• Jennifer's Body Jennifer's Body de Karyn Kusama:

    Lycéenne dans une petite ville américaine, Jennifer est une beauté fatale à qui aucun garçon ne résiste. mais un jour, elle est possédée par un effroyable démon et se transforme en meurtrière...


    A la croisée du film d'horreur et de la comédie adolescente, "Jennifer's Body"  est à la fois drôle, érotique et gore et n'est rien de moins qu'une relecture provocatrice et féministe du film de vampire.

    La scénariste Diablo Cody ("Juno") nous propose un portrait corrosif des lycéens d'aujourd'hui, Megan Fox est toujours aussi belle et sexy, la jeune Amanda Seyfried est une vraie découverte, les scènes graphiques ne manquent pas et l'ironie de la conclusion est inattendue mais la réalisation est vraiment passe-partout et la trame scénaristique principale est éculée.

    Un film d'épouvante enthousiasmant et culotté qui mélange avec réussite l'horreur et l'humour.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A (zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH DTS-HD MA 5.1; SPANISH, FRENCH (VFQ) & PORTUGUESE Dolby Digital 5.1.


    Critique support
    :

    Un très bon Blu-ray Disc.
    -Une présentation solide avec des noirs exceptionnels, un piqué redoutable, des couleurs parfaitement retranscrites et un grain très occasionnel.
    -Des pistes sonores qui frappent fort (surtout l'impressionnante piste en DTS-HD Master Audio 5.1). Les dialogues sont clairs, les effets d'ambiances sont très immersifs et la dynamique percutante.

  • Heat.jpg Heat de Michael Mann:

    Neil McCauley est un criminel orgueilleux et indépendant. Au cours d'un holdup spectaculaire, Waingro, un complice de fraîche date, craque et abat les convoyeurs. Furieux, Neil décide de le liquider, mais l'homme s'enfuit. Pour coincer Neil, on lance à ses trousses le lieutenant Hanna, un pro aguerri qui ne vit que pour son métier...

    Très grand classique du cinéma d'action réalisé par un Michael Mann au sommet de son art,  "Heat" est un film artistiquement irréprochable (aussi bien dans le fond avec son scénario brillant que dans la forme avec sa mise en scène d'une rare justesse) à l'ambiance prenante et aux scènes d'actions anthologiques (la fusillade en pleine rue) qui oppose avec  panache deux géants du cinéma (Al Pacino et Robert De Niro). Un chef-d'oeuvre qui n'a pas pris une ride.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone A (non zoné) et B.

    Pistes sonores: ENGLISH Dolby TrueHD 5.1; ENGLISH, SPANISH, FRENCH (VFF) & GERMAN Dolby Digital 5.1; PORTUGUESE Dolby Digital Mono.

    Critique support:
    Incontournable pour les fans de ce chef-d'oeuvre malgré une technique en dents de scie.
    -
    La palette colorimétrique est magnifique, les noirs sont profonds, le grain est très léger et la définition est souvent probante mais à de nombreuses reprises certaines zones de l'image sont floues et c'est bien dommage.

    -La piste Anglaise DolbyTrueHD 5.1 à la spatialisation remarquable est particulièrement dynamique et immersive. Les pistes en Dolby Digital 5.1 sont moins dynamiques mais ne déméritent pas.

  • Stargate Stargate de Roland Emmerich:

    En 1994, Daniel Jackson, jeune égyptologue de génie, résout enfin l'énigme du gigantesque anneau de pierre et d'acier découvert en 1928 sur le site de la grande pyramide de Gizeh. Un nouveau monde s'ouvre alors...

    Film de science fiction culte, "Stargate" mélange avec réussite la technologie moderne aux mythologies (égyptienne). Les personnages sont charismatiques et attachants (Kurt Russel en pleine forme), l'histoire est innovante (le concept fort de la porte des étoiles qui a été réutilisé et prolongé dans la série TV éponyme), les décors et costumes sont superbes, la musique est emblématique au possible et les effets spéciaux tiennent toujours la route. Toujours aussi bon près de 15 ans après sa sortie.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais DTS HD-MA 5.1; Français (VFF), Italien et Allemand DTS HD-HRA 5.1; Castillan DTS 2.0.

    Critique support
    :

    Une édition Blu-ray Disc techniquement décevante mais qui nous propose heureusement le film dans sa version Cinéma et dans sa version Director's Cut.
    -Les scènes lumineuses possèdent un bon piqué, des couleurs chaudes et une profondeur de champ appréciable alors que les séquences sombres sont granuleuses, manquent de définition et souffrent d'une colorimétrie imparfaite.
    -Des pistes sonores efficaces à l'activité surround permanente qui assurent le spectacle
    .

  • Command-Performance.jpg Command Performance ("Commando d'élite") de Dolph Lundgren:

    Un concert de charité moscovite tourne au massacre lorsque des terroristes prennent une pop-star américaine nommée Venus, le président russe et sa famille en otages...


    Quatrième film de et avec Dolph Lundgren, "Command Performance" est une série B de bonne facture où le toujours aussi impressionnant Dolph Lundgren se fait visiblement plaisir devant (le batteur d'un groupe de heavy métal) et derrière la caméra (bonne utilisation du fomat scope et de la shakycam).

    Les séquences d'actions (malheureusement pas assez nombreuses) sont sèches et sanglantes (un couteau planté dans le haut du crâne), les personnages sont attachants (même si stéréotypés) et le concert du début est enthousiasmant mais la partie centrale du film est un peu lente et les effets numériques (heureusement très rares) sont trop visibles.

    Un bon DTV pour les fans du genre.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A (zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH Dolby TrueHD 5.1 & Dolby Digital 2.0.


    Critique support
    :

    Un Blu-ray Disc techniquement à la hauteur pour un DTV à petit budget.
    -Malgré des contrastes un peu insuffisants, les noirs sont d'une belle profondeur, la définition et la profondeur de champ sont étonnantes (dans le bon sens du terme) et la fluidité irréprochable.
    -Une piste sonore Dolby TrueHD 5.1 efficace (je n'ai pas testé la DD 2.0) aux effets directionnels bien localisés et aux basses impressionnantes (surtout lors du concert qui est très immersif).