• The-experiment.jpg The Experiment de Paul Scheuring:

    Pour étudier scientifiquement le comportement humain, un scientifique enferme vingt volontaires dans un univers carcéral. Parmi eux, des "gardiens" et des "prisonniers". Mais la situation se détériore et l'expérience dépasse tout ce qui était prévu...

    Avec son
    ambiance étouffante, ses situations extrêmes et ses interprètes impressionnants (la folie effrayante du charismatique Forest Whitaker), ce remake du film Allemand éponyme de Oliver Hirshbiegel, est un drame psychologique réaliste, intense et violent qui analyse le comportement humain et remet en cause notre humanité. Un film choc !

    *****
    Disp
    onible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.

    Critique support
    :

    Prêt à vivre l'expérience dans des conditions optimales ?
    -Extrêmement clair, net et détaillé avec un grain pratiquement invisible et des noirs impressionnants, voilà un transfert HD très solide.
    -Des pistes sonores de grande qualité à la fois puissantes (grosse dynamique et basses énergiques), nuancées (la qualité du mixage) et envoûtantes (les effets atmosphériques).


  • Grindhouse
    Grindhouse
    de Robert Rodriguez, Quentin Tarantino, Rob Zombie, Eli Roth et Edgar Wright:

    Un diptyque déjanté, hommage aux films d'exploitation et aux doubles-programmes des années 70, présenté dans son montage initial composé de "Planet Terror" en 1ère séance (de Robert Rodriguez), de "Death Proof" en 2ème séance (de Quentin Tarantino), de
    cartons d'entracte et de 04 fausses bandes-annonces réalisées par Robert Rodriguez, Rob Zombie, Eli Roth et Edgar Wright. En un mot ... indispensable !

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A (non zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH & FRENCH (VFQ) Dolby Digital 5.1.

    Critique support
    :

    Un Blu-ray Disc collector incontournable.

    -
    Des images précises, des contrastes appuyés et une large palette colorimétrique qui retranscrit les volontés artistiques des réalisateurs. Bien évidemment, les images patinées, la présence importante de grains et les innombrables défauts de pellicules sont volontaires, mais ce transfert HD apporte un vrai confort de visionnage.

    -
    Des pistes sonores dynamiques et cartoonesques (effets multiples et variés sur l'ensemble des canaux) aux basses titanesques ... dommage pour l'absence de pistes HD.




    Grindhouse - Planet Terror Planet Terror de Robert Rodriguez:

    Dans une petite ville, William et Dakota Block, un couple de médecins, constatent que leurs patients sont soudain frappés par la gangrène et affectés par un regard vide et inquiétant...


    Drôle, inventive et bourrée de trouvailles visuelles aussi sexy que morbides, "Planet Terror" est une série B hautement jouissive qui porte un superbe hommage foutraque au cinéma bis (pellicule très endommagée, bobine manquante...) et qui aligne nombres de séquences gores délirantes instantanément cultes. Une péloche totalement dans l'esprit "Grindhouse".

    *****
    Disponible en DVD Zone 2, Blu-ray Disc Zone A (non zoné) et B.


    Grindhouse - Death Proof Death Proof ("Boulevard de la Mort") de Quentin Tarantino:

    Pour Jungle Julia, la DJ la plus sexy d'Austin (Texas), le crépuscule est l'occasion de se détendre avec ses meilleures copines, Shanna et Arlene. Les trois filles baroudent la nuit, faisant tourner les têtes dans tous les bars et dancings du Texas. Mais toute l'attention qu'on leur porte n'est pas forcément innocente : Mike, cascadeur balafré et inquiétant, les suit sans se dévoiler, tapi dans sa voiture indestructible...


    Moins déjanté et rageur que "Planet Terror", mais plus posé, dialogué et référencé, "Death Proof" est un bon opus made in Quentin Tarantino, qui porte un hommage prononcé aux films d'exploitations, avec ses faux-raccords, ses dégâts visibles sur la pellicule (dans la première partie seulement), ses scènes gores (la grande scène de collision en plein milieu du récit nous montre la mort détaillée des victimes) et son ambiance très 70's. Le talent évident des splendides actrices principales et le charisme ravageur de Kurt Russel en Boogeyman masochiste terminent de rendre ce film "Grindhouse" attachant et jubilatoire.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2, Blu-ray Disc Zone A (non zoné) et B.


  • Tekken Tekken de Dwight H. Little:

    En 2039, une guerre mondiale a détruit toute trace de notre civilisation actuelle et des sociétés font office de gouvernements, la plus puissante étant Tekken. Pour contrôler les populations, le king of Iron Fist Tournament, est organisé...

    Cette adaptation tout à fait correct de l'univers de Tekken, avec son monde post-apocalyptique immersif et ses personnages reconnaissables, est un film d'action divertissant au héros attachant où le scénario n'est qu'un prétexte à une succession de combats impressionnants  et inventifs (surtout pour une production US, remercions le chorégraphe Français Cyril Raffaelli) que la caméra de Dwight H. Little met parfaitement en valeur. Une bonne surprise qui peut se targuer d'être la meilleure adaptation cinématographique d'un jeu de baston.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.

    Critique support
    :

    Un Blu-ray Disc qui a du répondant !

    -Un grain plus ou moins présent selon les scènes, mais une définition tranchante, des couleurs resplendissantes, des contrastes profonds et une fluidité à toute épreuve.

    -Des pistes sonores expressives et immersives au relief convaincant
    .


  • 1492 Christophe Colomb 1492: Christophe Colomb de Ridley Scott:

    Au XVe siècle, un aventurier génois cherche un armateur pour lancer une expédition ouvrant une route des Indes par l'Ouest. Gagnant la sympathie de la reine d'Espagne, il obtient trois navires. Après un long voyage, il accoste sur une île paradisiaque des Bahamas...


    Malgré quelques longueurs, cet excellent film d'aventure historique aux paysages magnifiques et aux décors sidérants, mené par un Gérard Depardieu investit dans la peau de Christophe Colomb et magnifié par la somptueuse réalisation de Ridley Scott, est une grande épopée historique et surtout humaine.


    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 2.0.

    Critique support
    :

    Le format parfait pour profiter pleinement du spectacle.

    -Les couleurs sont éclatantes et la définition est brillante mais les scènes sombres sont inondées de bruits.

    -Des pistes sonores étonnantes pour un mixage d'origine en stéréo avec des ambiances inventives, beaucoup de puissance, et du relief dans la restitution de la musique enivrante de Vangelis.


  • Kill Bill Volume 1 Kill Bill vol. 1 de Quentin Tarantino:

    Lors d'un mariage en plein désert, un commando fait irruption dans la chapelle, massacre les mariés et leurs invités et disparaît, laissant pour morte la mariée et l'enfant qu'elle porte. Après 4 années de coma, la mariée se lance à la poursuite des assassins...

    Cette déclaration d'amour hilarante, jubilatoire, ultra violente et unique au cinéma d'exploitation des années 70 (hommages au Chambara, au studio Shaw Brothers, au Frelon Vert...) est une orgie cinématographique de tout les instants visuellement délicieuse, qui passe allégrement du noir et blanc à la couleur et même de la prise de vue réelle à l'animation débridée pour nous compter avec panache et fulgurance une intrigue simpliste mais hautement spectaculaire. Tout simplement jouissif.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais DTS-HD High Resolution Audio 5.1. et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.

    Critique support:
    Un Blu-ray Disc aussi culte que le film.

    -Malgré d'infimes artéfacts (un léger bruit), le master HD proposé est magnifique avec une palette colorimétrique d'une rare richesse, des contrastes d'une belle profondeur, un piqué d'une précision redoutable et un aspect 3D
    vraiment convaincant.

    -Des pistes sonores harmonieuses et énergiques. L'ouverture frontale est dynamique, la précision de la spatialisation
    permet une immersion complète et la remarquable BO est mise en avant avec brio.




    Kill Bill Volume 2 Kill Bill vol. 2 de Quentin Tarantino:

    Après avoir éliminé ses deux anciennes collègues Vernita Green et O-Ren Ishii, la Mariée, alias Black Mamba, poursuit l'éradication du gang des Vipères Assassines. Prochaines cibles : Budd, puis Elle Driver, avant d'atteindre enfin son but ultime : tuer Bill...

    Plus bavard et moins musclé, "Kill Bill vol. 2" est un film pulp d'une élégance divine, qui n'est rien de moins qu'une tragique histoire d'amour enrobée d'hommages aux westerns spaghetti, aux arts martiaux chinois et même aux films d'horreur pour conclure avec émotion la vengeance de la marié. Tout simplement savoureux.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais DTS-HD High Resolution Audio 5.1. et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.

    Critique support:
    A l'image du premier volume, un Blu-ray Disc aussi culte que le film.
    -Très proche de la perfection, le transfert HD de cette édition est de toute beauté.

    -Des pistes sonores dynamiques où le caisson de basses est bien actif et où les différentes informations sonores sont mixées avec beaucoup de finesse.