• Lucky Luke - 17 mars Lucky Luke de James Huth:

    Il est "l'homme qui tire plus vite que son ombre". Lucky Luke. Le seul, l'unique. L'aventurier intrépide est missionné par le Président pour rétablir l'ordre à Daisy Town, la ville qui l'a vu grandir...


    Cette très libre adaptation de l'univers créé par Morris et Goscinny, qui mélange avec plus ou moins de réussite action et humour absurde (les références sont bien vues), est visuellement splendide (décors étonnants, costumes magnifiques, cadrages stylisés, photographie recherchée) et est porté par l'ensemble de ses comédiens visiblement très enthousiastes (le costume de Lucky Luke va comme un gant à Jean Dujardin), mais le film "Lucky Luke" pâtit d'un scénario décevant, d'un rythme en dents de scie et de gags parfois lourds. Une petite déception pas aussi drôle que prévue, heureusement tempérée par sa beauté plastique et par ses personnages hauts en couleur.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Français DTS-HD Master Audio 5.1 & DTS-HD Master Audio 2.0

    Critique support:
    Un Blu-ray Disc exemplaire.
    -Une palette colorimétrique d'une richesse inouïe, une définition poussée, une profondeur de champ impressionnante et des contrastes profonds. Un sans faute.
    -Une piste sonore DTS-HD Master Audio 5.1 (2.0 non testée) riche, dynamique et enveloppante. Un  très bon mixage digne d'un cartoon.


  • Attack on Leningrad Attack on Leningrad de Aleksandr Buravsky:

    Quand en 1941 l'Allemagne nazie envahit l'Union Soviétique, leurs troupes assiègent rapidement Leningrad. Les journalistes étrangers sont évacués, mais l'un d'eux, Kate Davis, est présumée morte et manquent l'avion. Seul dans la ville, elle est aidée par Nina Tsvetnova, une jeune policière idéaliste et ensemble, elles vont se battre pour leur propre survie et celle de la population de Leningrad.


    Loin du film guerrier que le laisse sous-entendre la racoleuse jaquette du Blu-ray Disc (même si les attaques aériennes et les batailles de tranchées sont bien présentes), "Attack on Leningrad" est un film qui dépeint avec justesse la vie de la population de Leningrad lors du siège survenu pendant la 2ème guerre mondiale.

    Le scénario est convaincant (les horreurs de la guerre ne nous sont pas épargnées), les scènes émouvantes ne manquent pas, les personnages sont touchants (grande subtilité des interprétations), l'ambiance oppressante est bien retranscrite grâce à des décors étonnants et la reconstitution est minutieuse (des costumes jusqu'aux différentes langues utilisées -Russe, Allemand, Anglais-) mais la mise en scène et le montage manquent parfois de cohérence.

    Au final, "Attack on Leningrad" est un beau film de guerre qui raconte à hauteur d'hommes l'une des plus grandes tragédies du 20ème siècle.


    *****
    Disponible en DVD Zone 2 anglais et Blu-ray Disc Zone B anglais.

    Piste sonore: RUSSIAN/ENGLISH DTS-HD Master Audio 5.1.


    Critique support
    :
    Un Blu-ray Disc plutôt respectueux de l'oeuvre qu'il accompagne.
    -La superbe photographie délavée du film est reproduite avec grande fidélité par la palette colorimétrique, les contrastes sont profonds et la définition est concluante mais quelques défauts de compression en basse lumière et un grain permanent qui tapisse l'ensemble de la copie.
    -Une piste sonore dynamique, équilibrée (bonne distinction de tous les bruits d'ambiance) et très démonstrative lors des scènes de guerre où ça explose dans tous les sens.


  • A-Battle-of-Wits.jpg Battle of Wits de Jacob Cheung:

    La Cité de Liang qui est assiégée par l'armée de Zhao fait appel à l'ordre des Mozis, qui sont des moines pacifistes fins diplomates et stratèges
    , pour faire face à l'armée de 100.000 hommes de Zhao...

    Avec sa mise en scène maîtrisée, son scénario prenant, sa belle brochette d'acteurs (le prestigieux Andy Lau et le majestueux Ah Sung-Ki), sa reconstitution somptueuse, ses scènes d'action de masse époustouflante et sa puissante BO (que l'on doit à Kenji Kawai), "Battle of Wits" est une grande fresque épique au propos pacifiste qui ravira le plus grand nombre.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B anglais.

    Pistes sonores: Mandarin DTS-HD Master Audio 5.1 & LPCM 2.0.

    Critique support:
    Un Blu-ray Disc non exempt de défauts, mais c'est de loin le meilleur support pour profiter au maximum de ce grand spectacle intelligent.
    -Beaucoup de détails, une palette colorimétrique chaleureuse et une fluidité à toute épreuve mais des noirs décevants et trop de fourmillements lors des scènes sombres.
    -Une impressionnante piste sonore DTS-HD Master Audio 5.1 (mixage LPCM 2.0 non testé) aussi intimiste (superbe retranscription des dialogues) que spectaculaire (les canaux arrières sont utilisés à plein régime lors des séquences guerrières).


  • Shamo Shamo ("Coq de Combat") de Soi Cheng:

    Ryô, jeune lycéen de 16 ans d’un établissement très réputé, semble avoir un avenir tout tracé. Tout bascule le jour où il assassine sauvagement ses parents. Envoyé dans une maison de redressement, il devient le souffre-douleur des autres détenus. Mais entre sévices et violence, il va rencontrer un maître de karaté qui va changer sa vision de la vie et lui donner le goût de la vengeance…


    Cette adaptation hongkongaise d'un manga culte nippon d'Izo Hashimoto et Akio Tanaka (que je ne connais pas) est un film d'arts martiaux agressif, spectaculaire et esthétiquement très travaillé qui se ressent avant tout autre chose.

    Les acteurs sont impliqués (Shawn Yue est épatant), la mise en scène excessive de Soi-Cheng est très visuel, les combats sont hyper-violents et pour ne rien gâcher le réalisateur se permet de critiquer avec virulence les dérives du monde du spectacle. Il est cependant impossible de s'attacher aux personnages (Ryô est un anti-héros sanguinaire qui a tué ses parents et qui prend des stéroïdes) mais le spectacle est tellement viscéral que l'on est happé par ce déferlement de violences. Attention toutefois, ce film n'est pas à mettre entre toutes les mains.

    "Shamo" est donc un film d'arts martiaux très violent au style visuel marqué qui se ressent viscéralement.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone A (non zoné).

    Pistes sonores: CANTONESE DTS-HD MA 7.1 & Dolby TrueHD 7.1; MANDARIN & ENGLISH Dolby Digital 5.1; VIETNAMESE Dolby Digital Stereo.


    Critique support
    :
    Un Blu-ray Disc qui souffle le chaud et le froid.
    -Une palette colorimétrique stylisée, des noirs robustes et quelques plans très détaillés où la profondeur de champ est impressionnante, mais un manque de définition globale et une copie très poussiéreuse et mouchetée.
    -
    Des pistes sonores folles furieuses où le moindre effet a un rendu proprement colossal, mais c'est parfois artificiel.


  • Mulan Hua Mulan de Jingle Ma:

    L'histoire épique d'une jeune guerrière chinoise, Hua Mulan, qui se déguise en homme pour prendre la place de son père, trop vieux, afin de combattre les envahisseurs nomades...

    Cette adaptation cinématographie de la légende plutôt familière de Hua Mulan est un film épique commercial (grand public donc) centré sur son personnage central qui est interprété par la toujours aussi ravissante Vicky Zhao.

    A la fois vulnérable et dure, Vicky Zhao incarne une Mulan tout à fait convaincante, mais le reste du casting n'est pas en reste avec un Jaycee Chan attachant et un Kun Chen chevaleresque.  Les relations entre les personnages sont touchantes, la photographie granuleuse comme les nombreuses scènes d'action de masse ne sont pas sans nous rappeler "The Warlords" (en moins bon, car jamais assez brutal), les chorégraphies que l'on doit à Stephen Tung sont plutôt solides, les costumes comme les différentes armures sont impressionnants et les dépaysant paysages désertiques sont magnifiques. Le film est néanmoins trop court (beaucoup d'évènements sont à peine esquissés), le montage est parfois discutable et la mise en scène manque d'ampleur.

    Au final, "Hua Mulan" est une fresque épique plutôt réussie qui s'adresse à toute la famille.

    *****
    Disponible en DVD Zone 3 et Blu-ray Disc Zone A HK (zoné).

    Pistes sonores: MANDARIN DTS-HD Master Audio 5.1 & Dolby Digital 5.1; CANTONESE Dolby Digital 5.1.


    Critique support
    :
    Un Blu-ray Disc dans la bonne moyenne du support.
    -Malgré des noirs un peu bleutés et un léger manque de piqué très occasionnel, la photographie granuleuse est parfaitement reproduite, la définition générale est probante et les arrières plans sont parfaitement détaillés.
    -Des pistes sonores immersives à la fois guerrières (bonne dynamique, caisson de basse bien actif) et intimistes (dialogues bien audibles, effets d'ambiances très précis) mais l'on note parfois du "souffle" lors de certains dialogues.