• The Warrior's Way The Warrior's Way de Lee Sngmoo:

    Un guerrier-assassin est forcé de se réfugier dans une petite ville des États-Unis, après avoir refusé de tuer un bébé, dernier survivant du clan adverse.
    ..

    Sous influence manga/jeux vidéo, "The Warrior's Way" est un croisement entre le wu-xia-pian (film de sabre chinois) et le western qui nous propose un spectacle jubilatoire et décomplexé respectueux des codes des genres qu'il empreinte.

    Tourné en studio et composé de superbes décors et d'incroyables paysages en CGI, le film possède une esthétique à la stylisation prononcée proche de "300" et le résultat en met plein la gueule, surtout que les nombreuses scènes d'actions sanglantes entre gunfights et combats de katanas sont d'une puissance héroïque certaine (la folie furieuse épique de la dernière demi-heure) grâce à des plans iconiques majestueux et à des mouvements de caméra dynamiques au possible. En dehors de l'aspect spectaculaire de l'oeuvre, le scénario est prenant et les personnages sont drôles, attachants et même émouvants. Ils sont de plus parfaitement interprétés par des acteurs concernés (mention spéciale à la grande prestance de l'acteur coréen Dong-gun Jang).

    "The Warrior's Way" est donc un excellent divertissement atypique et en ce qui me concerne un véritable coup de coeur.

    *****
    Blu-ray Disc Région A Américain.
    Éditeur: 20th Century Fox.

    - Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 5.1 et Français (VFF) Dolby Digital 5.1.
    - Sous-titres: Français et Espagnol; Anglais pour malentendants.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Malgré l'omniprésence d'un grain "cinéma" qui plaira ou non, voilà un transfert HD monumental qui s'appuie sur une palette colorimétrique d'une richesse hallucinante (un feu d'artifice de couleurs en tous genres), sur des contrastes ciselés, sur des noirs d'encres, sur un piqué sidérant et sur une profondeur de champ palpable pour rendre le spectacle visuel inoubliable.
    -Audio: Des pistes sonores musclées à la spatialisation de folie. Les dialogues sont percutants, la BO est restituée avec une grande dynamique, les très nombreux effets fusent sur l'ensemble des enceintes et l'ensemble est d'une clarté à toute épreuve.


  • Blast Blast ("City Under Siege") de Benny Chan:

    Lors d’un voyage, Sunny, artiste de cirque, et ses comparses découvrent un trésor de guerre dans un ancien laboratoire de l’armée japonaise. Par mégarde, ils actionnent une arme biochimique qui les dote de pouvoirs surhumains. Alors que ses acolytes décident d’utiliser leurs pouvoirs extraordinaires pour mettre Hong Kong à feu et à sang, Sunny, seul capable de les combattre, devra tout tenter pour protéger la ville…

    Entre film de super-héros, actionner décérébré et comédie, "Blast" est un blockbuster Hongkongais qui se rapproche dans l'esprit des séries B fauchées des années 80/90.

    En effet le scénario est simpliste, le casting cabotine à mort, les dialogues font très "nanar" et les maquillages en latex sont trop visibles, mais couplé à des scènes d'actions impressionnantes, à un montage rythmé et à un humour très second degré, l'ensemble devient hautement divertissant et rafraîchissant.

    En gros, "Blast" est un nanar à gros budget aussi explosif que drôle qui fait du bien par où il passe.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: First International Production.

    - Pistes sonores: Cantonais DTS-HD Master Audio 2.0; Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres: Français imposés sur la VO.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Un transfert HD de qualité. La définition est pointue, les détails dans les arrières plans sont nombreux, les contrastes sont appuyés et les couleurs sont maîtrisées, néanmoins les noirs ne sont pas toujours assez profonds.
    -Audio: Malgré un doublage moyen, la piste sonore française (DTS-HD 2.0 de la VO non testée) est aussi dynamique que ample et propose un spectacle sonore tourbillonnant entre toutes les enceintes.


  • Bloodrayne - The Third Reich Bloodrayne: The Third Reich - Unrated Director's Cut de Uwe Boll:

    Nous sommes en 1943, pendant la Seconde Guerre mondiale et Rayne, créature moitié humaine moitié vampire, doit faire face à un commandant haut gradé de l'armée allemande devenu vampire...

    Troisième opus de la saga cinématographique "Bloodrayne", "The Third Reich" peut se targuer d'être le pire des trois (les anciens sont déjà pas glorieux) à cause d'un profond je-m'en-foutisme ambiant.

    Le scénario, s'il peut paraître séduisant de prime abord, est très mal traité, le montage est d'une ineptie incroyable (très mauvaise successions des événements), le rythme est totalement absent, les comédiens sont ridicules et le tout est cadré et monté avec les pieds. Que reste-t-il alors de bien ? Quelques scènes d'actions, même si certaines sont inutiles (Rayne qui est soudainement attaquée par deux vampires sortis d'on ne sait où), une violence plus prononcée que dans le deuxième opus (mais toujours très loin du premier) et des scènes de sexes (dont une saphique dans un bordel) totalement dénudées mais dénuées d'érotisme.

    Si vous en doutiez encore, la saga cinématographique "Bloodrayne" ne cesse de s'enfoncer dans des abîmes de médiocrité ... merci Uwe Boll.

    *****
    Blu-ray Disc Région A Canadien.

    Éditeur: Phase 4 Films.

    - Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 5.1 et DTS 2.0; Français (VFF) DTS 5.1 et 2.0.
    - Sous-titres: Aucun.

    Critique support: BBBBB
    -Image: La palette colorimétrique aux teintes grises, noires et brunes est fidèlement retranscrite, en dehors de quelques passages un peu moins bon les noirs sont le plus souvent d'encres, l'ensemble définition / piqué offre des images aussi détaillées que texturées et un léger grain donne un cachet cinéma très agréable à ce simple DTV.
    -Audio: Des pistes sonores (pistes 2.0 non testées) un poil étouffées et pas toujours naturelles (faible budget oblige), mais les voix sont claires et les enceintes surround sont largement utilisés pour appuyer les scènes d'actions ou pour disperser des effets d'ambiance plutôt précis.


  • Hell Driver Hell Driver ("Drive Angry") de Patrick Lussier:

    Un homme prêt à tout pour rattraper les fanatiques qui ont assassiné sa fille et kidnappé le bébé de celle-ci pour le sacrifier à la prochaine pleine lune, se lance à la poursuite de Jonah King et ses adeptes, du Colorado à la Louisiane...


    A l'image du diptyque "Grindhouse", ce road-movie satanique mené à un train d'enfer qui rend un bel hommage au cinéma d'exploitation des années 1970, est une série B hautement jouissive qui ose tous les excès.

    Les courses poursuites sont endiablées, les gunfights sont sanglants, les situations déjantées sont légions, les personnages sont tous plus ou moins timbrés, les dialogues sont réjouissants et les acteurs semblent prendre leur pied (l'incontrôlable Nicolas Cage, la sublime Amber Heard et l'hilarant William Fichtner).

    Pour conclure, "Hell Driver" est une série B fun en diable, mais avant de commencer la séance pensez à débrancher votre cerveau.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: Metropolitan.

    - Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres: Français imposés sur la VO.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Un transfert HD splendide qui délivre des couleurs vives et chaleureuses, des noirs intenses, un niveau de détail impressionnant, un piqué tranchant et une compression invisible.
    -Audio:
    Des pistes sonores d'une puissance considérable et d'une immersion redoutable. Les moteurs vrombissent dans tous les sens, les coups de feu retentissent avec force, les surrounds sont toujours actifs et les basses envoient du lourd.

    Qualité de la 3D
    :
    [Blu-ray 3D] Hell Driver
    En plus d'avoir une excellente mise en profondeur des éléments, la 3D est spectaculaire et multiplie les effets de jaillissement totalement décomplexés (balles diverses et variées, douilles, morceaux de chairs, tôles froissées et j'en passe). De plus, les quelques effets fantômes ne viennent jamais gâcher le spectacle.


  • Sans identité Sans Identité ("Unknow") de Jaume Collet-Serra:

    Après un accident à Berlin, un professeur américain a la surprise de constater que sa femme ne le reconnaît plus et qu'un autre homme a pris sa place...

    Entre "Taken" et la saga "Jason Bourne", "Sans Identité" est un thriller d'action taillé sur mesure pour l'imposant Liam Neeson. Le scénario hitchcockien particulièrement riche en suspense mène en bateau le spectateur, la réalisation est nerveuse et musclée, les scènes d'actions sont spectaculaires et les acteurs ont du métier. Voilà donc un thriller riche en suspense et en adrénaline qui tient en haleine du début à la fin.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: StudioCanal.

    - Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres: Français imposés sur la VO.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Un transfert HD sans aucune fausse note. Le léger grain de pellicule est bien rendu, les couleurs sont percutantes, les contrastes sont ciselés, la profondeur de champ est impressionnante et la définition est tout simplement exceptionnelle.
    -Audio: Des pistes sonores fougueuses
    (vrombissements de moteurs, explosions...) et spatialisées sur 360° avec une finesse, une précision et une puissance bluffantes.