• Moi--moche-et-mechant-3D.jpg Moi, moche et méchant de Pierre Coffin et Chris Renaud:

    Gru, un méchant vilain, entouré d'une myriade de sous-fifres et armé jusqu'aux dents, complote le plus gros casse de tous les temps...voler la lune...


    Bourrée d'humour et de gags décomplexés, cette première incursion réussie d'Universal dans l'animation en images de synthèse est un divertissement familial original (faire d'un odieux personnage un héros), spontané, jubilatoire et émouvant qui met en scène avec de nombreuses trouvailles visuelles des personnages véritablement attachants, mais l'intrigue principale est assez peu intéressante. "Moi, moche et méchant" est de la sorte un petit bijou de l'animation 3D follement drôle et attendrissant.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 5.1; Français (VFF), Italien, Allemand, Castillan, Portugais, Catalan, Islandais et Turc DTS 5.1.


    Critique support
    :
    BBBBB
    Le support définitif pour profiter au mieux des mésaventures de ce gentil méchant, avec la version 3D active, 2D et une copie-digitale.
    -D'une rare perfection avec une palette colorimétrique magnifique,
    une netteté incroyable, des contrastes percutants et des noirs abyssaux.
    -Des pistes sonores dynamiques (utilisation des basses), amples (beaucoup de relief sonore) et nuancées.

    Qualité de la 3D: [Blu-ray 3D] Moi, moche et méchant
    La 3D est tout aussi réussie avec une profondeur de champ vertigineuse (sensation de vertige lors du passage dans le grand-huit) et quelques effets de jaillissement qui apportent un vrai plus au film (la séquence dans l'espace). Ne surtout pas zapper le générique de fin, qui propose une démonstration judicieuse de la 3D.


  • Buried Buried de Rodrigo Cortés:

    Ouvrez les yeux. Vous êtes dans un espace clos, sous 1 tonne de terre irakienne avec 90 minutes d’oxygène et pour seule connexion vers l’extérieur un téléphone portable à moitié rechargé. Tel est le destin de Paul, entrepreneur Américain pris en otage et enfermé dans une boîte. Le temps file et chaque seconde qui passe le rapproche d’une morte certaine…


    Cet exercice de style éprouvant pour les nerfs et porté par un formidable Ryan Reynolds, est un angoissant huit-clos au suspense étouffant, à l'intensité dévastatrice et à la conclusion choc, qui transcende son sujet grâce à de nombreuses péripéties et grâce à la maîtrise de la réalisation tendue de Rodrigo Cortés. Voilà donc un redoutable survival claustrophobique.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.

    Critique support:
    Une très bonne édition Haute Définition que l'on doit à Studio 37.

    -Essentiellement plongé dans la pénombre, on pouvait craindre le pire concernant le transfert HD de ce Blu-ray Disc, mais il n'en ai rien. Au contraire, les noirs sont profonds, les contrastes sont d'une grande richesse, le piqué acéré et la définition poussée permettent une restitution propre et soignée de tous les détails (la texture en bois du cercueil), les couleurs vives ne bavent pas et la compression est invisible. Une réussite certaine.
    -Des pistes sonores dynamiques, réalistes et angoissantes qui nous plongent définitivement dans ce huis clos cauchemardesque. La prison en bois semble être en vie (craquements, grincements), la spatialisation est d'une précision redoutable et le caisson de basse est mis à rude épreuve plus d'une fois (le bombardement).


  • Kamui Kamui, le ninja solitaire ("Kamui Gaiden") de Yoichi Sai:

    Un récit qui nous plonge en plein coeur d’un monde de ninjas que Kamui tente de fuir tant bien que mal, afin de retrouver un semblant de liberté. C’était sans compter sur le poids du destin qui le lie jusqu’à la mort à son clan. Kamui deviendra donc la cible d’incessantes attaques de ninjas entraînant dans son sillage mort et désolation…

    Adapté du manga de Sampei Shirato, "Kamui, le ninja solitaire" est un drame teinté d'arts martiaux, qui suit un ninja voulant changer de condition et qui souhaite essayer de vivre sans devoir tuer pour survivre.

    Les décors de l'époque d'Edo sont aussi variés que dépaysants, les acteurs sont plutôt convaincants, les personnages sont sympathiques et les rares scènes d'actions sont divertissantes (malgré un manque certain de pouvoirs spéciaux), mais le scénario est inintéressant, le récit traîne trop en longueur et les effets spéciaux sont ridicules (l'attaque des requins).

    Assez ennuyeux et trop avare en scènes d'actions, "Kamui, le ninja solitaire" déçoit malgré le dépaysement qu'il propose.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Japonais DTS-HD Master Audio 6.1 et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.

    Critique support
    :

    Un Blu-ray Disc satisfaisant mais pas décisif pour rehausser la qualité artistique du film.
    -Des contrastes dynamiques, un niveau de noir d'une belle profondeur et des couleurs chaleureuses (photographie légèrement jaunâtre volontaire), mais une définition un peu décevante par moment, surtout lors des séquences qui intègrent des CGI (néanmoins trop visibles)
    et un piqué pas assez incisif.
    -Des pistes sonores immersives, équilibrées et d'une grande clarté, mais qui manquent de folie (alors que les images s'y prêtent). La VF est de très bonne qualité.