Malgré son édulcoration de la violence, cette bonne série B  à l'univers captivant est visuellement soignée.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 5.1; Français (VFF) et Allemand DTS 5.1.


    Critique support
    :

    Le film à la beauté plastique évidente est mis en valeur par ce Blu-ray Disc qui aurait pourtant pu être meilleur (comme l'utilisation d'un encodage MPEG-4 au lieu du MPEG-2 ici utilisé).
    -Des contrastes très convaincants, une superbe définition et des couleurs respectées mais un grain parfois envahissant et des petites faiblesses de compression.
    -Des pistes sonores énergiques et dynamiques où les voies surrounds sont très sollicitées lors de la seconde partie  plutôt musclée du métrage.