• Jonah Hex Jonah Hex de Jimmy Hayward:

    L'armée américaine propose au chasseur de primes Jonah Hex de le libérer s'il parvient à arrêter un terroriste prêt à déchaîner les enfers sur la planète...

    Adaptation d'un comics ayant vu le jour en 1972 sous la houlette de DC Comics, "Jonah Hex" est un western fantastique à l'univers atypique qui met en scène un cowboy défiguré qui a le don de parler avec les morts.

    La mise en scène est plaisante, le rythme ne faiblit pas, les scènes d'actions sont divertissantes et les acteurs sont corrects (Josh Brolin s'en sort même plutôt bien) mais les poncifs du genre ne sont pas oubliés, la narration est trop précipitée et les personnages sont peu intéressants (en dehors du héros titre).

    "Jonah Hex" est donc un western fantastique tout à fait divertissant (à défaut d'être spectaculaire) qui reste malheureusement trop en surface dans tous les domaines.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A (non zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH DTS-HD MA 5.1; SPANISH & FRENCH (VFQ) Dolby Digital 5.1.

    Critique support
    :

    Le Blu-ray Disc rend le film bien plus attrayant.
    -Des couleurs riches, des noirs profonds et une définition aiguisée, mais
    la dernière partie du film est beaucoup trop sombre et l'on a un peu de mal à tout distinguer.
    -Des pistes sonores rentre-dedans qui manquent de finesse (effets directionnels peu précis) mais qui font le spectacle avec des basses qui tambourinent
    et des gros effets répartis sur l'ensemble des enceintes.


  • Infectés Infectés de Alex et David Pastor:

    Quatre jeunes gens foncent sur l'autoroute en direction de l'océan afin d'échapper au virus mortel qui décime l'espèce humaine...

    Loin du film gore auquel on pouvait s'attendre, "Infectés" est un road-movie pessimiste plus réaliste et psychologique que spectaculaire qui s'intéresse aux comportements humains face aux situations les plus extrêmes (ici un mal invisible). Le film est bien interprété, bien filmé et  tient en haleine (malgré son rythme lent et les nombreux non vus) mais le traitement est trop banal et le tout manque de suspense. L'on passe néanmoins une soirée bien paranoïaque devant cet "Infectés".

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.

    Critique support:
    Le Blu-ray Disc est en parfaite harmonie avec l'ambiance du film.
    -Une définition tranchante, beaucoup de détails, une palette colorimétrique qui reproduit parfaitement les teintes chaleureuses et désaturées du long-métrage, une compression invisible et une légère présence de grain qui n'est en aucun cas un défaut mais bien un choix esthétique.
    -Des pistes sonores avares en effets mais toujours efficaces grâce à une belle ouverture frontale.


  • The Karate Kid The Karate Kid de Harald Zwart:

    Lorsque la carrière de sa mère l'entraîne à Beijing en Chine, le jeune Dre Parker doit faire face à des changements radicaux. Au bout de quelques jours, il se retrouve mêlé à une altercation au sein de son école, impliquant Cheng, l'un des garçons les plus doués en Kung-Fu et qui lui fait définitivement perdre le respect de ses camarades de classe. Témoin de cet affrontement, Mr Han, le concierge, décide d'aider Dre à regagner le respect de son entourage...

    Ce divertissement familial de grande qualité s'affranchit sans peine de son illustre modèle (pour rappel il s'agit d'un remake d'un film des années 80) pour devenir un beau récit initiatique en Chine qui mêle action et grands sentiments.

    L'alchimie entre les deux acteurs est parfaite, le charismatique Jackie Chan est d'une belle sobriété, le prometteur Jaden Smith est d'un naturel désarmant, le scénario prend le temps de développer ses personnages à fleur de peau, les séquences d'apprentissage tout comme l'ensemble des scènes d'actions sont efficaces, les paysages sont sublimes, certains passages font vibrer la corde sensible avec une belle justesse et pour ne rien gâcher le film distille avec parcimonie la philosophie de vie asiatique et redonne ses lettres de noblesse au Kung-Fu.

    "The Karate Kid" est de ce fait un conte initiatique moderne enthousiasmant porté par un duo de choc, qui privilégie l'émotion à l'action pour délivrer une belle leçon de vie.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A (non zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH & FRENCH (VFQ) DTS-HD MA 5.1.

    Critique support:
    Comme souvent, l'éditeur Sony nous gratifie d'un Blu-ray Disc irréprochable pour un spectacle total.
    -Attention top démo, en effet la précision est redoutable, la définition est très élevée, les noirs sont profonds, la palette colorimétrique est d'une belle richesse et la fluidité est étonnante.
    -Là aussi c'est du lourd, avec de puissantes pistes sonores DTS-HD Master Audio 5.1 dynamiques aux effets bien sentis (ambiances + bruits chocs) et à l'utilisation permanente de l'ensemble des canaux pour une immersion acoustique de premier ordre.


  • The Sword with no Name The Sword with no Name de Kim Yong-gyun:

    C’est dans les dernières années du XIXème siècle, à la fin de la dynastie Chosun et dans le tiraillement du pays entre ouverture et protectionnisme, qu’une fine lame à vendre, Moo-myoung, croise le chemin de la noble Ja-young, promise au roi de Chosun...

    Grand Prix Action Asia lors de la douzième édition du festival du film asiatique de Deauville, "The Sword with no Name" est un mélodrame sur fond historique et politique (l'impératrice Ja-young a joué un rôle important dans les échanges internationaux) parsemé d'une poignée de séquences d'actions.

    Les décors sont soignés, les costumes sont majestueux, les acteurs sont crédibles (la belle Su Ae et le touchant Jo Seung-wu), les trop rares affrontements (dont deux à l'esthétique de jeu vidéo) sont souvent dantesques et la Bande Originale est magnifique, mais cette histoire d'amour assez émouvante au demeurant est trop sirupeuse et les dialogues (entre complots et traîtrises) sont exagérément longs.

    Au final, "The Sword with no Name" est une épopée historique bien jouée à la plastique éblouissante qui pâtit de quelques longueurs et d'un scénario trop mélodramatique.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 UK et Blu-ray Disc Zone B UK.

    Pistes sonores: KOREAN DTS-HD Master Audio 5.1 & Dolby Digital 2.0.

    Critique support:
    Ce film de sabre coréen est admirablement mis en valeur par ce Blu-ray Disc.

    -Un piqué formidable, des détails foisonnants, des contrastes solides et une palette colorimétrique d'une grande richesse avec des couleurs parfaitement saturées.
    -La piste sonore HD (2.0 non testée) est totalement réjouissante avec une ouverture frontale fabuleuse, une spatialisation étourdissante et une dynamique renversante lors des joutes armées.


  • Les Foudres de Dieu Les Foudres de Dieu ("Divine Weapon") de Yu-Jin Kim:

    Pendant le règne du roi Sejong, la dynastie coréenne Joseon était l’incarnation parfaite de l’Etat. Pour la dynastie chinoise Ming, prétendant au pouvoir impérial, Joseon représentait un obstacle à son expansion territoriale. Afin de défendre son royaume, le roi Sejong développa secrètement une arme d’une puissance inégalée…


    Tiré d'évènements simili-réel, "Les Foudres de Dieu" est un blockbuster coréen à la flamboyante reconstitution (costumes et décors de toute beauté) , au scénario prenant, au rythme soutenu, aux scènes d'actions parfaitement réglées (dommage pour les SFX moyens lors de l'épique bataille finale) et aux acteurs crédibles (de Jeong Jae-yeong à Han Eun-jeong en passant par Heo Jun-ho). Voilà donc, un film historique soignée et spectaculaire qui devrait ravir le plus grand nombre.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Coréen et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.

    Critique support:
    Etonnamment du très bon travail de la part de ElephantFilms.
    -La palette colorimétrique est d'une belle richesse, les contrastes sont raffinés, le piqué est aiguisé et la profondeur de champ est étendue.
    -Des pistes sonores convaincantes, énergiques et d'une belle clarté avec moult effets panoramiques.