• The-Fifth-Element.jpg Le Cinquième Élément de Luc Besson:

    Au XXIII siècle, dans un univers étrange et coloré, ou tout espoir de survie est impossible sans la découverte du cinquième élément, un héros affronte le mal pour sauver l'humanité.
    ..

    Ce film de science-fiction made in France réalisé par Luc Besson est une bande dessinée hautement divertissante et jouissive, mariant à merveille humour et action dans un époustouflant univers visuel sous influence (Star Wars, Blade Runner, Stargate ...) qui réussi à trouver sa propre identité (les costumes impensables que l'on doit à Jean-Paul Gaultier) et qui met sur le devant de la scène des personnages attachants et inoubliables (la désirable et mystérieuse femme «parfaite », le héros sans peur à l'humour pince-sans-rire, l'animateur de radio déjanté et efféminé, le méchant avec sa coiffure plastifiée) incarnés par des acteurs toujours excellents. Alors, même si  les effets spéciaux ont un peu vieilli (costumes, effets digitaux), « Le Cinquième Élément » reste un plaisir coupable aussi spectaculaire que drôle, qui prouve que l'on peut combiner avec talent et réussite science-fiction et humour.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2, Blu-ray Disc Zone A (non zoné) et B.

    Pistes sonores: ENGLISH Dolby TrueHD 5.1 & PCM 5.1; FRENCH (VFF) Dolby Digital 5.1.

    Critique support:
    Une seconde édition qui vient corriger les défauts du premier transfert HD fait à la va-vite et qui rend enfin justice à la richesse visuelle et sonore de l'oeuvre.
    -Un transfert HD plaisant qui nous offre une définition poussée, une profondeur de champ magnifique, une  palette colorimétrique vive à souhait et des noirs bien denses, mais pas mal de points blancs.
    -Des pistes sonores à la spatialisation de folie (le show de l'animateur radio), qui en mettent plein les oreilles avec des fusillades, des explosions et des vrombissements de moteurs aussi précis que percutants.


  • Legendary Assassin Legendary Assassin de Wu Jing et Li Chung-Chi:

    Un tueur mystérieux décapite un membre de triades. Alors qu'il se prépare à quitter l'île de son forfait, l'annonce d'un typhon l'oblige à se dissimuler au milieu d'une bande de policiers...


    Ce film d'arts martiaux qui manque cruellement d'identité, est une petite série B sans trop d'intérêt qui n'arrive pas à exploiter ses rares enjeux dramatiques et qui manque de punch lors des combats.

    Le scénario est anémique et ennuyeux (le long passage dans le commissariat), les dialogues sont ridicules, les personnages sont inexistants et interprétés par des acteurs en roue libre, la réalisation est fade et le montage n'est jamais énergique (un comble pour un film de castagne). Seul la très esthétique photographie et les affrontements relèvent quelque peu le niveau, mais l'utilisation abusive de câbles, les chorégraphies peu imaginatives et la présence trop visible des cascadeurs lors du spectaculaire final sous la pluie confirment l'échec artistique de cette première réalisation.

    Sur le papier, « Legendary Assassin » était plus que prometteur, mais dans les faits, il s'agit d'un petit film d'arts martiaux sans intérêt et sans aucune identité. Une grosse déception.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Cantonais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.

    Critique support
    :

    Un Blu-ray Disc largement supérieur au film.
    -Compression invisible, palette colorimétrique d'une belle richesse, contrastes profonds, piqué magnifique ... voilà un transfert HD qui a de la gueule.
    -Des pistes sonores percutantes et parfaitement spatialisées (la pluie tombe dans votre salon !) où les coups pleuvent sur l'ensemble des enceintes avec bonheur.


  • Burlesque Burlesque de Steve Antin:

    Une jeune femme dotée d'une superbe voix, décide de quitter sa petite ville natale pour tenter sa chance à Los Angeles. Sur place elle réussit à se faire engager comme serveuse dans un club néo burlesque dirigée par Tess...

    Si elle ne réinvente pas le genre et que l'histoire manque d'originalité, cette comédie musicale tout à la gloire de Christina Aguilera est un véritable plaisir pour les yeux et pour les oreilles.

    Les numéros sont brillants et sexy, Christina et Cher ont de très belles voix, la mise en scène typée MTV colle bien au genre, les actrices et costumes sont magnifiques et le couple formé par une Cher émouvante et par un Stanley Tucci aussi drôle que gay donne du peps au récit.

    Voilà donc une bonne petite comédie musicale, loin de l'échec artistique du récent "Nine".

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.


    Critique support
    :

    Un cabaret en direct live dans votre salon ça vous tente ?
    -Un tranfert HD superbe à tous points de vue. Le master est immaculé et rayonne de mille feux, la définition est chirurgicale, les couleurs sont resplendissantes, les noirs sont profonds et la fluidité est renversante.
    -Des pistes sonores dynamiques, précises et immersives qui vont transformer votre salon en cabaret
    !


  • Paycheck Paycheck de John Woo:

    A l'issue de chacun de ses travaux, la mémoire de l'ingénieur Michael Jennings est effacée pour éviter d'éventuelles fuites. Mais, en guise du paiement de son dernier projet ultra-secret, Jennings ne se voit remettre qu'un mystérieux jeu de piste concernant sa vie passée, tandis que son ex-employeur tente de le faire éliminer...


    Injustement boudé lors de sa sortie, ce thriller futuriste adapté de Philip K. Dick et orchestré d'une main de maître par John Woo, est un divertissement efficace aux scènes d'actions trépidantes (la poursuite en moto), au rythme frénétique et au scénario alambiqué qui réserve de nombreuses surprises, mais contrairement aux ténors du genre ("Total Recall", "Minority report") le film manque d'ambition.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais TrueHD 5.1; Français (VFF), Allemand, Italien et Espagnol Dolby Digital 5.1.

    Critique support
    :

    Un Blu-ray Disc imparfait, mais qui permet tout de même une bonne condition de visionnage.
    -Malgré un master qui présente de nombreuses poussières (inacceptable pour un film aussi récent) et des traces de compression (bruit numérique) dans les arrière-plans, ce transfert AVC/1080P possède un excellent niveau de détails, des noirs denses et une palette colorimétrique riche et soignée.

    -Des pistes sonores qui se montrent généreuses lors des scènes mouvementées (les cinq canaux sont de la fête et les graves sont profonds), mais qui manquent de relief lors des passages dialogués.


  • The Hit List The Hit List de William Kaufman:

    Allan Campbell, lors d'un soirée bien alcoolisée dans un bar, rencontre un tueur à gages et rédige une liste avec les noms des cinq personnes qu'il voudrait voir mortes. Après s'être rendu compte que le tueur à gages prenait la liste très au sérieux, Allan doit tenter de sauver ces personnes...


    Ce direct to vidéo qui met en scène un tueur à gages en fin de courses n'est pas sans rappeler "Collateral", mais cette série B est loin d'égaler l'aura ou la classe de son aîné, la faute à une mise en scène peu inspirée, à un scénario qui aligne les poncifs du genre et à un manque de tension vraiment pénalisant. En dehors de cela, les scènes d'actions s'enchaînent à un rythme convenable, les acteurs ne sont pas mauvais et la prise d'assaut final évoque agréablement "Terminator". Voilà donc un petit divertissement pas désagréable à suivre.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A (non zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH & FRENCH (VFF) DTS-HD MA 5.1.

    Critique support:
    Quelques défauts, mais un Blu-ray Disc qui ne démérite pas ... comme le film en fait.
    -Le film a été tourné en numérique, de ce fait le transfert HD est de bonne qualité. Les images sont toujours fortes et lumineuses, les détails sont poussés (superbe gros plan facial), la palette colorimétrique est naturelle et les noirs sont solides. Pourtant, les contrastes ne sont pas toujours assez prononcés et parfois des bandes lumineuses disgracieuses apparaissent.

    -Des pistes sonores de qualité. La musique est puissante et d'une grande clarté, les canaux arrières sont utilisés avec énergie, les ambiances sont bien spatialisées, les dialogues sont clairs et les grondements de basse sont omniprésents.






    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires