• Vale Todo 3D Vale Todo ("Vale Todo: Anything Goes") de Roberto Estrella:

    Après l'avoir sauvé d'une violente agression, un ouvrier équatorien est pris sous l'aile d'un agent sportif qui espère faire de lui un futur champion de l'UFC à Las Vegas...

    Cette toute petite réalisation équato-guinéenne produite pat l'UFC, est un film de castagne au scénario archi-convenu, aux personnages stéréotypés, aux acteurs de troisième zone, à la mise en scène misérable et au rythme soporifique, pourtant il est facile de s'attacher au très sympathique personnage principale et le côté réaliste des affrontements (plutôt rares d'ailleurs) n'est pas déplaisant, malheureusement le résultat est vraiment trop bancale.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Allemand.
    Éditeur: Lighthouse Home Entertainment.

    - Pistes sonores: Anglais/Portugais et Allemand DTS-HD Master Audio 2.0.
    - Sous-titres: Aucun.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Mauvaise définition (sauf pendant 10 minutes), absence de piqué (en dehors des 10 mêmes minutes), contrastes inexistants, noirs gris, couleurs fadasses et des saccades. Beurk !
    -Audio: Des pistes stéréo sans pêches et sans envergures.

    Qualité de la 3D: [Blu-ray 3D] Vale Todo
    Déjà qu'il s'agit d'une conversion 3D très proche de la fonction conversion 2D/3D que propose certaines marques de télévision (profondeur minime ou inexistante, pas de jaillissements), la qualité déplorable de ce transfert HD n'arrange rien. Un point positif tout de même (et oui !), l'absence totale de ghosting.


  • Moulin Rouge ! Moulin Rouge de Baz Luhrmann:

    Satine est l’éclatante vedette du Moulin Rouge, lieu fréquenté par l’élite décadente de la société. L’incroyable courtisane met le feu aux désirs les plus secrets de la gente masculine. Sans le vouloir, ses charmes font succomber Christian, un jeune écrivain bohème qui croit en la vérité, en la beauté et en l’amour. Ensemble, ils braveront les interdits du célèbre cabaret parisien...

    Portée par un casting qui se donne corps et âmes (ils chantent et dansent eux-mêmes), cette comédie musicale aux décors somptueusement kitsch, aux numéros musicaux intenses et à la Bande Originale extraordinaire, qui raconte l'amour impossible d'une courtisane et d'un jeune écrivain bohème, est un spectacle totalement euphorisant et d'une prodigieuse énergie visuelle qui touche au coeur à plus d'une reprise. En un mot ... sublime.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: 20th Century Fox.

    - Pistes sonores:Anglais DTS-HD Master Audio 5.1; Français (VFF), Allemand, Italien et Castillan DTS 5.1; Tchèque et Polonais Dolby Digital 5.1.
    - Sous-titres: Français, Anglais, Allemand, Italien, Néerlandais, Castillan, Russe, Croate, Tchèque, Arabe, Chinois, Polonais, Portugais, Roumain, Serbe, Slovène et Mandarin.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Supervisé par Baz Luhrmann lui même, ce transfert HD est "Spectacular, Spectacular !". Le master est impeccable, les couleurs explosent les rétines, la définition et le piqué sont vibrants à souhait, les contrastes sont riches et la fluidité exemplaire, néanmoins certains défauts de prise de vue (des plans parfois flous) sautent aux yeux, surtout autour de tant de beauté.
    -Audio: Des pistes sonores phénoménales (surtout la DTS-HD MA 5.1 de la VO beaucoup plus folle que les autres) d'une spatialisation et d'une dynamique qui touchent à plus d'une reprise au génie (le medley sur l'éléphant ou encore le grand show final). Le cabaret du Moulin Rouge est dans votre salon !


  • Van Helsing Van Helsing de Stephen Sommers:

    Gabriel Van Helsing traque le comte de Dracula qui cherche à utiliser l'invention du baron Frankenstein pour donner vie à sa progéniture...

    Ce blockbuster très fun qui témoigne sans cesse d'un amour sincère pour les films de monstres de la Universal, regroupe dans une même péloche divers mythes du cinéma fantastique (le comte Dracula, le loup garou, le monstre de Frankenstein...) et s'apparente plus à un James Bond au XIXème siècle qu'à un film d'aventure classique.

    Le film ne se prend de la sorte jamais au sérieux, le scénario n'est ni très fin ni vraiment intelligent, 3/4 des acteurs sont à la ramasse (l'anti-performance de Richard Roxburgh est heureusement contrebalancée par le charisme de Hugh Jackman) et les spectaculaires effets spéciaux sont trop "tape à l'oeil" (il faut comprendre en rien réaliste). Néanmoins, l'intérêt du film réside dans ses mémorables et vertigineux morceaux de bravoure réalisés à l'aide de gadgets en tous genres qui représentent près de 3/4 du film, et qui ne laissent donc jamais aux spectateurs le temps de réfléchir ou de souffler un peu ...  des montagnes russes en quelque sorte.

    Pour conclure je dirai simplement qu'il faut prendre ce "Van Helsing" pour ce qu'il est ... à savoir un très honnête divertissement il est vrai plutôt con, mais pas prise de tête et hautement spectaculaire.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Allemand.
    Éditeur: Universal Pictures.

    - Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 5.1; Français (VFF), Italien, Allemand, Espagnol et Japonais DTS 5.1.
    - Sous-titres: Français, Italien, Allemand, Japonais, Grec, Suédois, Danois, Finlandais, Néerlandais, Norvégien, Portugais, Chinois. Anglais pour malentendants.


    Critique support: BBBBB
    -Image: Un master vierge de tout artefact, des contrastes et des noirs très séduisants, de belles couleurs saturées et une excellente netteté. Néanmoins, si la définition et le piqué font apparaître un nombre de détails accru comparé à un simple DVD, le résultat n'est pas aussi impressionnant que sur des titres plus récents, et la présence de quelques fourmillements par-ci par-là dans les arrières plans est dommageable.
    -Audio: Des pistes sonores très puissantes qui ne font pas dans la dentelle. La dynamique est impressionnante (les nombreuses descentes de grave), les dialogues sont audibles dans toutes les situations et les effets fusent sur l'ensemble des canaux à chaque séquence mouvementée (les flèches de l'arbalète-mitrailleuse).