• Surrogates Surrogates ("Clones") de Jonathan Mostow:

    Dans un futur proche, les gens peuvent désormais acheter des versions robotisées d'eux-mêmes, qui commandées à distance, effectuent leurs tâches à leur place et leur permettent de vivre par procuration sans quitter le confort et la sécurité de leur domicile. Mais deux individus vont être tués à travers leurs clones...

    Adaptation réussie d'un comic -book, "Surrogates" est un thriller fantastique proche de "I Robot" dans son approche visuelle et de "Terminator 3" lors des scènes mouvementées (il s'agit du même réalisateur) qui dénonce la déshumanisation de notre société.

    La réalisation est soignée, les acteurs sont crédibles (surtout lorsqu'ils interprètent leurs clones aux émotions limitées), l'intrigue politico-policière bien ficelée est prenante et les scènes d'actions sont maîtrisées, mais le film est trop court (89 minutes !), trop linéaire et l'on ne s'attache pas aux personnages.

    Un film d'anticipation efficace et prenant, qui fait réfléchir tout en nous divertissant, mais qui reste un peu trop en surface.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A (zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH DTS-HD MA 5.1; SPANISH & FRENCH (VFQ) Dolby Digital 5.1.

    Critique support:
    Un Blu-ray Disc de haute tenue.
    -Des détails impressionnants, une parfaite restitution de la superbe photographie aux couleurs flashy, des noirs abyssaux et une remarquable fluidité.
    -Des pistes sonores toujours immersives (beaucoup d'effets d'ambiances sur toutes les enceintes) et puissantes lors des scènes d'actions (des basses ravageuses).

  • Ultimate Game Ultimate Game de Mark Neveldine et Brian Taylor:

    Le milliardaire Ken Castle a créé le divertissement ultime : "Slayers", un jeu vidéo dans lequel des condamnés à mort, guidés à distance par des joueurs en ligne, s'entretuent lors de combats diffusés sur les écrans du monde entier. S'ils survivent à 30 épreuves, ils retrouveront leur liberté...

    Après "Hyper Tension 1 et 2", Mark Neveldine et Brian Taylor récidivent avec "Ultimate Game", un spectacle de science-fiction hystérique très violent au montage nerveux (trop !) et au rythme électrisant qui met en scène un Gerard Butler en gladiateur des temps modernes.

    Les scènes d'actions sont fracassantes, la réalisation est stylisée et atypique (les multiples niveaux de réalité) et le film se permet une critique acerbe de l'addiction aux nouvelles technologies et plus particulièrement aux jeux vidéo.

    Une production survitaminée qui plaira aux fans d'actions et aux "gamers".

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Français (VFF) et Anglais DTS-HD Master Audio 5.1.


    Critique support
    :

    TF1 Vidéo nous offre un Blu-ray Disc de démonstration.
    -Une fluidité à toute épreuve, un piqué acéré, un effet de profondeur permanent, des couleurs somptueuses, mais  aussi un très léger bruit vidéo en basse lumière.

    -Des pistes sonores dynamiques et très généreuses lorsqu'il s'agit d'en mettre plein les oreilles.

  • Grand prix 

    The Door d'Anno Saul


    Prix du jury

    Moon de Duncan Jones

     

    Prix de la critique

    Moon de Duncan Jones, avec mension spéciale à Amer de Hélène Cattet et Bruno Forzani 

     

    Prix du public

    5150, rue des Ormes d'Eric Tessier 

     

    Prix du jury SyFy

    La Horde de Yannick Dahan et Benjamin Rocher

     

    Prix du jury jeunes

    Possessed de Lee Yong-ju 

     

    Prix du court-métrage

    La morsure de Joyce A. Nashawati  

     

    Prix du meilleur inédit vidéo

    Inside