• Kalifornia Kalifornia de Dominic Sena:

    Deux étudiants passionnés par les comportements extrêmes décident de faire un livre choc sur les meurtres les plus sanglants de l'histoire américaine. Au cours de leur périple, ils vont rencontrer Early Grayce, tout juste sorti de prison, et son amie Adele. Nos deux étudiants vont pouvoir entrer dans le vif du sujet...


    Ce road-movie très violent devenu culte avec les années, est un film indépendant à contre-courant
    où la brutalité va crescendo jusqu'au final digne des meilleurs survivals et où le scénario qui évite un maximum de clichés s'intéresse à l'étude de caractères à travers la confrontation (fascination / répulsion) entre les quatre personnages interprétés avec maestria par Brad Pitt, Juliette Lewis, David Duchovny et Michelle Forbes. Passionnant et plutôt unique.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2, Blu-ray Disc Zone A (non zoné) et B.


    Pistes sonores: ENGLISH DTS-HD MA 5.1 & FRENCH (VFF) DTS 5.1.

    Critique support:
    Le Blu-ray Disc offre un lifting de très grande qualité à ce film culte.
    -Voilà un transfert HD solide avec un master immaculé, des couleurs chaudes et saturées, des noirs denses, des contrastes appuyés, un niveau de détails élevé et une profondeur de champ admirable, mais un léger fourmillement sur quelques surfaces planes comme les murs ou le ciel.
    -Si la VO est plus détaillée et ample que son homologue française, les deux pistes sonores sont habilement spatialisées (le score de Carter Burwell surtout) et les frontales sont percutantes.


  • Stuck - Instinct de survie Stuck de Stuart Gordon:

    Une infirmière renverse un pauvre homme devenu SDF, il s'encastre dans le pare-brise de sa voiture. Au lieu de prévenir les secours, elle l'emmène chez elle, et le laisse dans son garage...


    Ce thriller dramatique orchestré de main de maître par le trop rare Stuart Gordon et interprété avec conviction par Stephen Rea et Mena Suvari, est un pamphlet social à l'humour noir dévastateur, au suspense insoutenable
    et aux scènes d'horreur d'un réalisme et d'une brutalité douloureuse, qui agit sur le spectateur comme un uppercut, car loin de tout manichéisme, l'intrigue nous plonge au plus profond du psyché humain, là où la conscience morale n'est plus. En gros, voilà une critique acide de la société qui remue les tripes.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.


    Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.

    Critique support:
    Un inédit de qualité à voir de préférence en Blu-ray Disc malgré un transfert HD pas toujours convaincant.

    -La palette colorimétrique aux teintes naturelles colle bien au récit, les contrastes sont bien gérés et la fluidité n'est jamais prise en défaut, mais des traces de compressions et un transfert trop doux avec des images qui manquent cruellement de définition, de piqué et de profondeur de champ.

    -Même si elle manque d'ampleur, la VO est équilibrée avec soin et offre une excellente spatialisation. La VF quant à elle est aussi bien spatialisée, mais les dialogues sont trop mis en avant, le doublage est très moyen, certains effets sont inexistants
    et un léger décalage image/son est parfois perceptible.


  • Glory Glory de Edward Zwick:

    Durant la Guerre de Sécession. L'histoire du 54e régiment du Massachusetts, premier formé d'Américains de couleur.

    Cette fresque mémorable sur une partie très importante de l'histoire américaine, est un émouvant film de guerre qui à imposé aux yeux du monde les deux monstres sacrées du cinéma que sont Morgan Freeman et Denzel Washington.

    La mise en scène d'Edward Zwick est appliquée, l'interprétation des acteurs est d'une grande justesse (l'émouvante et éprouvante scène de punition), les scènes intimistes sont touchantes, les scènes de batailles sont aussi violentes que réalistes (l'attaque du fort Wagner est un monument), la bande originale de James Horner est mémorable et le scénario se permet une réflexion raciale d'une rare intelligence.

    « Glory » reste donc plus de 20 ans après sa sortie un chef-d'oeuvre qui n'a pas volé ses 3 Oscars (meilleur second rôle masculin pour Denzel Washington, meilleure photographie et meilleur son). Tout simplement un très grand moment de cinéma.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) Dolby TrueHD 5.1.

    Critique support
    :
    Le film trouve une seconde jeunesse dans ce Blu-ray Disc.
    -Voilà un étalonnage soigné et un master HD bien dépoussiéré. En effet, la palette colorimétrique est bien nuancée, les contrastes sont appuyés, les plans sont bien détaillés et aucun défaut de pellicule ne pointe le bout de son nez. Il reste encore un grain parfois trop imposant et des plans moins définis, mais le résultat est épatant.
    -Des pistes sonores bien équilibrées et immersives (les batailles s'invitent dans votre salon !) même si le mixage français (non oscarisé à la différence du mixage américain) est moins puissant.


  • The Green Hornet The Green Hornet de Michel Gondry:

    Le directeur du journal Daily Sentinel se transforme la nuit en super-héros connu sous le nom de Frelon Vert. Il est secondé par Kato, un expert en arts martiaux...

    Plus classique que les autres réalisations de Michel Gondry mais conservant intact son sens visuel, « The Green Hornet » est une comédie d'action déjantée qui se moque des codes des films de super-héros et qui revisite avec une grande ingéniosité la série culte des années 1960 avec le regretté Bruce Lee.

    De la sorte, le réalisateur comme les acteurs s'amusent comme des salles gosses, les personnages sont joyeusement décalés, les effets visuels sont très réussis et le scénario n'est qu'un prétexte à aligner à un rythme d'enfer dialogues déjantées, situations loufoques et scènes d'actions spectaculaires.

    En conclusion, « The Green Hornet » est un film ludique, fun et léger, qui n'a d'autre prétention que de divertir. Mission réussie.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais Dolby Digital 5.1 et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.

    Critique support: BBBBB
    Une superbe édition (3D active compatible 2D) orchestrée par Sony Pictures.
    -Une compression AVC parfaitement maîtrisée avec des couleurs resplendissantes, une définition remarquable, une profondeur de champ omniprésente, des contrastes renversants et un léger grain argentique plaisant.
    -Une fois n'est pas coutume, c'est la VF qui est proposée en DTS-HD 5.1 et la VO en Dolby Digital 5.1 (plein débit), mais la différence n'est pas des plus flagrante (une dynamique plus prononcée sur la VF). Dans les deux cas le spectacle sonore est total et l'impression d'immersion complète, grâce à des effets tonitruants diffusés sur chaque canal et grâce à des dialogues d'une grande clarté.

    Qualité de la 3D:
    [Blu-ray 3D] The Green Hornet
    Il s'agit d'une conversion de bonne facture avec un rendu très discret, presque invisible. Ne vous attendez donc pas à un quelconque jaillissement où à une profondeur de champ incroyable. Le résultat reste tout de même très agréable.


  • Shooters Shooters ("Triple Tap") de Derek Yee:

    Un champion de tire se retrouve au coeur d'un braquage et décide d'intervenir pour sauver un policier. Il tue quatre braqueurs, laissant le dernier s'échapper. Une enquête est ouverte, et confiée à un flic ayant côtoyé ce champion lors d'une compétition de tir. La rivalité entre les deux tireurs va devenir explosive...


    Ce thriller policier à la réalisation soignée n'est pas un gros film d'action (deux séquences, une en ouverture et l'autre en conclusion) comme le laisse supposer la jaquette française, mais plutôt un drame social, en effet, le scénario met en avant un duel psychologique redoutable (dans le cadre d'une enquête policière) entre deux excellents acteurs (Louis Koo et Daniel Wu) où les faux semblants et les rebondissements sont omniprésents. Néanmoins, le rythme est très inégal et le manque d'éléments à suspense se fait ressentir. « Shooters » reste cependant un polar de qualité.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Cantonais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.

    Critique support:
    Comme à son habitude, l'éditeur Wild Side Vidéo nous propose une édition Blu-ray Disc de grande qualité pour cet inédit Hongkongais.
    -Un joli transfert HD, qui présente une précision chirurgicale, une netteté à toute épreuve, des couleurs généreuses, des noirs profonds et une compression des plus discrète.
    -Des pistes sonores puissantes et spatialisées avec soin où le score et les effets se positionnent sur l'ensemble des enceintes avec autant de force que de finesse.






    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires