• Killing Room Killing Room de Jonathan Liebesman:

    Quatre personnes acceptent d'être les cobayes d'une expérimentation scientifique, sans savoir qu'il s'agit d'un programme gouvernemental classé top secret...


    Ce thriller psychologique paranoïaque cultivé aux théories conspirationnistes post-11 septembre, honteusement inédit dans nos salles françaises, est un huit clos inquiétant à la tension palpable, qui traite avec minutie des expériences psychiques réalisées par les gouvernements dans le passé.

    La mise en scène de Jonathan Liebesman est atmosphérique à souhait, la bande originale de Brian Tyler est inquiétante, les acteurs sont stupéfiants et le scénario est suffisamment énigmatique pour nous tenir en haleine jusqu'à l'estomaquant final.

    Ce thriller paranoïaque surprenant, inquiétant et intelligent est une très bonne surprise.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.


    Critique support
    :

    Un Blu-ray Disc qui glace le sang !
    -Un transfert HD d'une belle précision avec un niveau de détails élevé, des contrastes appuyés (des noirs abyssaux et des blancs aveuglants dans la même pièce), des couleurs naturelles et un léger grain
    agréable.

    -Des pistes sonores qui se veulent immersives plutôt que démonstratives avec des voix parfaitement retranscrites et des effets sonores (le bip assourdissant) très enveloppants.


  • Renaissance d'un champion Renaissance d'un Champion de Rod Lurie:

    Erik, ambitieux journaliste sportif fait par hasard la connaissance d'un sans-abri qu'il sauve d'une bagarre, et découvre qu'il s'agit d'un ex-champion de boxe que tout le monde croyait mort : Bob Satterfield. Sentant le scoop, Erik va convaincre son nouvel ami de lui raconter son incroyable histoire de gloire et de déchéance...

    Porté par deux acteurs en pleines formes (Samuel L. Jackson, transformé physiquement, interprète un SDF énigmatique et touchant avec beaucoup de justesse), "Renaissance d'un Champion" est un beau drame au scénario bien ficelé (et non dénué de surprise), aux personnages aussi attachants que développés et à la mise en scène habile, où l'on suit avec intérêt la relation, qui prend le temps de s'installer avant de se terminer en apothéose, entre un jeune journaliste sportif et un ancien champion de boxe déchu. Le film n'évite pourtant pas quelques longueurs et se veut parfois un peu trop moralisateur, mais cette belle histoire aussi touchante que sympathique mérite d'être connue.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.


    Critique support
    :

    Un Blu-ray Disc qui met KO !
    -Un master HD de grande qualité avec une définition pointue, des contrastes poussés, une palette colorimétrique d'une délicate richesse et une compression invisible.
    -Essentiellement dialoguées et calmes, voilà des pistes sonores DTS-HD Master Audio 5.1 d'une grande finesse aux effets d'ambiance bien restitués.


  • Gun - La dernière mission Gun ("La dernière Mission") de Jessy Terrero:

    À Détroit, face à la montée du taux de criminalité, la police décide de déclarer la guerre aux criminels. Un trafiquant d’armes prénommé Rich est pris en chasse...


    Ce petit polar dramatique écrit et interprété par Curtis "50 cent" Jackson, est un direct-to-vidéo qui pâtit d'un scénario simpliste alignant les clichés, d'une réalisation sans aucune envergure et d'acteurs peu convaincants (Val Kilmer semble éteint et AnnaLynne McCord n'est absolument pas crédible) en dehors de Curtis Jackson qui est véritablement impliqué dans le projet. Le film est heureusement sauvé du naufrage par son ambiance gangsta rap réussie et par son excellente bande originale typée hip hop, rap, R'n'B. Un DTV décevant qui devrait néanmoins combler les fans de son rappeur vedette et des productions gangsta rap.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A canadien (non zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH & FRENCH (VFQ) DTS-HD Master Audio 5.1.

    Critique support
    :

    Déjà pas bien convaincant, le Blu-ray Disc se paye le luxe de nous proposer un incompréhensible dématage forcé (retrait des bandes noires).
    -Quelques passages propres et détaillés, mais dans l'ensemble, alors qu'elles sont déjà
    dématées (du 2:35:1 transformé en 1.78:1), les images sont trop douces, les noirs sont délavés et le transfert présente un important bruit vidéo disgracieux.
    -Des pistes sonores relativement agressives où les chansons de hip hop et les nombreux effets d'ambiance sont diffusés efficacement sur l'ensemble des canaux, mais le mixage accuse son faible budget (les impacts inconsistants des coups de feu).


  • A Woman, A Gun And A Noodle Shop A Woman, A Gun and A Noodle Shop de Zhang Yimou:

    Lorsqu'un marchand d'armes vend un revolver à la femme d'un riche aubergiste, les problèmes commencent...


    Ce remake chinois peu conventionnel, qui adapte plutôt librement l'intrigue de "Blood Simple" des frères Coen, est un étrange polar à la fois comique et dramatique situé dans la Chine médiévale.

    Zhang Yimou nous propose un bel objet cinématographique visuellement soigné tourné au milieu de paysages désertiques grandioses, qu'il scinde en deux parties bien distinctes. Au départ, le film abonde de scènes burlesques et pose le contexte à un rythme effréné, alors que la suite, plus lente, est un drame conjugal où la corruption, la vengeance et les meurtres vont bon train. L'ensemble tourne néanmoins un peu à vide, la faute à un comique de répétition trop répétitif qui ne permet pas d'entrer pleinement dans le drame qui se joue dans cette auberge de nouilles.

    "A Woman, A Gun and A Noodle Shop" est de ce fait, une relecture atypique et dépaysante de "Blood Simple", qui n'hésite pas à faire cohabiter humour burlesque, drame et polar noir avec plus ou moins de réussite.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A (zoné).

    Piste sonore: MANDARIN DTS-HD MA 5.1 (Sous-titres Français).


    Critique support
    :

    Un Blu-ray Disc plus spectaculaire que le film, mais tout aussi dépaysant.
    -Avec sa t
    exture cinématographique (faible présence de grain), ses noirs abyssaux, et sa profondeur de champ exceptionnelle, ce transfert HD très coloré et incroyablement précis est proche de la perfection.
    -Cette piste sonore aussi dynamique que puissante, est d'une précision redoutable dans la restitution de ses effets délicats ou fracassants, comme
    lors du générique d'ouverture où les trois coups de feu vous feront à coup sûr sursauter.


  • Ticking Clock Ticking Clock ("Le temps presse") de Ernie Barbarash:

    Un journaliste d’enquêtes spécialisé dans les meurtres violents découvre le cadavre mutilé de sa nouvelle petite amie et met la main sur un horrible journal révélant l’identité des prochaines victimes du tueur en série...

    Ce direct-to-vidéo qui oppose Cuba Gooding Jr. et Neal McDonough, est un thriller fantastique plutôt bien mené. Le scénario assez inattendu est surprenant, le déroulement de l'enquête tient en haleine jusqu'au dénouement final, les scènes de crimes sont malsaines, l'ambiance est lourde et Cuba Gooding Jr. semble avoir retrouvé un peu de son talent qu'il avait perdu depuis un bon moment (les horribles "Lies & Illusions" et "Way of War"). Un bon petit DTV.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A (zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH & FRENCH (VFF) DTS-HD MA 5.1.

    Critique support:
    Un Blu-ray Disc qui ne souffre pas du temps qui passe !
    -Un transfert HD d'une belle clarté où la quasi-absence de grain, le respect de l'étrange photographie (couleurs charbonneuses), les contrastes appuyés et le piqué précis rendent le visionnage très agréable.

    -
    Des pistes sonores peu démonstratives et parfois brouillonnes (effets pas toujours bien découpés), mais assez claires dans la restitution des dialogues et des ambiances.