• Where The Wild Things Are Where the Wild Things Are ("Max et les Maximonstres") de Spike Jonze:

    Max est un petit garçon malicieux et désobéissant. Suite à une dispute avec sa mère, il s'invente un monde féerique, où des monstres féroces habitent une forêt et le désignent comme leur chef...


    Adaptation du livre pour enfants de Maurice Sendak, "Max et les Maximonstres" est un conte médusant de poésie et d'âpreté (la violence de certaines séquences est déconcertante) à la beauté étrange (les étonnants Maximonstres aux émotions criantes de vérité) qui pose un portrait sensible de l'enfance et plus particulièrement de l'apprentissage de la vie. Voilà donc un film très personnel dont la vision sera très différente selon chaque membre de la famille.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A (non zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH DTS-HD MA 5.1; SPANISH & FRENCH (VFF) Dolby Digital 5.1.

    Critique support:
    Un Blu-ray Disc féerique.
    -Des contrastes profonds, une jolie saturation des couleurs, un piqué satisfaisant et une définition très correcte.

    -Des pistes sonores douces et agréables aux effets sonores très réussies (lors de la tempête notamment)
    .


  • Whiteout Whiteout de Dominic Sena:

    Seule représentante de la loi en Antarctique, Carrie Stetko doit enquêter sur un corps retrouvé sur la glace. Cette découverte, effroyable par elle-même, va plonger Carrie dans un mystère plus étrange encore, et révéler des secrets longtemps enfouis sous la glace...


    Adapté du comics book éponyme de Greg Rucka et Steve Lieber, "Whiteout" est un thriller glacial aux belles images et à l'atmosphère polaire étouffante porté par la convaincante et toujours charmante Kate Beckinsale. Le film manque toutefois de véritable rebondissement et de suspense (un scénario un peu léger) mais heureusement, les quelques scènes d'actions sont assez réussies pour passer un agréable moment. A visionner pour passer le temps.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A (non zoné), B.

    Pistes sonores: ENGLISH Dolby TrueHD 5.1 & Dolby Digital 5.1; SPANISH & FRENCH (VFQ) Dolby Digital 5.1.

    Critique support
    :
    Un Blu-ray Disc qui s'en tire avec les honneurs.
    -Un bon piqué, un effet de profondeur très présent, une belle colorimétrie et un grain qui texture agréablement l'image mais des contrastes pas toujours concluants.

    -Des pistes sonores dynamiques lors des scènes mouvementées qui exploitent avec réussite les différents canaux pour les nombreux effets d'ambiance (vent, neige, bruit suspect...).


  • Brothers Brothers de Jim Sheridan:

    Tommy et Grace forment un couple parfait et sont les parents de deux petites filles. Tommy est envoyé par l'ONU en mission à l'étranger et confie à Sam, son frère tout juste sorti de prison, le soin de s'occuper de sa famille. Lorsque Tommy est porté disparu et présumé mort, Sam et Grace se rapprochent contre toute attente. C'est alors que Tommy revient du front...

    Loin d'un énième mélo hollywoodien et porté par les compositions saisissantes de ses trois acteurs, "Brothers" de l'irlandais Jim Sheridan, est un grand et beau film à la fois humain et émouvant qui se permet une réflexion bienvenue sur les traumatismes de la guerre et évite tout manichéisme. Un drame fortement conseillé.

    *****

    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A canadien (zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH DTS-HD Master Audio 5.1 & FRENCH (VFQ) Dolby Digital 5.1.


    Critique support
    :
    Un Blu-ray Disc qui reproduit à la perfection les choix de Jim Sheridan.
    -Une définition supérieure à la moyenne, une palette colorimétrique très respectueuse de la photographie (terne et sombre), des contrastes attrayants et aucun artefact de compression.
    -Des pistes sonores discrètes dont l'équilibre (de subtils effets d'ambiance) et la clarté nous font entrer de plain-pied dans ce drame émouvant.


  • Armored Armored ("Blindés") de Nimrod Antal:

    Des convoyeurs de fonds mettent sur pied un plan "infaillible" pour détourner une énorme somme d'argent...

    Malgré sa courte durée et quelques clichés, "Armored" est un thriller efficace et réaliste à l'intrigue passionnante où des types ordinaires vont être dépassés par les événements. Les scènes d'actions sont palpitantes, le suspense va crescendo, le rythme est tendu, les acteurs sont magnétiques et c'est avec un plaisir non dissimulé que l'on suit ce huit clos haletant. Une bonne surprise.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A (non zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH DTS-HD MA 5.1 & FRENCH (VFF) Dolby Digital 5.1.

    Critique support:
    Un Blu-ray Disc stupéfiant.
    -Un piqué incroyable (la sueur sur les visages), des détails à profusion, des couleurs splendides et des contrastes extrêmes.
    -Des pistes sonores énergiques avec des effets directionnels vigoureux, des basses intenses et des dialogues d'une admirable clarté.


  • Ninja Assassin Ninja Assassin de James Mcteigue:

    Raizo est l'un des assassins les plus dangereux au monde. Recueilli dans la rue, il a été entraîné à tuer par le clan Ozunu, une société secrète dont l'existence même est un mythe. Mais hanté par l'exécution sans pitié de son ami par son clan, Raizo s'échappe...

    Produit par les frères Wachowski et réalisé par James Mcteigue, "Ninja Assassin" est un film d'arts martiaux très violent (corps démembrés...) et spectaculaire au scénario sommaire mais captivant (malgré des personnages stéréotypés), qui nous offre de très nombreuses scènes d'actions étourdissantes particulièrement sanglantes et stylisées. "Ninja Assassin" est de la sorte un excellent film d'action décompléxé et adulte qui séduira les fans d'arts martiaux.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A (non zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH DTS-HD MA 5.1; SPANISH & FRENCH (VFQ) Dolby Digital 5.1.

    Critique support:
    Le support idéal pour profiter des prodigieux affrontements.
    -Un master immaculé, un piqué redoutable, des couleurs denses, des noirs d'encre et une fluidité irréprochable.
    -Des pistes sonores de folies qui débordent d'effets virevoltants.