• Alice au Pays des Merveilles Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton :

    Le synopsis :

    Alice, désormais âgée de 19 ans, retourne dans le monde fantastique qu'elle a découvert quand elle était enfant et s'embarque alors dans une aventure extraordinaire où elle accomplira son destin : mettre fin au règne de terreur de la Reine Rouge...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Adaptation et suite de l'oeuvre de Lewis Carroll, le Alice aux Pays des Merveilles de Tim Burton est un rêve cauchemardesque d'une inventivité visuelle débordante et d'une beauté envoûtante (décors somptueux, créatures fantastiques, photographie très colorée) qui met en scène des personnages aussi déjantés qu'étonnants et se permet une réflexion bien vue sur la nécessité de grandir. Le film est néanmoins trop lisse (trop Disney ?) et manque d'émotion, mais reste  tout de même enchanteur. N'hésitez pas à voyager dans le monde merveilleux d'Alice.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray 3D] Alice au Pays des Merveilles

    - Format vidéo : 1080p AVC (2D) MVC (3D) [1.78].
    - Pistes sonores : Anglais DTS-HD Master Audio 5.1 et Français (VFF) DTS 5.1.
    - Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants.
    • Image : Une image HD de référence avec un festival de couleurs, un piqué renversant, des détails incroyables, une fluidité étonnante et une compression invisible.
    • Audio : Des pistes sonores dynamiques et immersives où les effets sont virevoltants et les basses dévastatrices.

    La 3D : [Blu-ray 3D] Alice au Pays des Merveilles

    Même si la profondeur de champ n'est pas aussi probante qu'attendue (les premières et les dernières scènes dans le monde "réel") et malgré une colorimétrie un peu plus terne par rapport à la version 2D, cette conversion 3D reste très immersive surtout dans le Pays des Merveilles où le relief est parfois incroyable (la scène de la chasse). En plus, elle ne souffre d'aucune image fantôme ou dédoublée, propose des séquences vertigineuses (la chute mythique d'Alice dans le trou) et des effets de jaillissement furtifs mais nombreux, comme par exemple lorsque le Chat du Cheshire semble flotter entre Alice et le spectateur, où encore lorsqu'on reçoit en pleine tronche un hérisson, et surtout lors du combat final où on a l'impression d'avoir une épée à quelques centimètres de nous et où la langue, la tête et la queue du Jabberwacky ne cessent de venir nous taquiner. Une très bonne expérience en 3D.

    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur : Walt Disney France.
    Date de sortie : 03 novembre 2010.

    Alice-au-Pays-des-Merveilles.jpg


  • Street Kings 2 Motor City Street Kings 2: Motor City ("Au bout de la nuit 2") de Chris Fisher:

    A Détroit, deux flics enquêtent sur le décès suspect d'une de leurs collègues...


    Ce deuxième opus de la saga "Au bout de la nuit" (peu de lien avec son aîné) est un polar plutôt bien ficelé, qui plonge le spectateur au coeur d'un Détroit sombre et violent où la corruption et les règlements de comptes sont monnaies courantes, mais le fait de connaître le responsable des meurtres bien trop tôt dans le récit empêche au suspense de s'installer convenablement. Heureusement, la mise en scène est soignée, les acteurs sont convaincants et le dénouement final sans aucun compromis est inattendu. Un DTV vraiment recommandable.

    *****
    Blu-ray Disc Région A Américain.
    Éditeur: 20th Century Fox.

    - Piste sonore: Anglais DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres: Anglais, Français et Espagnol.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Un transfert HD fabuleux qui doit beaucoup aux images captées par une caméra Red One. Grâce à un piqué extraordinaire (les pores et les rides sur le visage de Ray Liotta), à une définition redoutable (une profondeur de champ impressionnante) et à une netteté remarquable, des millions de détails inondent les images. De plus, les couleurs sont riches avec des teintes chaudes et contrastées, les noirs sont abyssaux, les contrastes profonds et aucun problème de compression ne se manifeste. Ouaouh !!!
    -Audio: Le mixage n'est peut-être pas très expressif (en dehors de la scène d'ouverture très bruyante le reste est beaucoup plus calme et favorise l'ouverture frontale même lors des fusillades), mais la piste sonore n'a aucun défaut et retranscrit à merveille les ambiances feutrées sur les canaux arrières, les dialogues d'une grande clarté et la tension créée par l'utilisation parcimonieuse du canal LFE.


  • The Hole The Hole 3D de Joe Dante:

    Une mère célibataire et ses deux fils s’installent dans une nouvelle maison. Les deux enfants ne tardent pas à explorer les lieux et découvrent dans la cave une mystérieuse trappe donnant apparemment sur un trou sans fond. Il commence alors à se produire d'étranges phénomènes dans la maison...

    Réalisateur des cultissimes "Gremlins", Joe Dante nous propose avec "The Hole 3D" un film fantastique à petit budget qui ne révolutionne pas le genre (le sujet n'est en rien novateur) mais qui s'avère tout de même une belle surprise.

    La direction d'acteur est exemplaire (les jeunes comme les moins jeunes), les personnages sont attachants (la relation entre les deux frères est une grande réussite), la superbe imagerie tout droit sortie du cinéma allemand expressionniste fait son petit effet (surtout lors de l'étonnant acte final), les apparitions mémorables des peurs les plus profondes des jeunes héros sont très efficaces (tous les passages avec le terrifiant clown/pantin, l'apparition d'un spectre dans des toilettes et la figure monstrueuse et imposante du big bad guy) et le caméo surprise de Dick Miller ("Gremlins") est réjouissante.

    Un bon petit film fantastique tous publics qui ravira les fans du genre.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Anglais.
    Éditeur: Entertainment One.

    - Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 5.1 et Stéréo 2.0.
    - Sous-titres: Anglais pour malentendants.

    Critique support: BBBBB
    -Image: En dehors d'un plan ou deux aux contrastes pas assez appuyés, le reste de ce master HD est très bon avec un piqué affûté, une définition aiguisée, une palette colorimétrique flatteuse et des noirs fantastiques.
    -Audio: Une piste sonore HD enveloppante et dynamique (un petit manque de basse quand même) qui utilise pleinement le champ surround pour placer nombre d'effets étranges et flippants (tous les passages avec la marionnette clown et son grelot) qui vous feront demander à plusieurs reprises si les bruits viennent du film ou de chez vous. Une expérience sonore d'excellente facture.

    Qualité de la 3D
    :
    The Hole 3D
    Nativement tourné en 3D, le rendu du relief est très appréciable et s'apprécie sur l'ensemble du long-métrage même lors des passages nocturnes (la luminosité et les couleurs sont aussi bonnes qu'en 2D). La profondeur de champ paraît en permanence réaliste (plus ou moins prononcées selon les lieux), les éléments se détachent les uns des autres avec beaucoup de volume et les effets de jaillissements ne manquent pas (balle de baseball, caméra vidéo au bout d'une corde, vis ...), mais des effets fantômes sont parfois de la partie.


  • Hobo with a Shotgun Hobo with a Shotgun de Jason Eisener:

    Un sans-abri entreprend de rendre lui-même la justice dans une petite ville gangrenée par le crime et où la police prête main-forte aux agresseurs...

    Ce film de justicier solitaire avec un Rutger Haeur exceptionnel en badass old-school et une galerie de personnages aussi sadiques que déjantés (les deux frères et leur père), s'inscrit dans la plus pure tradition "grindhouse" (montage et mouvements de caméra improbables, faux raccords, scénario borderline) et s'impose comme une série B totalement décomplexée jubilatoire an diable, qui carbure aux gags vénères, aux répliques à mourir de rire, aux scènes gores outrancières (les geysers de sangs dignes des productions japonaises underground), aux passages cultissimes (les enfants brûlés au lance-flammes sur la chanson "Burn Baby Burn") et à la BO tout droit sortie des films de John Carpenter ("New York 1997"). Tout simplement la nouvelle référence du genre.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français. Hobo with a shotgun collector
    Éditeur: TF1 Vidéo.

    - Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres: Français.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Malgré un transfert souvent trop bruité (dans la grande majorité de la première partie), les noirs et les contrastes sont solides, la palette colorimétrique aux couleurs hyper saturées est surprenante (proche du style des films amateurs des années 70), et la définition et le piqué sont impressionnants.
    -Audio: Même si la piste HD française est bien moins riche et expressive que sa consoeur anglaise, voilà des pistes sonores très hargneuses aux effets monstrueux et aux basses puissantes, malheureusement les surrounds ne sont pas assez utilisés.


  • Hybrid Hybrid de Eric Valette:

    Une nuit, une mystérieuse voiture est conduite à la fourrière de Chicago après un accident de la route meurtrier. Le mécano du garage, Tilda, découvre rapidement que la voiture est une véritable machine à tuer. Tilda et ses collègues vont donc tout essayer pour survivre dans une lutte effroyable...

    Malgré d'innombrable défauts (scénario accessoire et farfelu, personnages caricaturaux, violence aseptisée, acteurs à côté de la plaque, CGI hideux), ce film de commande au budget visiblement serré reste bien emballé par notre Eric Valette national qui enchaîne sans répit de très nombreuses confrontations mécaniques avec un enthousiasme communicatif. Un bon moment pour les fans de cinéma bis.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: TF1 Vidéo.

    - Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres: Français.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Captées en haute définition avec une caméra Red One dans des environnements particulièrement sombres, les images de ce Blu-ray Disc possèdent une belle texture, des détails dans les ombres jamais écrasés, des noirs d'encre et des contrastes très solides, mais le résultat manque de piqué (une image un peu molle) et souffre par intermittence de bruit vidéo.
    -Audio: Des pistes sonores agressives (nombreux effets dynamiques sur l'ensemble des canaux) et puissantes (les basses grondes pendant la majeure partie du film) mais pas toujours d'une grande clarté dû à un manque de précision dans la spatialisation. Les voix de la VF sont dignes d'une série Z et sont mal intégrées (trop fortes) au reste du mixage.

    Qualité de la 3D
    : [Blu-ray 3D] Hybrid
    Une conversion 3D qui souffle le chaud et le froid avec une impression de profondeur permanente malgré la pénombre (superbe plans aériens en ouverture) et quelques jaillissements bien sentis (le carambolage du début avec les débris qui traversent très clairement l'écran), mais les éléments ne se détachent pas toujours suffisamment les uns des autres, certains plans ne font pas naturels (le plan final où la ville en arrière plan est en 2D et où les bâtiments du second plan ressortent trop) et du ghosting se fait ressentir à de nombreuses reprises. L'expérience 3D reste néanmoins concluante et bien présente tout du long.