• L'Empire des ombres L'Empire des Ombres ("Vanishing on 7th Street") de Brad Anderson:

    Pour une raison inexpliquée, la ville de Détroit est plongée dans le noir. Encore plus inquiétant, toute vie humaine semble avoir disparu. Seul un bar au fond d’une rue dispose encore de l’électricité grâce à un générateur. C’est là que vont se réfugier les rares survivants...

    Honteusement inédit en salles, "L'Empire des Ombres" est un solide et fascinant film fantastico-horrifique d'ambiance (un rythme posé) au scénario riche en suspense (beaucoup de questions, peu de réponses) digne d'un épisode de "La Quatrième Dimension" et au casting sans faille. Voilà donc un bon divertisseme
    nt fantastique.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: Seven 7.

    - Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres: Français.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Un transfert HD d'une indéniable qualité. La palette chromatique est à la fois sombre et désaturée, les contrastes et les noirs sont d'une parfaite tenue, et la précision et le niveau de détails sont importants, mais quelques traces de compression sont visibles par endroit.
    -Audio: Des pistes sonores équilibrées et riches en bruits d'ambiance. Les canaux surrounds sont très sollicités et favorisent l'immersion dans l'atmosphère angoissante du film.


  • Locked Down Locked Down de Daniel Zirilli:

    Arrêté après un coup monté, un flic se retrouve obligé d'affronter les détenus de la prison où il a été incarcéré dans des combats clandestins...

    Cette toute petite série B carcérale qui sent le déjà-vu à plein nez, n'est pas aidée par son scénario anémique, par ses personnages archi stéréotypés, par ses comédiens sans talent particulier et par sa mise en scène maladroite, mais les combats brutaux et réalistes, ainsi que la BO hip-hop permettent de se distraire en laissant toutefois de côté toute réflexion intellectuelle.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Allemand.
    Éditeur: Ascot Elite Home Entertainment.

    - Pistes sonores: Allemand et Anglais DTS-HD Master Audio 5.1.

    - Sous-titres: Allemand.


    Critique support
    :
    BBBBB
    Un Blu-ray Disc qui dépote bien, mais la 3D active n'est qu'un argument marketing.

    -Image: Le piqué, la définition, les couleurs et les contrastes sont très satisfaisants.
    -Audio: Des pistes sonores puissantes, agressives et bien spatialisées, où les basses se font plaisir sur les morceaux hip-hop de la BO.

    Qualité de la 3D
    : [Blu-ray 3D] Locked Down
    Une conversion 3D n'est qu'un argument de vente, le résultat est en effet assez catastrophique avec un effet de profondeur infime et aucun jaillissement. De plus, certains éléments / objets du décors se détachent trop du reste (les cols des tenues) pour un effet rigolo (les têtes semblent parfois flotter) mais en rien réaliste. Une bonne initiative donc de proposer un film inédit converti en 3D, mais le résultat est loin d'être concluant (conversion 3D à petit budget).


  • Sucker Punch Sucker Punch - Extended Cut de Zack Snider:

    Bienvenue dans l'imaginaire débordant d'une jeune fille dont les rêves sont la seule échappatoire à sa vie cauchemardesque. En effet, enfermée contre son gré, Babydoll a toujours envie de se battre pour reconquérir sa liberté. Combative, elle pousse quatre autres jeunes filles à s'unir pour échapper à leurs redoutables ravisseurs, avant que le mystérieux High Roller ne vienne s'emparer d'elle...


    Onirique, visuellement luxuriant et hautement spectaculaire, « Sucker Punch » ne manque pas d'audace visuelle et scénaristique (plusieurs niveaux de lecture) et permet à Zack Snider de signer son film le plus personnel et le plus sincère.

    En effet, Zack Snider nous a mijoté un cocktail de pop culture qui pioche allégrement dans la SF, l'Héroic Fantasy, le film de guerre, l'horreur psychologique, la comédie musicale et le clip musical. La mise en scène est jouissive au possible (un jeu vidéo grandeur nature très esthétisant), la bande-son rock est enivrante, le récit gigogne nous entraîne dans l'univers du rêve (Freud n'est jamais très loin) et des faux-semblants où chaque séquence hallucinatoire est autant une claque visuelle qu'une scène d'action d'anthologie, les actrices sont charmantes (la magnifique Emily Browning) et iconisées avec style (mais leur interprétation est inégal), et le tout n'est rien de moins qu'un gigantesque manifeste féministe maquillé en blockbuster euphorisant pour geeks en manque de sensation forte.

    Pour conclure, « Sucker Punch » est une orgie audiovisuelle transgressive tout à la gloire de l'esprit d'initiative, qui comblera sans peine les spectateurs à l'esprit ouvert.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A (non zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH DTS-HD MA 5.1 (Extended Cut & Theatrical Version); SPANISH & FRENCH (VFF) Dolby Digital 5.1 (Theatrical Version Only).

    Critique support
    :

    Un Blu-ray Disc de référence qui amplifie le spectacle.
    -Un transfert vidéo 1080p/AVC d'excellente qualité. Les couleurs particulièrement stylisées explosent à l'écran, les noirs sont abyssaux, les contrastes sont importants, les textures sont raffinées et d'une grande netteté, la profondeur de champ en impose un max, la compression est invisible, la fluidité est exemplaire et le grain s'impose comme un très bon choix artistique. Un sans faute.
    -Même si la VO est plus dynamique, plus précise et mieux spatialisée, l'ensemble des pistes sonores sont débridées. Les dialogues sont limpides, les basses sont puissantes et sauvages, les enceintes arrières ne fléchissent à aucun moment, la directionnalité des effets est d'une précision folle et la dynamique ravage tout sur son passage.


  • Samsung UE40 S870 Comme beaucoup de monde vous souhaitez investir dans un écran plat HD, mais vous  hésitez entre un écran LCD (CCFL ou LED) et un écran Plasma. Voici donc un dossier qui devrait vous aider à choisir en toute connaissance de cause la technologie adaptée à vos envies et à vos besoins.

    Différence de technologie:

    L'écran LCD (Liquid Cristal Display) filtre la lumière. Il est composé de deux plaques parallèles transparentes. Une fine couche de cristaux liquides est coincée entre ces plaques. Ces cristaux s'orientent lorsqu'ils sont traversés par du courant électrique pour ensuite produire des pixels.

    L'écran plasma renferme un gaz (argon et xénon). Excité par le courant électrique, le gaz contenu dans les cellules de l'écran (les pixels) produit un rayonnement lumineux qui est ensuite converti pour permettre d'obtenir 16 millions de couleurs.

    Différence de taille:

    Sur les petites tailles d'écran (15 à 36 pouces), seule la technologie LCD existe. Entre 37 et 50 pouces, les deux technologies sont disponibles. Au-delà de 50 pouces, on ne trouve que des écrans Plasma. La technologie HD (Haute Définition) permet aujourd'hui de regarder un écran large même de très près. Attention, prévoyez quand même une distance de 5 fois la diagonale de l'écran entre lui et vous pour ne pas fatiguer vos yeux.

    Durée de vie et consommation électrique:

    Entre 50 000 et 60 000 heures pour un LCD classique. Entre 30 000 et 50 000 heures pour un Plasma. Soit environ 6 heures par jour pendant 14 ans pour les deux. La technologie Plasma consomme plus d'énergie (jusqu'à 30% de plus) à l'allumage des pixels de l'écran par rapport aux écrans LCD (lampes à haut rendement).

    Différence de prix:

    L'écran Plasma est globalement plus cher que l'écran LCD (pour une taille équivalente).

    Différence dans la restitution des images:

    Avantages du Plasma: Les noirs sont plus profonds(grande amélioration sur ce point avec les LCD à rétro-éclairage LED), les couleurs sont plus naturelles (excellent dégradé), il n'est pas touché par les « pixels morts » (en noir ou blanc sur les écrans LCD), l'enchaînement des images est légèrement plus fluide et l'angle de vue est plus important.

    Avantages du LCD: Les couleurs sont plus vives, la luminosité est plus importante, les images sont plus piquées et plus détaillées, il n'est pas touché par le marquage des écrans Plasma (effet fantôme qui reste marqué à l'écran suite à une image statique), il ne faut pas le roder et ses performances ne sont pas altérées par l'altitude (à partir de 2000 mètres d'altitude, le pression du gaz contenu dans chaque pixel de l'écran plasma force l'écran à travailler plus pour rafraîchir ces éléments, en conséquence la durée de vie est raccourcie et le niveau de bruit occasionné par les ventilateurs est plus important).

    Différences entre un LCD CCFL et un LCD LED (appelé LED TV):

    Les LED TV (Light Emitting Diode TV) sont identiques aux téléviseurs LCD, à l'exception du rétro-éclairage. L'écran reste donc le même, mais des LED sont utilisées à la place des lampes fluorescentes à cathode froide (CCFL) que l'on trouve dans les autres téléviseurs LCD. Les LED TV sont beaucoup plus fines (surtout avec la technologie « Edge LED » qui est la plus répandue).

    Les différences entre les deux technologies de rétro-éclairage sont bien visibles à l'utilisation. Avec les LED TV les noirs sont plus profonds (très proches du Plasma) et le contraste est augmenté (en moyenne 3 000 000:1 contre 100 000:1 pour un LCD CCFL). Les couleurs sont aussi plus riches.

    Les LED TV ont une plus grande durée de vie (100 000h) que les écrans LCD classique. Elles offrent également une économie d'énergie de 40% par rapport à son concurrent. Elles restent néanmoins un peu plus chères que les LCD CCFL.

    Il existe plusieurs types de rétro-éclairage à LED:

    > Le « Edge LED », où des LED blanches se situent autour de la dalle LCD et donc dans les bords du cadre. L'épaisseur du téléviseur permet de descendre sous les 3 cm (aux alentours de 8mm pour les dernières Samsung).

    > Le « Edge LED » avec Local-Dimming. Les LED blanches sont situées sur des rampes positionnées en bas de plusieurs plaques photoconductrices découpées en différentes zones. Chaque zone peut être gérée indépendamment des autres. La luminosité est donc plus homogène et le contraste est optimisé.

    > Le « Full LED ». Les LED blanches sont disposées sur l'ensemble du panneau rétroéclairant. La source lumineuse éclaire directement la dalle. Le nombre de LED est plus important que sur la technologie "LED Edge". L'uniformité de la luminosité et le contraste sont encore meilleurs puisque la lumière est retransmise directement.

    > Le « Full LED » avec Local-Diming. Ce système de rétroéclairage présente les mêmes avantages que le Full LED simple, auquel s'ajoute la possibilité de traiter la luminosité des LED par zone. Ceci permet d'éclairer avec différentes luminosités une même image. Cela permet d'augmenter encore le taux de contraste.

    > Le « Full LED RVB ». Similaire au Full LED, il utilise des LED RVB (rouge, verte et bleue) à la place des LED blanches. Il cumule donc les avantages d'augmentation de contraste et d'avoir une meilleur précision dans la gestion des couleurs affichées.

    Quel écran est fait pour vous ?Samsung-PS50C687.jpg

    Si vous recherchez un écran plat supérieur à 50 pouces (taille de la diagonale), seul le Plasma est disponible.

    Si vous cherchez un écran plat inférieur à 36 pouces, seul le LCD est disponible.

    Par contre, entre 36 pouces et 50 pouces vous avez le choix.
         Si vous recherchez un joli design et un téléviseur très mince, vous vous dirigerez vers un LCD (plus particulièrement vers une LED TV).
         Si vous êtes un Gamer pur et dur, l'écran LCD est le choix le plus judicieux car il n'est pas touché par les brûlures du Plasma. Vérifiez néanmoins que le temps de réponse des pixels soit le plus bas possible.
         Si vous regardez la télévision essentiellement en pleine journée dans une pièce très éclairée, l'écran LCD est fait pour vous grâce à ses couleurs vives et à son rétro-éclairage plus puissant.
         Si vous êtes fans de films et que vous avez une pièce sombre, l'écran Plasma est tout désigné grâce à son rendu très proche de l'expérience cinéma.

    A vous maintenant de faire votre choix.