• Bang Rajan II Bang Rajan II de Tanit Jitnukul:

    1767, le royaume d’Ayutthaya est tombé sous l’emprise des militaires birmans, qui pillent tout sur leur passage. Dans un petit village agricole appelé Bang Rajan, le chef des Yantric Warriors, Nai Man ouvre la voie à la lutte contre les envahisseurs birmans...

    Cette ambitieuse fresque guerrière asiatique à la photographie léchée proche par moment de "300" dégage une énergie sidérante.

    Les percutantes scènes de batailles épiques et sanglantes sont mémorables, les moments plus intimistes qui mettent en avant la vie des personnages dans leur petit village permettent le développement plutôt inattendu de ces véritables héros, la réalisation est soignée avec des cadrages au plus près des guerriers pour un soucis de réalisme et les acteurs sont convaincants, mais les CGI sont visibles et le rythme faiblît au début de la seconde partie.

    Au final, "Bang Rajan II" est une fresque épique réaliste visuellement magnifique.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Thaïlandais et Français (VFF) DTS-HD High Resolution Audio 5.1.

    Critique support
    :

    Un Blu-ray Disc homérique.
    -Quelques scènes en basse lumière accusent une certaine granulosité, mais les images sont globalement magnifiques avec un ensemble piqué/définition renversant, un effet de profondeur permanent, une palette colorimétrique somptueuse et des contrastes profonds.

    -
    Des pistes sonores immersives et percutantes aux effets surrounds permanents. La Version Française au doublage ridicule est à éviter comme la peste.


  • Reign Of Assassins Reign of Assassins de Chao-Bin Su et John Woo:

    Dans la Chine antique, Zeng Jing, assassin hors pair, se retrouve en possession des restes d'un moine bouddhiste mystique et décide de les mettre en lieu sûr. Mais sa quête se trouve entravée par une bande d'assassins qui souhaitent récupérer les restes du moine...


    Ce wu xia pian dramatique baigné dans une ambiance mystique et romantique qui laisse le premier rôle à une femme, la talentueuse Michelle Yeoh,
    marque un magistral retour du genre.

    La reconstitution est de toute beauté (décors,costumes, armes), les acteurs qui incarnent des personnages très intéressants et charismatiques (la jeune psychopathe, le magicien...) jouent avec conviction, malgré quelques lenteurs le scénario laisse le temps aux protagonistes d'exister et permet à l'ambiance de se poser, le déferlement de rebondissements et les faux-semblants de la dernière demi-heure  ne sont pas sans évoquer "Volte/Face" et les dynamiques combats sont chorégraphiés avec style.


    S'il ne faut retenir qu'une chose de ce magnifique "Reign of Assassin", c'est qu'il ressuscite le wu xia pian classique avec  brio. Une production incontournable pour les fans du genre.

    *****
    Disponible en DVD Zone 3 et Blu-ray Disc Zone A hongkongais (zoné).


    Pistes sonores: MANDARIN & CANTONESE Dolby TrueHD 7.1 & Dolby Digital 5.1.


    Critique support
    :

    Un Blu-ray Disc qui tranche dans le vif !
    -Malgré quelques griffures sur le master, ce transfert HD est de toute beauté. La richesse des détails est exceptionnelle, les couleurs sont magnifiques, les contrastes sont conséquents et la compression discrète.

    -Des pistes sonores impressionnantes aux basses aussi puissantes qu'énergiques, aux canaux arrières actifs et aux dialogues limpides et réalistes.


  • The Bad Lieutenant Bad Lieutenant: Port of Call New Orleans ("Bad Lieutenant: Escale à la Nouvelle-Orléans") de Werner Herzog:

    Terence McDonagh est inspecteur dans la police criminelle de la Nouvelle-Orléans. En sauvant un détenu de la noyade pendant l'ouragan Katrina, il se blesse au dos. Désormais, pour ne pas trop souffrir, il prend des drogues, souvent, trop souvent...


    Tourné à la Nouvelle-Orléans de l'après-Katrina, ce polar noir politiquement incorrect aux péripéties aussi fracassées que son anti-héros, n'est rien de moins qu'une satire surréaliste et délirante qui permet à Nicolas Cage de nous livrer une interprétation excentrique totalement stupéfiante. Une découverte atypique qui déconcerte dans le bon sens du terme.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2, Blu-ray Disc Zone A canadien (non zoné) et B.

    Pistes sonores: ENGLISH & FRENCH (VFQ) Dolby Digital 5.1 & 2.0.

    Critique support
    :

    Le Blu-ray Disc retranscrit avec soin l'ambiance poisseuse de la Nouvelle-Orléans.
    -En dehors d'un grain qui a tendance à faire son apparition dans les arrières-plans, les couleurs sont tenues, le niveau de noirs est élevé et le piqué est
    des plus tranchant.

    -Des pistes sonores plutôt calmes où les quelques effets d'ambiances précis et l'étrange musique servent l'essentiel du spectacle sonore.


  • Alvin et les Chipmunks Alvin et les Chipmunks de Tim Hill:

    Alvin, Simon, Théodore, 3 petits frères Chipmunks ont la capacité de parler et surtout de chanter. Un jour, ils font la rencontre de Dave, chanteur-compositeur...


    Ce film qui met en scène d'adorable Chipmunks créé en 1958 par Ross Bagdasarian est une comédie familiale à l'humour bon enfant et à la bande originale entraînante qui marie prises de vue réelles et images animées pour un enthousiasmant moment en famille malgré un scénario cousu de fil blanc. Mignon comme tout.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 5.1; Français (VFF) et Néerlandais DTS 5.1.

    Critique support
    :

    Un Blu-ray qui swing !
    -Les couleurs sont parfaitement saturées, les contrastes sont profonds, la définition est tranchante et ce n'est pas le léger bruit épisodique qui va nous gâcher le plaisir.

    -Des pistes sonores dynamiques à la spatialisation ample qui profite aux nombreux passages musicaux.


  • Scott Pilgrim Vs. The World Scott Pilgrim vs the World ("Scott Pilgrim") de Edgar Wright:

    Scott Pilgrim, un dragueur invétéré de 22 ans, sans autre occupation que jouer de la basse avec les Sex Bob-omb, un groupe de garage rock on ne peut plus ordinaire, se retrouve soudain nez à nez avec la fille de ses rêves. Un seul problème se pose : pour conquérir le coeur de Ramona Flowers, Scott doit d'abord combattre ses 7 ex maléfiques...


    Cette adaptation cinématographique d'un comic book canadien où le héros totalement geek doit combattre les ex de sa petite amie, est une comédie drôle et rythmée biberonnée à la culture pop qui s'approprie les codes des jeux vidéo et les effets graphiques de la BD pour accoucher d'une véritable claque visuelle (les énormes et délirants affrontements sont anthologiques) doublée d'une romance finalement attachante grâce à des personnages aussi touchants que décalés. Un film frais, fun et novateur à l'univers hallucinant, qui est voué à devenir culte pour les spectateurs de la génération 16-bits.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A (non zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH DTS-HD MA 5.1; SPANISH & FRENCH (VFQ) DTS 5.1.

    Critique support
    :

    Un Blu-ray Disc "geek powa" !
    -Piqué acéré, définition affûtée, palette colorimétrique chatoyante, noirs abyssaux et fluidité exemplaire.
    -Des pistes sonores aussi puissantes que détonantes aux effets multidirectionnels tourneboulants et à la spatialisation renversante.