• The Wolfman The Wolfman de Joe Johnston:

    Alors qu'il recherche l'assassin de son frère, un homme est attaqué par une bête sauvage...


    Entre hommage et relecture moderne du mythe du loup-garou, "The Wolfman" est un film fantastique romanesque et horrifique proche des anciennes productions de la Hammer.

    L'ambiance  y est noire, envoûtante et poétique, les scènes violentes sont mordantes, la reconstitution gothique est soignée, les effets spéciaux sont réussis, le scénario maintient le suspense, l'interprétation de Benicio del Toro est excellente et la partition inquiétante de Danny Elfman rappelle les fleurons du genre.

    "The Wolfman" est donc un film fantastique qui mêle le romantisme à l'horreur et rend un bel hommage aux classiques de l'épouvante. Les fans apprécieront.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2, Blu-ray Disc Zone A (non zoné) et B.

    Pistes sonores: ENGLISH DTS-HD MA 5.1; SPANISH & FRENCH (VFQ) DTS 5.1.

    Critique support
    :

    La beauté artistique du film est décuplée grâce au Blu-ray Disc.
    -Un rendu argentique très plaisant à l'oeil avec des contrastes francs, des noirs profonds (heureusement !) et une précision chirurgicale.

    -Des pistes sonores puissantes et amples aux nombreux effet localisés avec subtilité.


  • Last Man Standing - The Last Boy Scout


    Last Man Standing
    ("Derniers Recours") de Walter Hill:

    A l'époque de la prohibition, deux familles rivales se mènent une guerre sans merci dans une ville du Texas, Jericho, passage obligé de l'alcool de contrebande qui arrive par camions entiers du Mexique. Un jour, Smith, voyageur solitaire et mystérieux, traverse la ville en état de siège dans le seul but d'y passer la nuit...

    Adapté d'un scénario de Kurosawa, "Dernier Recours" est un western crépusculaire au temps de la prohibition d'une violence et d'une noirceur surprenante emmené par la réalisation soignée et efficace de Walter Hill, porté par un Bruce Willis qui campe avec conviction un héros solitaire à la gâchette facile et saupoudré de fusillades fracassantes. Critiqué à tort lors de sa sortie, "Dernier Recours" mérite vraiment une nouvelle reconnaissance.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone A (non zoné).

    Piste sonore: ENGLISH DTS-HD MA 5.1 (Sous-titrages français disponibles).

    Critique support
    :

    Le Blu-ray Disc réhabilite ce western mafieux de bien belle façon.
    -Master presque immaculé (2-3 petites tâches), couleurs terreuses bien rendues, noirs profonds et un niveau de détails élevé en plan rapproché mais moins convaincant sur les plans larges.

    -Un vrai plaisir coupable que cette piste sonore en DTS-HD MA 5.1 vraiment dynamique, bourrine (les impacts des coups de feu) et précise (le bruit des douilles qui tombent).


    -----------------------------------------------------------


    The Last Boy Scout
    ("Le Dernier Samaritain") de Tony Scott:

    Détective privé alcoolique et cynique, Joe Hallenbeck fut autrefois un héros des services secrets. Sa carrière a tourné court, tout comme celle du footballeur noir Jimmy Dix, qu'il rencontre dans une boîte de nuit où se produit Cory. L'assassinat de cette dernière va lancer les deux hommes dans une enquête difficile et musclée...

    Buddy movie emblématique du renouveau hollywoodien des années 90, "Le Dernier Samaritain" est un film d'action testostéroné où le duo mal assorti aussi bourrin que misanthrope Willis / Wayans fonctionne du tonnerre et où les répliques cultes enchaînent sans temps mort injures et réparties réjouissantes. Toute une époque !

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone A (non zoné).

    Piste sonore: ENGLISH DTS-HD MA 5.1 (
    Sous-titrages français disponibles).

    Critique support
    :

    Les fans de ce film culte des années 90 n'ont aucune raison d'hésiter quand à l'achat de ce Blu-ray Disc.
    -En dehors de quelques plans larges un peu flous, la copie est propre et d'une belle clarté, les couleurs sont éclatantes, les noirs sont percutants et les plans rapprochés foisonnent de détails.

    -Une piste sonore HD un peu décevante qui manque de punch, mais le rendu est toujours agréable.


  • Wrong-Turn-3-Pack.jpg


    Wrong-Turn.jpg Wrong Turn
    ("Détour Mortel") de Rob Schmidt:

    Un groupe de jeunes se retrouvent plonger dans l'horreur suite à l'attaque d'individus dégénérés...


    Ce petit film de genre sorti à l'époque de nulle part, est un film d'horreur sanglant et prenant où l'angoisse est omniprésente et où le scénario n'a aucune pitié pour ses pauvres protagonistes qui se font malmener par des individus dégénérés vraiment terrifiants. Un film d'horreur vivement conseillé.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone A (zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH DTS-HD MA 5.1; FRENCH (VFQ) Dolby Digital 5.1 & SPANISH Dolby Digital Stereo.

    Critique support
    :

    Le film aurait mérité un bien meilleur traitement.
    -Une image toujours molle (manque de définition, de piqué et de netteté) qui abuse de DNR, un manque évident de clarté et des couleurs ternes mais les noirs sont d'un bon niveau et la compression reste discrète.

    -Bien supérieures à la section vidéo sans être des exemples de finesse, les pistes sonores sont d'une belle clarté et les grondements du LFE sont plaisants.




    Wrong-Turn-2.jpg Wrong Turn 2: Dead End ("Détour Mortel 2") de Joe Lynch:

    Six concurrents d'un jeu de téléréalité, "The Ultimate Survivalist", sont envoyés pendant six jours dans une simulation de monde post-apocalyptique dans l'ouest de la Virginie. Rapidement, les participants vont se rendre compte qu'ils devront lutter pour sauver leur vie, menacée par des cannibales...

    Plus gore, plus nerveux et peuplé de beaucoup plus de monstres, "Wrong Turn 2: Dead End" transpire l'amour pour le film de genre en enchaînant les scènes de massacres plus jouissives les unes que les autres et en modifiant l'aspect angoissant du premier opus par un côté fun jubilatoire, mais le scénario est convenu. Une vraie bonne suite.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone A (zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH DTS-HD MA 5.1; FRENCH (VFF) Dolby Digital 5.1 & SPANISH Dolby Digital Stereo.

    Critique support
    :

    Un léger mieux mais un Blu-ray Disc encore bien décevant.

    -Une image trop douce qui manque sensiblement de définition et de détails, des couleurs encore un peu fades, mais des noirs fermes et des contrastes poussés.

    -Des pistes sonores plutôt immersives où les bois et les monstres nous encerclent avec une belle efficacité.



    Wrong-Turn-3.jpg Wrong Turn 3: Left For Dead ("Détour Mortel 3") de Declan O'Brien:

    Un groupe de prisonniers, victimes d'un accident du bus doivent lutter contre les attaques d'un mutant cannibale...

    Moins gore et trash que le deuxième opus, "Wrong Turn 3: Lef For Dead" reste néanmoins dans la droite lignée de ses aînés avec ses meurtres toujours très originaux  et son mutant particulièrement psychopathe mais l'abus de CGI très visibles et les prisonniers trop stéréotypés gâchent un peu le plaisir. Une suite divertissante mais décevante.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone A (zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH DTS-HD MA 5.1; FRENCH (VFF) Dolby Digital 5.1 & SPANISH Dolby Digital Stereo.

    Critique support
    :

    A l'inverse du film, le Blu-ray Disc est le meilleur des trois.
    -Définition satisfaisante, couleurs bien rendues et bonne fluidité mais beaucoup de grain.

    -Des pistes sonores à l'ouverture frontale concluante et aux basses décentes.


  • Defendor Defendor de Peter Stebbings:

    La seule chose qu'Arthur demande, c'est que vous ne l'appeliez pas par son prénom. Arthur répond désormais au doux surnom de Defendor, super-héros miteux qui parcourt les rues pour combattre les crimes. Après une série de rencontres avec le commissaire local et une jeune prostituée, Defendor se met en tête d'arrêter le trafic du (fictif) Captain Industry, et nuit involontairement aux agissements d'un (vrai) baron de la drogue...

    Injustement méconnu, "Defendor" est un beau drame à l'humour noir hilarant qui met en scène un personnage sympathique et bien barré qui se prend pour un super-héros. Woody Harrelson est comme à son habitude formidable, la mise en scène est d'une classe folle, le scénario est très travaillé, la notion de justice est étudiée avec minutie et le final est juste magnifique. Une vraie bouffée d'air pur qui n'est rien de moins que le "Kick-Ass" du cinéma indépendant.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone A canadien (zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH DTS-HD Master Audio 5.1 & FRENCH (VFF) Dolby Digital 5.1.

    Critique support:
    Le support est à privilégier pour profiter au mieux de cette merveilleuse surprise.
    -Définition excellente, aucun souci de compression, une colorimétrie bien nuancée, des contrastes parfaitement gérés mais un peu de fourmillements lors des scènes nocturnes.

    -Des pistes sonores précises et immersives aux dialogues toujours clairs.


  • Raging Phoenix Raging Phoenix de Rashane Limtrakul:

    Une bande de jeunes experts en arts martiaux tente d'arrêter une organisation criminelle qui kidnappe des jeunes femmes par centaines pour développer un puissant parfum aphrodisiaque...


    Second film mettant en vedette la jeune combattante thaïlandaise Jeeja Yanin, "Raging Phoenix" est un film d'arts martiaux atypique aussi vif qu'innovant grâce aux chorégraphies qui combinent "drunken boxing", "muay thaï" et "breakdance".

    Malgré un scénario profondément débile, les scènes d'actions sont de hautes volées, la réalisation est toujours lisible (montage bien découpé) et l'ambiance fun pendant les premières 80 minutes du film est jouissive mais le soufflé retombe vite lors de la dernière demi-heure à l'ambiance fantastico-pleurnicharde, aux bastons trop classique, aux décors moches, aux SFX ratés et aux méchants increvables. Quel dommage !

    "Raging Phoenix" est donc un film d'arts martiaux aux scènes d'actions spectaculaires et aux chorégraphies innovantes malheureusement gâché par une fin d'une incroyable nullité.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 UK et Blu-ray Disc Zone B UK.

    Piste sonore: Thaïlandais DTS-HD Master Audio 5.1.

    Critique support:
    Un Blu-ray Disc à l'image du film oscillant entre le très bon et le franchement moyen.
    -Lors des premières 80 minutes l'ensemble piqué / définition fait des merveilles, l'effet de profondeur est omniprésent et les contrastes sont parfaitement tenus, mais lors des dernières 30 minutes (dans une espèce de grotte humide, poussiéreuse et peu éclairée) la définition baisse sensiblement, les contours deviennent confus, un gros bruit vidéo fait son apparition et les contrastes en prennent un coup, heureusement la palette colorimétrique est d'une belle richesse (la photographie soit ultra-saturée soit terne varie sans cesse d'une scène à l'autre) tout du long.

    -Une piste sonore peu réaliste mais franchement percutante où chaque coup porté fait vrombir le caisson
    et où les effets d'ambiances sont omniprésents sur l'ensemble des enceintes.






    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires