• A Chinese Ghost Story 2011A Chinese Ghost Story (2011) de Wilson Yip:

    Un jeune percepteur se rend sur une vielle montagne qui domine un village n'ayant plus d'eau pour y chercher une nouvelle source. C'est là qu'il fait la connaissance d'une mystérieuse jeune femme qui est en fait un esprit renard métamorphosé, obéissant à un démon maléfique traqué par des chasseurs de démons...

    Après la version cultissime de 1987 réalisée par Ching Siu-tung avec le regretté Leslie Cheung, Wison Yip s'attaque à son tour à la mythique histoire de Pu Songling, pour un résultat bien différent et tout aussi réussi que son aîné.

    Le scénario bien ficelé, émouvant et au final inattendu se concentre sur les relations amoureuses (un triangle amoureux contre un couple maudit dans l'original) entre les personnages principaux interprétés avec assurance par un superbe casting (Louis Koo,
    Yu Shaoqun et la craquante Crystal Liu Yifei), les combats sont dynamiques, astucieux et spectaculaires, l'ambiance lyrique et onirique qui se dégage des magnifiques images est bien aidée par des effets spéciaux magiques et la bande originale rétro moderne est envoûtante.

    Cette version 2011 de "A Chinese Ghost Story" est un splendide et émouvant divertissement
    qui nous plonge dans un passionnant univers magique et onirique. Un gros coup de cœur.

    *****
    Blu-ray Disc Région A Hongkongais.
    Éditeur: Panorama.

    - Pistes sonores: Cantonais PCM 7.1 et DTS-HD Master Audio 7.1; Mandarin Dolby Digital EX 6.1.
    - Sous -titres: Anglais, Chinois traditionnel et simplifié.


    Critique support: BBBBB
    -Image: Un transfert HD idyllique qui peut compter sur une définition, un piqué, des contrastes, des noirs, des couleurs et une compression au top du support.
    -Audio: La piste sonore cantonaise DTS-HD Master Audio 7.1 (autres pistes non testées) est une pure invitation à l'onirisme grâce à une superbe spatialisation (effets surnaturels et ambiances magiques sur tous les canaux) et grâce à une très bonne dynamique lors des scènes d'actions.


  • Le Roi Lion 3D Le Roi Lion de Roger Allers et Bob Minkoff:

    A la mort de son père, un lionceau promis à régner sur la savane est contraint de s'exiler...

    Un des plus grands classiques Disney si ce n'est même le meilleur, "Le Roi Lion" reste encore de nos jours un véritable chef d'œuvre à l'histoire universelle et très bien ficelée (de l'humour, de la tragédie, de l'épique, du merveilleux), aux personnages attachants et charismatiques, aux dialogues soutenus, aux chansons magiques ("Le cycle de la vie", "Hakuna Matata", " L'amour brille sous les étoiles"), aux scènes cultes (le troupeau de gnous) et aux images sublimes. Un dessin animé qui a marqué toute une génération et qui continu de fasciner et de passionner près de 17 ans après sa sortie. Un petit bijou.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: Walt Disney France.

    - Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 7.1 et Français (VFF) DTS-HD High Resolution Audio 7.1.
    - Sous-titres: Anglais et Français. Anglais pour malentendants.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Tout simplement la perfection avec des couleurs explosives, des contrastes étourdissants, une définition formidable, un piqué inimaginable (le trait d'une finesse fascinante), une profondeur de champ renversante et une compression invisible. Du grand art.
    -Audio: Des pistes sonores qui vous feront rugir de plaisir. Les scènes musicales sont diffusées avec force sur toutes les enceintes, les enceintes surround sont sollicitées en permanence, le canal de grave est dantesque et le tout est mixé avec une puissance et une subtilité scotchantes.

    Qualité de la 3D: Le Roi Lion
    Cette conversion 2D/3D qui a mobilisé 60 artistes durant près de 4 mois est une réussite incontestable et voilà pourquoi. L'effet de relief qu'il soit très prononcé (les vues larges) ou doux (les gros plans) est toujours présent, les plans se détachent bien les uns des autres, une véritable impression de volume se dégage des personnages et des décors (c'est même très étonnant), quelques jolies effets de jaillissements font leurs apparitions (le vol de Zazou au début du film ou encore le vol des feuillages récupérés par Rafiki) et l'ensemble de l'œuvre conserve les qualités propre au transfert HD 2D comme la palette colorimétrique d'une grande richesse ou encore le piqué incroyable. La savane n'a jamais semblé aussi vivante !