• Detective Dee And The Mystery Of The Phantom Flame Detective Dee and the Mystery of the Phantom Flame de Tsui Hark:

    En Chine, en l’an 690, tout est prêt pour la cérémonie du couronnement de l’impératrice Wu Ze Tian, mais une série de morts mystérieuses menace son intronisation. L’impératrice décide alors de faire appel au Détective Dee, seul homme capable de percer ce mystère...

    Inspiré d'un authentique détective de la Chine des Tang et près avoir fait l'objet d'une série de romans
    , le Detective Dee revient devant la caméra virtuose d'un Tsui Hark au sommet de sa forme, qui prouve une fois de plus, la maîtrise absolue de son art.

    En effet, "Detective Dee and the Mystery of the Phantom Flame" (ouf !) est un spectacle très généreux à l'univers foisonnant, qui allie wu xia pian, fresque historique et politique, enquête policière, et drame teinté de fantastique. La mise en scène est flamboyante, la richesse des décors, costumes et paysages est inépuisable, les combats armés sont aussi réjouissants que brillants, le scénario manipulateur est prenant, et les nombreux personnages (parfaitement interprétés) sont intéressants. Le plaisir est néanmoins légèrement entaché par des CGI pas vraiment à la hauteur (le Bouddha géant et les Cerfs).

    Voilà donc une oeuvre inclassable, aussi brillante et généreuse que très divertissante.

    *****
    Disponible en DVD Zone 3 et Blu-ray Disc Zone A hongkongais (zoné).

    Pistes sonores:
    MANDARIN & CANTONESE DTS-HD Master Audio 7.1 & Dolby TrueHD 7.1.

    Critique support
    :

    Le Blu-ray Disc s'impose bien évidemment pour profiter de ce grand spectacle flamboyant.
    -La définition, le piqué, les contrastes, la palette colorimétrique et la fluidité sont au Top du support, mais le transfert est handicapé d'une forte présence d'aliasing. Le rendu "vidéo" lors de certains combats est volontaire.
    -Spectaculaires, les pistes sonores sont dynamiques, précises et riches en effets surrounds pour une immersion auditive de grande qualité. Les pistes sonores Cantonaises ont plus de dialogues car elle retranscrivent certaines pensées des personnages.


  • Blood Island Blood Island ("Bedevilled") de Jang Cheol-soo:

    Hae-won est une jolie trentenaire célibataire. Contrainte à partir en congés, elle se rend à Moodo, une petite île sur laquelle elle passait ses vacances étant plus jeune. Elle y retrouve Bok-nam, son amie d’enfance, soumise à la volonté tyrannique de ses habitants et à des humiliations quotidiennes
    ...

    Reparti grand gagnant du dernier festival de Gerardmer, "Blood Island" est un thriller horrifique psychologique à l'atmosphère intrigante (une ambiance à la fois poétique et lugubre), qui débute comme un drame social avant de glisser peu à peu vers un slasher particulièrement sanglant et d'une noirceur absolue.

    La mise en scène est brillante, la narration est d'une intelligence rare (incroyable potentiel dramatique), le jeu des acteurs est sensationnel, la violence
    est à la limite du soutenable et le réalisateur glisse une critique corrosive de la Corée du Sud décrite comme une société patriarcale méprisant les femmes.

    "Blood Island" est de la sorte un film choc et immanquable qui a amplement mérité son prix au dernier festival de Gerardmer.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.


    Pistes sonores: Coréen et Français (VFF) DTS-HD 5.1 et 2.0.

    Critique support:
    Le Blu-ray Disc est incontournable pour vivre cette belle expérience lugubre.
    -Toujours détaillé, contrasté, parfaitement piqué et très chaleureusement coloré, voilà un transfert HD resplendissant en dehors de quelques plans bruités en basse lumière.

    -Des pistes sonores d'une précision chirurgicale, tant dans la restitution des dialogues que dans celle des effets d'ambiance. Pour information, le doublage Français est très bon.


  • Salt Salt de Phillip Noyce:

    Evelyn Salt est sans aucun doute l'un des meilleurs agents que la CIA ait jamais comptés dans ses rangs. Pourtant, lorsque la jeune femme est accusée d'être une espionne au service de laRussie, elle doit fuir. Désormais, une seule question se pose : qui est Salt ?

    Film d'espionnage et thriller paranoïaque dans la droite lignée de la trilogie "Bourne", "Salt" enchaîne à un rythme frénétique les scènes d'actions spectaculaires (poursuites et cascades en veux-tu-en-voilà) jusqu'au coup de théâtre final. Angelina Jolie est en super forme en action girl digne de James Bond et la mise en scène est survitaminée, mais le scénario qui rallume la guerre froide est invraisemblable et les personnages ne sont jamais développés. On passe néanmoins un très bon moment devant "Salt".

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.

    Critique support:
    Un Blu-ray Disc très complet (section bonus généreuse) qui propose les 03 versions du film (Salle, Director's Cut et Version Longue).
    -Dans les trois versions proposées, le transfert est de grande qualité avec des noirs d'encre, une définition finement détaillée, des couleurs sophistiquées et une granularité très argentique qui donne vie aux images.
    -Avec des dialogues clairs, des effets surrounds présents et localisés avec soin, des basses puissantes et une dynamique redoutable, voilà des pistes sonores maîtrisées de bout en bout.


  • SWAT 2 Firefight S.W.A.T. 2: Fire Fight de Benny Boom:

    Le lieutenant Paul Cutler et ses hommes doivent faire face à un ingénieux meurtrier employé par le gouvernement...


    Malgré un scénario simpliste qui n'évite ni les incohérences ni les clichés, cette suite direct-to-video est une série B d'action efficace, qui aligne les fusillades tout à la gloire des tactiques et méthodes d'engagement du SWAT et s'appuie sur un casting tout à fait sympathique. Un divertissement d'action plaisant à suivre.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.

    Critique support:
    Ce DTV est bien mis en valeur par le support bleu.
    -Un transfert HD assez solide avec beaucoup de détails (sur les visages) et de précisions (les arrières plans), des couleurs vivantes et des noirs profonds, mais quelques plans (ceux à hauteur des armes certainement captés avec un appareil photo numérique) accusent du scintillement , du bruit et une définition moindre.

    -Des pistes sonores immersives et puissantes où les balles sifflent à travers l'espace sonore.


  • The Insider The Insider ("The Stool Pigeon") de Dante Lam:

    Un inspecteur amène un ex-prisonnier à devenir son indicateur pour infiltrer un gang de braqueurs intouchables. Il va alors tenter d’assurer sa protection par tous les moyens...

    Porté par des acteurs très convaincants (Nicolas Tse dans son rôle d'infiltré qui risque sa vie pour sa soeur est très touchant) et rythmé par des scènes d'actions palpitantes à la mise en scène efficace, "The Insider" est un polar dramatique made in HK réaliste (les procédures administratives entre flics et indics) au scénario captivant et aux personnages très attachants, qui ne laissera personne indifférent. Un polar Hongkongais à ne surtout pas rater.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Cantonais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.

    Critique support:
    Un Blu-ray Disc qui ne prend pas le spectateur pour un pigeon.
    -Le piqué est d'une grande finesse, la profondeur de champ est épatante, la gestion des couleurs est maîtrisée et les contrastes sont rigoureux.
    -Des pistes sonores
    à la dynamique de folie et parfaitement découpées sur l'ensemble des canaux.