• Mars Needs Moms Mars Needs Moms ("Milo sur Mars") de Simon Wells:

    Milo monte à bord d'un vaisseau spatial pour tenter de sauver sa mère qui a été kidnappée par des aliens...

    Adapté d'un livre pour enfant, "Mars Needs Moms" utilise le procédé de la motion capture avec beaucoup de réussite (les regards réalistes et les émotions sur les visages retranscrivent le très bon jeu des acteurs) et s'avère esthétiquement magnifique, de plus, le film propose de très nombreuses scènes d'actions prenantes et aligne les références cinématographiques amusantes ("Star Wars", "Top Gun", THX 1138"...), mais si le sujet de départ est intrigant et le rythme soutenu, le développement est un peu trop prévisible et manque de saveur. Au final, "Mars Needs Moms" n'est peut-être pas un très grand Disney mais le résultat est très plaisant, visuellement magnifique et bourré d'action. Les garçons fans de SF seront aux anges.

    *****
    Blu-ray Disc Région A,B,C Américain.
    Éditeur: Disney / Buena Vista.

    - Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 7.1; Français (VFQ) et Espagnol Dolby Digital 5.1.
    - Sous-titres: Anglais, Français et Espagnol.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Tout est magnifique, de l'incroyable définition au piqué ciselé en passant par la palette colorimétrique d'une grande richesse aux contrastes poussés. Du grand art.
    -Audio: Des pistes sonores dynamiques, immersives et très spectaculaires. Les voix sont d'une grande clarté, les multiples effets fusent sur l'ensemble des canaux avec autant de puissance que de précision et le canal LFE est bien présent.
    La VFQ est très soignée et ne possède aucun accent sur les noms propres, de plus certains doubleurs sont les mêmes qu'en France.


    Qualité de la 3D: [Blu-ray 3D] Mars Needs Moms
    Si cette 3D ne propose finalement aucun effet de jaillissement, elle reste parfaitement maîtrisée et impressionnante (les chutes dans les puits d'aération) grâce à un effet de profondeur très poussé (Mars s'étend à perte de vue) où chaque plan se détache miraculeusement des autres (beaucoup de volume). De plus, le crosstalk est presque totalement absent (2 - 3 petites apparitions), les couleurs restent vives à souhait et aucune trace de macroblocking n'est à noter lors des changements de plans.


  • Volt, star malgré lui Volt, star malgré lui de Byron Howard et Chris Williams:

    Le chien Volt est la vedette d'une émission de télévision où il joue le rôle d'un super-héros. Lorsqu'il se retrouve un jour à l'extérieur du plateau de tournage, il se pense toujours super puissant et croit devoir remplir une mission importante, sauver la petite Penny...


    Cette production Disney influencée par Pixar est une véritable surprise à la fois originale et très divertissante. La réalisation est exemplaire, le scénario est inventif, le rythme et les scènes d'actions sont soutenus, les personnages sont attachants (le déjanté Rhino), l'humour fait mouche à tous les coups et cerise sur le gâteau l'émotion n'est jamais oubliée. Un film d'animation idéal pour toute la famille.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: Walt Disney France.

    - Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 5.1 et Français (VFF) DTS 5.1.
    - Sous-titres: Anglais et Français.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Un niveau de détail enthousiasmant, une profondeur de champ importante, une saturation des couleurs exemplaire, des noirs solides et une compression très discrète.
    -Audio: Des pistes sonores homogènes et dynamiques à l'ouverture frontale concluante.

    Qualité de la 3D: Volt, star malgré lui
    Toujours précise (contours tranchés) et colorée, voici une 3D stupéfiante (malgré la présence bien visible de ghosting) où la profondeur de champ est aussi somptueuse qu'infinie, où les personnages sont très habilement découpés, où les effets de jaillissement font leur petit effet (attention aux gants électriques ou encore au pointé de polystyrène) et où l'immersion est réaliste à souhait (les herbes dans la prairie).


  • Titeuf 3D Titeuf - le film de Zep:

    Catastrophe ! Nadia fête son anniversaire et Titeuf n’est pas invité. Alors qu’il tente de comprendre pourquoi, les problèmes des grandes personnes vont venir secouer sa vie...

    Super drôle, souvent touchant et très fidèle à l'oeuvre d'origine (la bande dessinée et le dessin animé), "Titeuf - le film" est un petit bijou d'humour qui offre plusieurs niveaux de lectures pour petits et grands, et qui ravira ses fans sans aucun problème. Un film over-megatop pas pour les coincés du slip !

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: Pathé.

    - Pistes sonores: Français DTS-HD Master Audio 5.1 et 2.0.
    - Sous-titres: Français pour malentendants.

    Critique support: BBBBB
    -Image: La palette colorimétrique aux teintes pastelles est chatoyante et les détails sont nombreux (dans les décors), mais la compression est parfois un peu juste et présente un problème de color banding (dégradés de couleurs visibles).
    -Audio: Une piste sonore DTS-HD MA 5.1 (2.0 non testée)
    dynamique et équilibrée qui propose des dialogues d'une grande clarté (doublage d'excellente qualité), un enveloppement optimal (le rêve préhistorique) et met efficacement en avant la musique.


    Qualité de la 3D: [Blu-ray 3D] Titeuf - le film
    Même si elle n'est qu'accessoire et ne propose aucun jaillissement, voilà une 3D très agréable qui donne un étonnant relief aux dessins plats de Zep. La profondeur de champ est remarquable lors des plans en extérieur, les personnages se détachent très bien des décors et l'absence de crosstalk garantit un spectacle 100% plaisir.


  • Le Royaume de Ga'Hoole - La légende des gardiens 3D Le Royaume de Ga'Hoole - La Légende des Gardiens de Zack Snyder :

    Soren, une jeune chouette fascinée par les histoires épiques que son père lui raconte sur les Gardiens de Ga'Hoole, est capturé avec son frère par la communauté des chouettes de Sang Pur...


    Un tantinet effrayant pour les plus petits, ce film d'animation à la beauté incroyable (fluidité de l'animation, images de synthèse réalistes et mise en scène épique) est une fable d'aventure teintée d'héroic fantasy qui nous conte la lutte éternelle du bien contre le mal dans un tourbillon d'émotions, de bravoures, de tensions et de séquences aériennes ébouriffantes qui culminent lors d'un final tout simplement grandiose. Un film d'animation épique vraiment chouette.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: Warner Bros.

    - Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 5.1 et Français (VFF) Dolby Digital 5.1.
    - Sous-titres: Français; Anglais pour malentendants.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Un transfert HD qui ne souffre d'aucun défaut, c'est bien simple le niveau de détail est incroyable et permet d'admirer les textures d'un réalisme fou de nos amies les chouettes et les paysages d'un photo-réalisme rare, la palette colorimétrique est d'une richesse folle, les contrastes sont gérés à la perfection, les noirs sont abyssaux et la compression est toujours invisible. En gros, voilà un ravissement de tous les instants pour une claque visuelle sans pareil.
    -Audio:
    Des pistes sonores d'excellentes factures même si la VF est beaucoup moins ample et précise. Les effets surrounds sont nombreux, les basses sont puissantes, la spatialisation est démentielle (l'affrontement final digne de "Pearl Harbor") et la sublime musique est très aérée.

    Qualité de la 3D: [Blu-ray 3D] Le Royaume de Ga'Hoole - La Légende des Gardiens
    Une 3D vraiment magnifique et maîtrisée qui conserve la riche palette de couleurs du film ainsi que sa miraculeuse définition. La profondeur de champ est vertigineuse et parfaitement justifiée lors des nombreuses séquences aériennes au côté de nos héroïques chouettes et les quelques effets de jaillissement intensifient avec subtilité l'action (attention aux serres). Une expérience 3D remarquable.


  • Vidocq 3D Vidocq de Pitof:

    A Paris, à l'aube de la Révolution de juillet 1830, Etienne Boisset, jeune journaliste et biographe autoproclamé d'Eugène-François Vidocq, débarque de son village de province pour démasquer l'assassin de son maître à penser et reprendre sa dernière enquête laissée inachevée...

    Premier film "live" 100% numérique, "Vidocq" est un polar historico-fantastique très ambitieux sur le plan esthétique et artistique, qui nous plonge au coeur d'un XIXème siècle décadent où cohabitent complots, machinations, politiques, religions, mystères et magies.

    La mise en scène unique et déroutante de Pitof (spécialiste des effets spéciaux) est frénétique et présente une esthétique recherchée aux lumières très picturales qui n'est pas sans évoquer les peintures de Goya, Delacroix et Géricault (paysages, portraits, couleurs), l'enquête policière est troublante et l'ambiance mystérieuse dans laquelle l'ensemble du long-métrage est baignée est prenante, mais à l'exception d'un grand Depardieu et d'un bon Dussolier, le reste du casting est à la ramasse avec un Guillaume Canet fade et une Inès Sastre au jeu proche de l'amateurisme.

    En conclusion, "Vidocq" est un polar historico-fantastique à la mise en scène aussi stylisée que déchaînée qui divisera sans aucun doute les spectateurs, mais il s'agit d'un film unique dans le petit monde cinématographique Français.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Allemand.
    Éditeur: Sunfilm Entertainment.

    - Pistes sonores: Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1 et Allemand DTS-HD Master Audio 7.1.
    - Sous-titres: Allemand.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Un transfert HD remarquable avec un piqué sidérant, des plans inondés de détails, des couleurs (trafiquées) explosives, des contrastes tranchés et des noirs profonds ... un petit bémol néanmoins pour l'apparition d'un fourmillement plus ou moins présent mais jamais gênant.
    -Audio: Une piste sonore française en DTS-HD MA 5.1 (la piste allemande est moins puissante)
    dynamique, riche, puissante et très équilibrée, qui procure un fabuleux sentiment d'immersion.


    Qualité de la 3D: [Blu-ray 3D] Vidocq
    Jamais désagréable (très peu d'effets bizarres en dehors de quelques plans larges sur la ville) et sans aucun crosstalk, cette conversion 3D reste tout de même bien inégale. En effet, la profondeur de champ est plus ou moins prononcée selon les plans (presque absente parfois) et aucun jaillissement ne fait son apparition, mais cet artifice convient plutôt bien aux délires visuelles et à l'ambiance particulière du film.