• Source Code Source Code de Duncan Jones:

    Le Capitaine Colter Steve, membre d’un projet gouvernemental top secret appelé SOURCE CODE, est envoyé dans le passé pour revivre en boucle les 8 dernières minutes du passager d’un train avant que celui-ci n’explose. Sa mission : identifier les auteurs de l’attentat afin de prévenir une attaque bactériologique sur Chicago…

    Ce thriller d'anticipation alambiqué et sans temps mort que n'aurait sans doute pas renié Philip K. Dick (la réflexion sur le libre arbitre et l'identité), est porté avec force et romantisme par Jake Gyllenhaal et s'appui sur un scénario à tiroir palpitant (la résolution de l'intrigue ne fait qu'amorcer la véritable histoire) malgré des rebondissements trop mécaniques et des personnages un peu lisses. "Source Code" n'est donc pas parfait, mais s'impose comme un haletant thriller fantastique.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: M6 Vidéo.

    - Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres: Français.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Une superbe définition, une compression inattaquable, une palette colorimétrique vigoureuse, des noirs exemplaires et un grain cinéma en rien handicapant, mais bizarrement, les images sont plutôt douces avec un piqué loin d'être aussi acéré qu'espéré. La question suivante se pose donc, serait-ce un choix artistique ?
    -Audio: Des pistes sonores claires (
    voix cristallines) et pertinentes mais loin d'être éloquentes (les explosions ne sollicitent que très peu le caisson de basse et les canaux surrounds sont très discrets). Un résultat professionnel mais pas vraiment démonstratif.


  • Instinct de survie Instinct de Survie ("The New Daughter") de Luiso Berdejo:

    Affecté par un divorce douloureux, John James décide de venir habiter seul avec ses deux enfants dans une grande maison à la campagne. Rapidement, il va remarquer le comportement étrange de sa fille. Il suspecte les sépultures, dans le champ tout proche, d’en être la cause...

    Ce film fantastico-horrifique qui repose en partie sur les performances solides de Kevin Costner et de la jeune Ivana Baguero ("Le Labyrinthe de Pan"), est un film de genre intense, inquiétant (un impressionnant mixage sonore), surprenant (la fin !) et visuellement magnifique (une très belle photographie et une maîtrise évidente de la caméra) qui traine néanmoins un peu en longueur avant de rentrer dans le vif du sujet. Une bonne surprise.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.

    Éditeur: Metropolitan.

    - Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres: Français.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Un transfert HD de toute beauté. Les couleurs sont chaleureuses, les noirs sont solides, la définition est  prodigieuse et le piqué remarquable. La présence d'un très léger bruit vidéo en basse lumière ne vient en rien gâcher le plaisir procurer à la vision de ce transfert.
    -Audio: Des pistes sonores qui immergent totalement le spectateur et qui sont pour beaucoup dans la transmission du suspense. La spatialisation est aussi précise que violente et les effets (souvent déroutants) font sursauter à plusieurs reprises. Sensation forte garantie.


  • Treasure Inn Treasure Inn de Wong Jing:

    Dans la Chine ancienne, deux policiers sont mêlés à une enquête rocambolesque...

    Cette parodie des wu xia pian à l'humour non sensique prenant place dans des décors délicieusement kitsch, est un buddy movie totalement désopilant (le début de l'idylle amoureuse dans la forêt, la scène d'overdose d'aphrodisiaque, la morsure du serpent et j'en passe) bourré de séquences martiales rythmées où le très bon casting se fait visiblement plaisir (l'excellente alchimie entre le pitre Nick Cheung et le sérieux Nicolas Tse). Un très bon moment de rigolade.

    *****
    Blu-ray Disc Région A Hongkongais.
    Éditeur: Vicol Entertainment Ltd. (HK).

    - Pistes sonores: Cantonais DTS-HD Master Audio 7.1, Dolby Digital TrueHD 7.1 et Dolby Digital 5.1.
    - Sous-titres: Anglais, Chinois traditionnel et simplifié.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Un master HD propre qui affiche un piqué de premier choix (les plans serrés), une foule de détails (de près ou de loin), une saturation des couleurs équilibrée et des contrastes prononcés.
    -Audio: La piste sonore en DTS-HD MA 7.1 (autres pistes non testées) est détaillée avec des dialogues parfaitement audibles et des ambiances bien retranscrites.


  • Rio-3D.jpg Rio de Carlos Saldanha:

    Un perroquet du Minnesota est envoyé avec sa maîtresse à Rio pour rencontrer la dernière femelle de son espèce...

    Voilà un bon divertissement familial avec de l'humour, de la bonne humeur, de l'action et une pincée de romance, mais en plus de cela, "Rio" est un carnaval de couleurs rythmé par une BO samba endiablée, qui rend un très bel hommage à la ville brésilienne du même nom. Un dessin animé vivifiant fortement recommandé.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: 20th Century Fox.

    - Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 5.1; Français (VFF) DTS 5.1; Espagnol, Castillan, Néerlandais, Portugais et Flamand Dolby Digital 5.1.
    - Sous-titres: Français, Anglais, Espagnol, Castillan, Néerlandais, Portugais, Arabe.


    Critique support: BBBBB
    -Image: Un ravissement de tous les instants.
    -Audio: Des pistes sonores puissantes, précises et immersives qui donnent irrémédiablement envie de danser.

    Qualité de la 3D: [Blu-ray 3D] Rio
    Une 3D somptueuse aux couleurs chaudes et à l'infime présence de crosstalk. La mise en scène tout en profondeur multiplie les plans vertigineux de la baie de Rio, les personnages tout en volume se détachent admirablement bien des décors et les jaillissements sont nombreux (becs des oiseaux, ailes des deltaplanes, bras du Christ Rédempteur de Rio...). Une 3D qui assure le spectacle.


  • Just Call Me Nobody Just Call Me Nobody de Kevin Chu:

    Un fabriquant de chaussure qui veut devenir un expert en arts martiaux est embarqué malgré lui dans une folle aventure, juste parce qu'il voulait rendre une chaussure oubliée par une ravissante combattante suite à leur rencontre...

    Malgré des paysages et des décors dépaysants, des costumes affriolants et quelques courtes séquences délirantes d'arts martiaux grotesques (le tournoi), cette comédie nonsensique chinoise est plombée par un humour d'une lourdeur indigeste qui casse en permanence le rythme d'un récit déjà pas bien passionnant, même si plusieurs références à divers sagas légendaires comme "Star Wars" ou "Terminator" donnent le sourire. Une très grosse déception après le pourtant sympathique "Shaolin Basket" ("Kung Fu Dunk") du même réalisateur.

    *****
    Blu-ray Disc Région A,B,C Hongkongais.
    Éditeur: Panorama.

    - Pistes sonores: Mandarin DTS-HD Master Audio 5.1 et Cantonais PCM 2.0.
    - Sous-titres: Anglais et Chinois traditionnel.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Si les scènes se déroulant en pleine journée sont parfaitement définies, piquées, colorées et contrastées, c'est l'inverse qui se produit lors des nombreuses scènes sombres (60%) qui sont de plus affreusement bruitées.
    -Audio: La piste sonore DTS-HD Master Audio 5.1 (PCM 2.0 non testée) à une bonne ouverture frontale et des dialogues audibles, mais elle oublie d'utiliser les canaux arrières. Résultat ... un spectacle sonore trop sage.