• Lies---Illusions.jpg Lies and Illusions de Tibor Takacs:

    Un romancier est harcelé par un espion persuadé qu'il détient des millions de dollars en diamants volés par sa défunte fiancée...


    Entre comédie, film d'action et thriller, "Lies and Illusions" est un Direct-to-Vidéo hybride peu rythmé et prévisible qui ne convainc dans aucun des genres cités. Les gags tombent souvent à plat, les rares scènes d'actions sont mollassonnes et le scénario bourré de raccourcis et de clichés n'entretient aucun suspens. Un film à éviter malgré les interprétations corrects de Cuba Gooding Jr. et Christian Slater.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A canadien (non zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH & FRENCH (VFQ) Dolby Digital 5.1.

    Critique support
    :
    Un Blu-ray Disc à l'image du film qu'il accompagne ... mauvais.
    -Manque de définition et de détails, palette colorimétrique limitée,
    contrastes insuffisants et fourmillement disgracieux.
    -Des pistes sonores très frontales (mais où sont passés les effets surrounds ?) aux effets d'ambiances inexistants.


  • The Fourth Kind The Fourth Kind de Olatunde Osunsanmi:

    Une femme enquête sur les nombreuses disparitions inexpliquées survenues dans un village d'Alaska au cours des 40 dernières années...


    Production plutôt inédite dans la lignée de "Blair Witch Project" et "Paranormal Activity", "The Fourth Kind" est un film-"documentaire" à l'ambiance angoissante qui mélange la fiction (acteurs convaincants et montage avec moult "splitscreen" intéressant) à la "réalité" (les entrevues, enregistrements vidéos et témoignages des "vraies" personnes impliquées ont en fait été réalisés pour les besoins du film) pour un résultat inquiétant principalement associé à la peur de l'inconnu. Comme le dit un des protagonistes « En fin de compte ... Libre à vous d'y croire ou non ».

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A (non zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH DTS-HD MA 5.1 & Dolby Digital Stereo; SPANISH & FRENCH (VFQ) DTS 5.1.


    Critique support
    :
    Un Blu-ray Disc fidèle et techniquement solide.
    -Des couleurs riches, des noirs profonds, un piqué solide (superbe détails sur les visages), une définition très concluante et une compression invisible.
    -Des pistes sonores très dynamiques (la différence entre les conversations feutrées et les effets assourdissants est spectaculaire) et particulièrement immersives (la directivité des effets sonores est affolante) qui vous feront sursauter à de nombreuses reprises.


  • BadBlood.jpg Bad Blood de Dennis Law:

    A la mort du parrain Andy Lok, sa famille et ses membres du gang se disputent sa fortune personnelle sous l'œil vigilant de Calf, le fils de la maîtresse de Lok...

    Film de triades au scénario superficiel et grand-guignolesque (la dernière partie notamment) où les acteurs sont en roue libre, "Bad Blood" est avant tout un film totalement gratuit aux très nombreuses scènes d'actions brutales et excitantes où la forme (stylisée de préférence) prime sur le fond. Du cinéma bourrin et jouissif à voir entre potes.

    *****
    Disponible en DVD Zone 3 et Blu-ray Disc Zone A hongkongais (non zoné).

    Pistes sonores: CANTONESE DTS-HD Master Audio 5.1 & Dolby Digital 5.1; MANDARIN Dolby Digital 5.1.


    Critique support
    :
    Un Blu-ray Disc qui renforce le coté spectaculaire de "Bad Blood".
    -Une compression invisible, une luminosité ambiante bienvenue, une palette colorimétrique riche, un piqué poussé et des arrières plans parfaitement définis.
    -Des pistes sonores dynamiques aux dialogues nets et à l'activité surround survoltée.


  • Dark World Dark World ("Franklyn") de Gerald McMorrow:

    Entre un Londres contemporain et une cité futuriste dominée par la religion, quatre âmes perdues vont se croiser...


    Film choral graphiquement magnifique et non film fantastique d'action (les arguments marketing français sont trompeurs), "Dark World" est un conte dramatique à la fois sombre, tourmenté, énigmatique et complexe (préparez-vous à vous creuser la tête) où il est question de fuite de la réalité (différente pour chaque personnage). Une véritable perle qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui mérite le coup d'oeil.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.


    Critique support
    :

    Un Blu-ray Disc indispensable.
    -Définition imposante, palette colorimétrique épatante, fluidité irréprochable et contrastes percutants. Voilà un encodage AVC sans aucun défaut.
    -Des pistes sonores très immersives portées sur les ambiances.


  • Shadowless Sword Shadowless Sword de Kim Young-Jun:

    Au 10ème siècle, le royaume de Balhae, replié après la victoire d'un groupe rebelle, tente de reconquérir son territoire. Pour cela les dirigeants doivent retrouver le dernier prince de la lignée royale. Une femme de l'armée impériale est ainsi envoyée pour le retrouver et le protéger, alors que l'ennemi envoi une troupe de mercenaire pour le tuer...


    Après "Bichunmoo", Kim Young-Jun s'attache encore une fois à faire en Corée du Wu-Xia-Pian à la sauce chinoise et "Shadowless Sword" est de loin le meilleur représentant du genre dans son pays.

    Sur un scénario linéaire mais prenant, le film aligne les scènes d'actions (une bonne douzaine d'assauts guerriers) extrêmement bien chorégraphiées (merci Ma Yuk-Sing)  et esthétiques où les acteurs, en plus d'interprétations crédibles, se débrouillent à la perfection. Rajoutons à cela une mise en scène maîtrisée (cadrages qui misent sur l'espace et le mouvement), un rythme soutenu, des décors/costumes magnifiques et une bande originale épique aux savoureuses percussions et vous avez un incontournable pour tous les fans de Wu-Xia-Pian.

    Vous l'aurez donc compris, "Shadowless Sword" mise à fond sur l'action avec succès et n'est rien de moins que le meilleur film de sabre coréen. Une totale réussite du genre.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone A taïwanais (non zoné).

    Pistes sonores: KOREAN LPCM 5.1 & Dolby Digital 5.1.


    Critique support
    :
    Un Blu-ray Disc pas aussi spectaculaire qu'espéré.
    -En plein jour les images sont toujours éblouissantes (couleurs chaleureuses,
    noirs impériaux, piqué vif, profondeur de champ éloquente) mais de nuit (plus de la moitié du film !) l'on croirait un DVD upscalé (artefacts de compression, définition insuffisante, grain intempestif et contrastes moyens).
    -Des pistes sonores dynamiques aux effets enveloppants et spectaculaires.






    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires