• Blood and Bone Blood and Bone de Ben Ramsey:

    Fraîchement sorti de prison, Bone arrive dans les bas-fonds de Los Angeles où il participe à des combats de rue...


    Ce film d'arts martiaux à petit budget pâtit d'un scénario peu original et prévisible, de personnages caricaturaux et n'est jamais assez prenant, heureusement les nombreuses scènes de fight sont attrayantes, Michael Jai White est impressionnant et convaincant lorsqu'il s'agit de se battre et la réalisation est toujours lisible et permet d'apprécier véritablement les prouesses physiques des combattants. Les fans d'arts martiaux apprécieront, les autres moins.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.


    Critique support
    :

    Un DTV bien mis en valeur par ce Blu-ray Disc.
    -Malgré des images parfois un peu douces et un peu de grain en basse lumière, le master est immaculé, les couleurs ressortent bien, les contrastes sont bien gérés, les gros plans sont des plus détaillés et l'effet 3D est omniprésent.
    -Les pistes sonores axées sur les voies avant manquent un peu de nerfs mais elles sont toujours d'une belle clarté.

  • Blade - La Trilogie


    Blade.jpg Blade de Stephen Norrington:

    Depuis des millénaires, la nation secrète des vampires infiltre les hautes sphères du pouvoir. A leur tête, Deacon Frost. Son but : conquérir le monde. Seul Blade, un être mi-homme mi-immortel, possédant leurs forces mais aucune de leurs faiblesses, peut inverser le cours des choses si le monde des vivants touchait à sa fin...

    A la fois fantastique et horrifique, "Blade" est un film sombre et violent  adapté d'un comics "Marvel" qui met en scène un guerrier solitaire mi-homme mi-vampire qui traque sans relâche les suceurs de sang. Wesley Snipes colle parfaitement avec son personnage, les capacités surhumaines de Blade sont bien exploitées lors des nombreuses scènes d'actions spectaculaires (la remarquable séquence d'ouverture), le scénario tient bien la route (même si on est pas là pour ça) et seul les SFX sont aujourd'hui un peu dépassés. Un divertissement adulte à l'ambiance sombre et au tempo diabolique où l'on ne s'ennuie pas.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone A canadien (zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH DTS-HD Master Audio 5.1; ENGLISH & FRENCH (VFQ) Dolby Digital 5.1.

    Critique support:
    L'éditeur canadien Alliance nous propose encore un inédit de choix mais l'image est honteusement recadrée et les bonus sont inexistants.
    -En dehors de l'incompréhensible recadrage forcée
    (du 1.78:1 au lieu du 2.35:1), le piqué est globalement probant (quelques images un peu douces) et les noirs sont abyssaux mais le grain persistant et des coins de l'image parfois flous sont regrettables.
    -Des pistes sonores aux basses dantesques et aux effets directionnels bien localisés, qui se font plaisir sur les voies arrières avec des effets virevoltants.



    Blade-II.jpg Blade II de Guillermo Del Toro:

    Damaskinos, le redoutable empereur des vampires, dépêche sa propre fille afin de requérir l'aide de son ennemi juré, Blade. En effet, une nouvelle race de vampires, plus rapides et plus avides, les menace tous, au-delà de leur rivalité ancestrale. A la tête de ses alliés provisoires, Blade va au-devant de bien des surprises...

    Cette suite jouissive et épique réalisée par Guillermo Del Toro est une oeuvre violente, gore et pessimiste gorgée d'effets spéciaux où Wesley Snipes est toujours aussi impérial dans la peau de Blade. Les images sont d'une inattendue beauté (une sublime photographie), les combats très dynamiques sont imaginatifs (chorégraphiés par Donnie Yen et donc proche du style hongkongais), le montage est acéré, le mythe de la saga est approfondi mais aussi réinventé et le tout comblera les attentes de nombreux spectateurs. "LE" film de la saga.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone A canadien (zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH DTS-HD Master Audio 5.1; ENGLISH & FRENCH (VFQ) Dolby Digital 5.1.

    Critique support:
    Toujours pas de bonus mais une technique plus mordante que le Blu-ray Disc du premier "Blade".
    -Malgré un grain omniprésent et quelques petits défauts de compression, le gain en définition comparé à l'édition DVD saute aux yeux, les contrastes sont solides, les couleurs ressortent à merveille (les atypiques scènes nocturnes qui sont orangées) et la fluidité n'est jamais prise à défaut.
    -
    Des pistes sonores percutantes aux basses profondes et aux effets directionnels permanents. Notons une piste Anglaise DTS-HD Master Audio 5.1 apocalyptique qui fera râler vos voisins.



    Blade-Trinity.jpg Blade Trinity de David S. Goyer:

    Les vampires ont réussi à piéger Blade et à en faire la cible du FBI. Pendant ce temps, multipliant les alliances secrètes avec les humains renégats, ils sont sur le point de ressusciter celui qui fut le premier et le plus puissant d'entre eux : Drake. Aidé de la fille d'Abraham et d'Hannibal King, Blade va devoir aussi montrer les crocs...

    Moins sombre et sauvage (absence de gore) que les volets précédents et parsemé d'une sympathique touche humoristique, "Blade Trinity" est l'épisode le plus faible de la série et s'adresse avant tout à un public adolescent mais il reste néanmoins un divertissement enlevé avec des scènes d'actions percutantes, des gadgets high techs vraiment cool et une bande-son tonitruante. Le film clôt de la sorte plus qu'honorablement la franchise vampirique "Blade".

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone A canadien (zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH DTS-HD Master Audio 5.1; ENGLISH & FRENCH (VFQ) Dolby Digital 5.1.

    Critique support:
    Comme pour les deux autres disques pas de bonus, mais le format original est respecté (ouf !) et l'appellation HD est bien méritée.
    -Piqué chirurgical, noirs vraiment noirs, palette colorimétrique inattaquable et profondeur de champ concluante.
    -Des pistes sonores explosives aux effets multidirectionnels jouissifs.

  • The Elite Squad Elite Squad ("Troupes d'élite") de José Padilha:

    1997. Les milices armées liées au trafic de drogue contrôlent les favelas de Rio. Rongée par la corruption la police n'intervient plus sur le terrain. Les forces d'élite du BOPE (bataillon des opérations spéciales de police) sont livrées à elles-même dans leur lutte contre les trafiquants...


    "Troupes d'élite" est un film choc à la mise en scène anxiogène et à la violence exacerbée qui dénonce avec fureur la corruption de la police brésilienne et la puissance des milices armées liées au trafic de drogue. Les scènes d'actions sont réalistes et explosives, les  acteurs sont professionnels, le rythme est haletant, la tension palpable et seul l'idéologie plutôt ambiguë du film (l'apologie des méthodes expéditives) pourra repousser certains spectateurs. Parfaitement maîtrisé et tendu de bout en bout, voilà un film coup de poing à ne surtout pas manquer.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B anglais.

    Piste sonore: BRAZILIAN/PORTUGUESE DTS-HD Master Audio 5.1.


    Critique support
    :

    Un Blu-ray Disc qui offre un spectacle total.
    -Fluidité exemplaire, contrastes impressionnants, piqué aiguisé, effet de profondeur permanent, palette colorimétrique particulièrement riche et grain volontaire très artistique. Du très bon travail.
    -Une piste sonore spectaculaire, immersive et travaillée qui nous propose des effets d'ambiances réalistes, des basses profondes et une dynamique d'enfer.

  • Man-on-Fire.gif Man on Fire de Tony Scott:

    A Mexico, l'ancien agent/liquidateur de la CIA John Creasy est appelé par son ami Rayburn pour jouer les gardes du corps de la petite Pita, 9 ans. La gamine parvient par son naturel à redonner le goût de vivre à cet homme miné par son passé, jusqu'à son kidnapping. Grièvement blessé, Creasy fait pourtant le serment de retrouver sa petite protégée...


    Polar survolté porté par un Denzel Washington imposant et touchant, "Man on Fire" est une oeuvre d'une violence inouïe ultra-stylisée (de nombreuses expérimentations visuelles avec des filtres, une texture très granuleuse, des changements rapides de vitesse, des effets de flou...) émouvante (l'incroyable dénouement de l'intrigue) et profondément mélancolique (une vision très sombre de l'humanité) à déconseiller aux âmes sensibles. "Man on Fire" est tout simplement un sublime polar "hardboiled" et comme l'a si bien dit Quentin Tarantino "Dur, poignant et violent comme l'enfer".

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.


    Critique support
    :

    Un Blu-ray Disc de démonstration.
    -Voilà un encodage parfait qui respecte à la lettre les choix visuels originaux de son réalisateur (nombreux filtres, du grain plus ou moins prononcé, des changements rapides de vitesse, des effets de flou...). Le grain donne une belle texture aux images, le piqué est stupéfiant (les détails sur les visages), la profondeur de champ saute aux yeux, les contrastes sont appuyés et les couleurs sont chaleureuses.
      Un confort visuel remarquable.
    -Des pistes sonores apocalyptiques qui sollicitent en permanence nos oreilles. Les basses sont titanesques, les effets surrounds abondent et les dialogues sont toujours parfaitement intégrés. Une superbe expérience auditive.

  • Saw-V.jpg Saw V de David Hackl:

    Dans ce nouveau volet de la saga Saw, il semble que Hoffman soit le seul héritier du pouvoir du Tueur au puzzle. Mais lorsque son secret risque d'être découvert, il n'a pas le droit à l'erreur et doit éliminer chaque menace...

    Respectant le cahier des charges établi par ses prédécesseurs, "Saw V" est un torture-porn légèrement moins gore qu'à l'accoutumé (les nombreux pièges sont néanmoins toujours aussi sophistiqués et sanglants) au rebondissements permanents (les flash-back permettent de résoudre les faits inexpliqués des anciens opus) et au final ouvert toujours aussi nihiliste. "Saw V" s'adresse donc exclusivement aux fans qui retrouveront avec plaisir l'ambiance macabre et les pièges mortels de la série ... en attendant "Saw VI".

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone A canadien (zoné) et B.

    Pistes sonores: Français (VFQ) DTS-HD Master Audio 5.1 et Dolby Digital 5.1.

    Critique support:
    Un Blu-ray Disc dans la veine des précédents opus.
    -Un grain cinéma d'origine bien retranscrit, des noirs profonds et un bon niveau de détails
    .
    -Des pistes sonores aux voies surrounds sollicités en permanence qui accompagnent avec une bonne dynamique les images.