• Le Seigneur des Anneaux - La Trilogie La Communauté de l'Anneau, Les Deux Tours et Le Retour du Roi de Peter Jacson:

    Frodon, un jeune Hobbit, hérite d'un anneau magique qui, s'il venait à tomber entre les mains du sinistre Sauron, le seigneur des ténèbres, donnerait à ce dernier le pouvoir absolu sur la Terre du Milieu. Sur les conseils du magicien Gandalf, Frodon et ses amis entament le dangereux périple qui doit les conduire à détruire l'anneau...

    Adaptation très respectueuse de l'immense univers imaginé par Tolkien, "Le Seigneur des Anneaux" est une trilogie envoûtante et hautement spectaculaire qui a relancé au cinéma la mode de l'Héroic-Fantasy.

    L'histoire passionnante, la mise en scène puissante et perfectionniste, les scènes intensément épiques et lyriques, les effets spéciaux impressionnants, les décors et paysages néo-zélandais grandioses, les costumes de toutes beautés, les personnages développés, les acteurs impliqués et la titanesque partition d'Howard Shore font de cette trilogie un spectacle monumental et inoubliable.

    Que dire de plus sur cette trilogie qui a marqué à tout jamais l'histoire du cinéma ? Qu'elle est un chef-d'oeuvre suprême.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 6.1 et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.

    Critique support:
    Un coffret Blu-ray Disc pas aussi définitif qu'espéré, la faute à
    quelques réserves sur les images, à l'absence des versions longues et aux bonus sur support DVD.
    -La définition est clairement HD (le résultat s'améliore à chaque film), le piqué est pointu (sauf sur le premier opus qui abuse de DNR), la palette colorimétrique est d'une grande richesse, la luminosité est éblouissante, les contrastes sont appuyés, mais l'on constate quelques fourmillements
    désagréables, quelques défauts de compression et une fluidité contestable par endroit.
    -Des pistes sonores enveloppantes, précises, dynamiques et massives pour un résultat tout simplement renversant.


  • Little Big Soldier Little Big Soldier de Ding Sheng:

    "Big soldier" est un petit homme futé. Enrôlé contre son gré dans l'armée, il a mis au point une série de ruses pour jouer les "victimes de guerre" et attendre, que les combats se terminent sans lui. C'est d'ailleurs au cours d'une bataille qu'il réussit à capturer le Prince Wei...

    Entre wu xia pian et buddy movie, "Little Big Soldier" est un divertissement  à la fois humoristique, épique et tragique qui surprend dans le bon sens du terme.

    Le récit (qui peut sembler de prime abord simpliste) profond et crédible s'appuie tout autant sur le contexte historique que sur ses protagonistes fortement humains, le duo formé par Jackie Chan (une prestation mémorable) et Wang Lee Hom est complémentaire et l'alchimie entre les deux acteurs est véritable, les quelques scènes d'actions sont rafraîchissantes (les combats drolatiques entre nos deux héros) et stupéfiantes (la charge à dos de buffle), les paysages naturels sont splendides et pour ne rien gâcher le final touche au sublime.

    "Little Big Soldier" est de ce fait un divertissement de grande qualité et le meilleur film de Jackie Chan.

    *****
    Disponible en DVD Zone 3 et Blu-ray Disc Zone A hongkongais (zoné).

    Pistes sonores: MANDARIN Dolby TrueHD 5.1 & Dolby Digital 5.1.

    Critique support:
    Un Blu-ray Disc qui sied parfaitement à "Little Big Soldier".
    -Contrastes bien soulignés, définition aiguisée, superbe précision des contours, palette colorimétrique soignée mais quelques petites saccades.
    -Des pistes sonores dynamiques et puissantes (le bruit des chevaux au galop !) aux nombreux effets directionnels.


  • 14-Blades---Daniel-Lee.jpg 14 Blades de Daniel Lee:

    Pendant la dynastie Ming existait une organisation d'assassins d'exceptions au service du pouvoir dont les membres étaient entraînés dès leur plus jeune âge. Quinlong était l'un d'entre eux. Manipulé et trahi, il est désormais devenu un fugitif alors qu'une conspiration est en cours dans les plus hautes sphères du pouvoir...


    Digne successeur des wu xia pian du début des années 90, "14 Blades" est un film sans temps mort à l'intrigue simpliste et linéaire qui tire une grande partie de sa force de son casting et de ses nombreux affrontements.

    La réalisation de Daniel Lee est encore une fois stylisée (un peu moins que d'habitude), la photographie est somptueuse, les costumes sont classes, les décors et paysages sont magnifiques, les acteurs sont convaincants (le charisme époustouflant de Donnie Yen, le charme de Vicky Zhao, la prestance de Wu Chun et l'énigmatique Kate Tsui) et les abondants combats (jamais répétitifs) que l'on doit au chorégraphe Ku Huen Chiu sont spectaculaires, bourrés de punch et toujours lisibles.

    Au final, "14 Blades" est un wu xia pian pêchu et visuellement splendide qui ravira les fans du genre.

    *****
    Disponible en DVD Zone 3 et Blu-ray Disc Zone A hongkongais (non zoné).

    Pistes sonores: CANTONESE LPCM 7.1, DTS-HD MA 7.1 & Dolby TrueHD 7.1; MANDARIN DTS-HD MA 7.1 & Dolby Digital 5.1.

    Critique support:
    Un Blu-ray Disc spectaculaire ... même trop !
    -Un piqué incroyable, des détails à foison, une palette colorimétrique chaleureuse, des contrastes profonds, mais une accentuation artificielle des contours (
    Edge Enhancement) plus ou moins visible selon les séquences pour un résultat trop numérique.
    -Des pistes sonores dantesques et immersives aux effets surrounds constants, percutants et puissants.


  • minority-report.jpg Minority Report de Steven Spielberg:

    Washington, 2054. Anderton dirige la Précrime, un organisme ministériel où 3 extra-lucides prévoient les homicides. Un jour, l'impensable se produit, l'ordinateur révèle qu'Anderton lui-même sera l'auteur d'un crime dans 36h. Pour déjouer le complot, ce dernier n'a pas le choix,  il lui faut dénicher ce qui sera sa future victime...


    Cette adaptation cinématographique d'une nouvelle de Philip K. Dick, est une oeuvre de Science-Fiction spectaculaire et adulte aussi performante dans le fond (un scénario sophistiqué aux rebondissements surprenants) que dans la forme (un monde futuriste réaliste où la technologie est parfaitement intégrée grâce à des effets visuels saisissants) où Tom Cruise est dans une forme olympienne. Un incontournable de la SF moderne qui n'est rien de moins que la pièce maîtresse dans l'impressionnante filmographie de Steven Spielberg. Du grand art !

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 5.1; Français (VFF) et Allemand DTS 5.1.


    Critique support
    :
    Un Blu-ray Disc de référence.
    -Un transfert HD impressionnant (piqué prononcé, noirs abyssaux, détails poussés...) supervisé par Steven Spielberg et Janusz Kaminski (le directeur de la photographie) où l'on retrouve le grain cinéma, les couleurs délavées et les blancs brûlés qui font partie de l'oeuvre.
    Un travail de restauration exemplaire.
    -Des pistes sonores généreuses en effets surrounds bien équilibrés, dynamiques (superbe ouverture frontale) et d'une limpidité irréprochable.


  • The Children The Children de Tom Shankland:

    Deux familles se réunissent dans une maison à la campagne pour célébrer les fêtes de Noël lorsque leurs propres enfants, sous l'effet d'un mal mystérieux, se retournent contre eux avec une cruauté et une ingéniosité implacables...

    Divertissant, dérangeant et tendu, "The Children" est une bonne série B au scénario diabolique et aux scènes de tueries réjouissantes, qui prouve une nouvelle fois de la bonne vitalité du cinéma de genre britannique malgré des acteurs pas toujours convaincants et des personnages peu attachants. A voir !

    *****

    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD High Resolution Audio 5.1.


    Critique support
    :
    Pas exempt de défauts, mais un Blu-ray Disc tout à fait honnête.
    -Une définition satisfaisante, des contrastes bien appuyés, une colorimétrie éclatante mais un léger grain.
    -Des pistes sonores énergiques au très bon découpage sonore.