• Alatriste ("Capitaine Alatriste") de Agustin Diaz Yanes:

    Les aventures de Diego Alatriste dans l'Espagne impériale du XVIIe
    , fier soldat au service de Sa Majesté dans les Flandres, et mercenaire à Madrid et Séville en temps de paix.

    Portée par un Viggo Mortensen qui incarne avec fougue et justesse Diego Alatriste, cette fresque historique au rythme posé est foisonnante d'intrigues, visuellement soignée mais assez difficile à suivre.

    La reconstitution historique est scrupuleuse (sublimes décors et costumes), la personnalité des personnages est mise en avant et les scènes d'actions sont réalistes et violentes, mais le film souffre malheureusement d'un scénario trop scolaire, d'un montage vraiment décousu (les trop nombreuses ellipses de temps sont mal amenées) et d'une mise en scène joliment esthétique mais qui manque de souffle et d'ampleur.

    Un film ambitieux et historiquement très intéressant qui manque néanmoins de clarté et de souffle.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B allemand.

    Pistes sonores: SPANISCH & DEUTSCH DTS-HD Master Audio 5.1.


    Critique support
    :

    Un Blu-ray Disc qui accompagne convenablement les aventures du Capitaine Alatriste.

    -Couleurs restituées à merveille, bonne gestion des contrastes, définition concluante mais un grain trop présent.
    -La piste sonore allemande qui manque de basses est plus puissante, dynamique et mieux spatialisée que  la piste sonore espagnol aux basses plus omniprésentes qui est beaucoup plus frontal et douce. Dans les deux cas voilà deux mixages réalistes.

  • Terminator Renaissance de Mcg:

    En 2018, John Connor, âgé de 30 ans, leader charismatique de la résistance humaine face aux machines, mène une lutte à mort contre Skynet pour sauver ce qui reste de l'Humanité...

    Dernier film en date de la saga "Terminator", ce quatrième opus se déroule enfin après le jour du jugement dernier et nous transporte dans un univers post-apocalyptique crédible et sombre où la guerre entre les machines et les résistants humains fait rage.

    Respectant le lourd héritage de la saga (les innombrables références) tout en innovant au sein de cette dernière, "Terminator Renaissance" met un point d'honneur à nous immiscer dans le conflit. Le scénario est recherché, l'aspect film de guerre avec sa photographie sépia / grise et sa réalisation "caméra à l'épaule" dynamique (des plans séquences étourdissants) est bien rendu, les effets spéciaux et les monumentaux morceaux de bravoure (la poursuite automobile) servent l'histoire et l'on s'attache aux personnages d'une incroyable densité. L'on pourra juste regretter une durée un peu courte et des situations trop vite expédiées.

    Film de guerre futuriste spectaculaire et très humain, "Terminator Renaissance" est une incontestable réussite. Vivement la suite.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores:Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.


    Critique support
    :

    Le Blu-ray Disc de référence.
    -Des images toujours magnifiques et irréprochables avec des couleurs parfaitement désaturées, un piqué redoutable, des contrastes ahurissants, une profondeur de champ dantesque et une fluidité à toute épreuve. Le léger grain volontaire permet l'intégration optimale des impressionnants SFX.
    -Des pistes sonores dantesques au mixage percutant, à la dynamique incroyable, aux effets surrounds permanents, à la spatialisation exemplaire et aux basses titanesques.

  • Fight Club de David Fincher:

    Déprimé et insomniaque, un homme ne retrouve goût à la vie qu'en organisant des combats ultrasecrets à l'aide d'un machiavélique complice...

    Film culte de toute une génération, "Fight Club" est un film subversif et drôle qui ne ressemble à aucun autre. La performance des acteurs est digne d'éloge, l'histoire parfaitement ficelée est d'une originalité rare et la réalisation s'apparente à un feu d'artifice permanent. Toujours surprenant et furieusement original, "Fight Club" est un film à connaître et à posséder de toute urgence.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 5.1 et Stéréo Dolby Surround; Français (VFF) DTS 5.1.

    Critique support
    :

    Un Blu-ray Disc incontournable pour les fans (bonus à foison, menu délirant...).
    -Une définition très précise, une bonne profondeur de champ, des couleurs bien rendues et des contrastes profonds, mais l'on peut regretter un piqué parfois pas assez affûté et des noirs qui
    absorbent certains détails.

    -Des pistes sonores énergiques d'une superbe précision au relief indéniable.