• Largo Winch 2

    Largo Winch II de Jérôme Salle:

    Héritier d'une multinationale, le jeune milliardaire découvre que le groupe de son père aurait investi dans des activités douteuses en Birmanie...


    Scènes d'action musclées dans la droite lignée de la saga Bourne, lieux exotiques mis en valeur par une photographie sublime, intrigue rythmée et casting convaincant (Tomer Sisley est Largo Winch et Sharon Stone est toujours aussi sensuelle) sont les ingrédients réussis de ce solide blockbuster d'aventures français plus convaincant que le précédent (mais moins fascinant), où Jérôme Salle s'empare définitivement du charisme et de l'univers de Largo Winch. Vite la suite !

    *****
    Blu-ray Disc Région B Allemand.
    Éditeur: Sunfilm Entertainment.

    - Pistes sonores: Français (VFF) et Allemand DTS-HD Master Audio 7.1. Attention, ce Blu-ray Disc propose la piste sonore française multilingue (30% de français, 50% d'anglais et 20% de birman) et non la version française intégrale. Les passages en birman sont automatiquement sous-titrés en Allemand.
    - Sous-titres: Allemand.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Mise à part la légère présence d'aliasing sur certaines surfaces (absent du BD français), ce transfert HD est d'une grande précision (piqué chirurgical et profondeur de champ impressionnante) et flatte agréablement l'œil grâce à des couleurs d'une richesse délectable (chaudes dans la jungle et froides dans les bureaux) et grâce à des noirs et à des contrastes d'une solidité à toute épreuve.
    -Audio: Une piste sonore française internationale (allemande non testée) puissante et très enveloppante (la chute libre), où les surrounds s'en donnent à cœur joie, où les voix sont distribués avec précision sur la frontale et où les basses déménagent à plusieurs reprises.

    Qualité de la 3D: [Blu-ray 3D] Largo Winch II
    Cette conversion 3D est une véritable honte, pour s'en convaincre il suffit d'activer la conversion 2D/3D de son téléviseur pour s'apercevoir que le rendu y est infiniment supérieur (là au moins il y a un peu de profondeur et quelques éléments qui se détachent). Pour bien comprendre l'ampleur de la catastrophe, imaginez-vous que l'image est diffusée 2-3 centimètres derrière le cadre de votre téléviseur mais que le tout reste en 2D. Une conversion 3D qui n'en a que le nom. Tout simplement une arnaque.


  •  

    Star Wars - L'intégrale

    ----- Ce coffret 9 BD contient les 6 films de la saga et  2 disques de bonus (+ de 40 heures) chargés à bloc de modules audio-vidéo en tout genre (45 scènes coupées, plus de 90 minutes de parodies, plusieurs commentaires audio ... ). En dehors de "La Revanche des Sith", George Lucas a apporté de nouvelles modifications sur les 5 autres opus de la saga comme un Yoda numérique dans "La Menace Fantôme" et l'apparition d'un Dug (la race de Sébulba) dans le palais de Jabba dans "Le Retour du Jedi". Je préfère vous laisser la surprise concernant le reste des changements. -----



    Star Wars I Épisode I - La Menace Fantôme de George Lucas:

    Premier volet de la nouvelle trilogie dont l’action se déroule avant les épisodes que le monde entier connaît par coeur. Faites connaissance avec Anakin Skywalker, 9 ans, en qui le jeune Obi Wan Kenobi et son maître voient « l’élu » qui apportera l’équilibre dans la force...

    15 ans après « Le retour du Jedi », George Lucas décide de relater l'origine de son immense saga et ouvre cette prélogie avec « La Menace Fantôme » plus proche d'un péplum intergalactique que d'un space opéra à l'ancienne.

    Le côté bricolage et débrouille laisse ici sa place à une belle imagerie numérique colorée où l'invention visuelle (mondes, créatures, machines … ) et la direction artistique de son créateur font des merveilles, le scénario aussi passionnant que mystérieux souffre de quelques lourdeurs narratives mais il s'avère bien plus développé et politique que par le passé, les scènes d'actions sont toujours aussi fracassantes (la course de Podracers, l'affrontement final Jedis / Sith), la partition de John Williams est magique et le casting est impressionnant (Liam Neeson, Ewan McGregor, Natalie Portman, Samuel L. Jackson) même si peu dirigé.

    Malgré de petits défauts, cette nouvelle prélogie débute sous de bons auspices grâce à l'imagination sans faille de son génial créateur qui continue de développer l'immense univers de « Star Wars ».

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: 20th Century Fox.

    - Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 6.1 et Français (VFF) DTS 5.1. Piste Audiovision Anglaise en Dolby Digital 5.1.
    - Sous-titres: Français, Espagnol, Néerlandais, Portugais, Finlandais, Suédois, Norvégien et Danois. Anglais pour malentendants.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Volontairement lissée (utilisation plus ou moins parcimonieuse de DNR) pour être plus raccord avec les deux autres épisodes tournées en numérique, l'image de cet épisode ne présente aucun fourmillement, est d'une grande clarté, possède un piqué très affûté sur environ 70% du film (le reste est moins net et concerne essentiellement les scènes rajoutées lors de la sortie DVD et quelques plans à CGI), une belle profondeur de champ, une palette colorimétrique très avantageuse et une compression invisible, mais le ratio de contraste n'est pas toujours au top. Ce transfert HD n'est donc pas parfait, mais respecte scrupuleusement les (nouveaux) choix esthétiques de son réalisateur.
    -Audio: Des pistes sonores amples et immersives (un peu moins pour la VF DTS 5.1 mi-débit qui reste quand même très démonstrative) qui plongent le spectateur au coeur de l'action. En effet, elles fourmillent d'effets, la musique de John Williams est distillée sur toutes les enceintes, les dialogues sont toujours audibles et le caisson de basse est extrêmement sollicité (la course de Podracers). Du lourd, du très lourd même !



    Star Wars II Épisode II - L'Attaque des Clones
    de George Lucas:

    Chapitre II, Anakin a bien grandi, son amour pour Amidala est tout puissant, tout comme l’amour pour sa mère qui va le conduire à décimer un village d’hommes des sables pour la sauver. Le côté obscur n’est plus très loin pour celui qui deviendra plus tard le sinistre Dark Vador...

    Plus maîtrisé, plus mature, plus riche et moins didactique que « La Menace Fantôme », « L'Attaque des Clones » est le premier blockbuster de l'histoire a avoir été tourné entièrement en numérique et perpétue le mythe « Star Wars » avec intelligence.

    Il continue de relater les évènements qui seront lourds de conséquences dans les années à venir, il développe la psychologie de ses personnages (Anakin Skywalker), il propose un imaginaire toujours plus impressionnant et il montre des scènes d'actions monumentales (l'attaque dans l'arène). Un petit bémol tout de même pour la naïveté de la love-story.

    Avec « L'Attaque des Clones » le cinéaste-producteur George Lucas prouve qu'il maîtrise de mieux en mieux le sujet de la prélogie.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.

    Éditeur: 20th Century Fox.

    - Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 6.1 et Français (VFF) DTS 5.1. Piste Audiovision Anglaise en Dolby Digital 5.1.

    - Sous-titres: Français, Espagnol, Néerlandais, Portugais, Finlandais, Suédois, Norvégien et Danois. Anglais pour malentendants.

    Critique support
    :
    BBBBB
    -Image: Un transfert HD plus homogène que celui du premier épisode, en effet le piqué semble plus en retrait mais ne varie pas (ou presque pas) d'un plan à un autre tout comme la définition qui reste plutôt douce (premier tournage 100% numérique + réducteur de bruit appliqué en post-production), les couleurs sont plus éclatantes, les contrastes sont rehaussés et aucun défaut de compression n'est visible à l'écran. Dans tous les cas les images restent éclatantes et c'est avec plaisir que l'on découvre des détails que l'on ne pouvait pas forcément voir avant.
    -Audio: Des pistes sonores ébouriffantes (la VF DTS 5.1 mi-débit est moins ample et détaillée mais s'avère tout de même d'une sacrée trempe) avec une stéréo frontale ample, des basses bien rondes et percutantes, une spatialisation remarquable et des effets sonores par milliers (la poursuite de l'assassin sur Coruscant). La BO de John Williams est quant à elle toujours aussi bien intégrée aux bruitages ambiants.
    Renversant !


    Star Wars III Épisode III - La Revanche des Sith de George Lucas:

    Anakin Skywalker, tiraillé entre la loyauté qu’il doit à son maître Obi Wan Kenobi et la tentation du pouvoir démesuré des Sith, se détourne finalement des Jedi, accomplissant ainsi sa conversion au côté obscur et sa transformation en Dark Vador...

    George Lucas a réuni les meilleurs éléments de la saga tout en innovant pour un résultat tout simplement magistral qui fait de « La Revanche des Sith » le plus grand, le plus beau, le plus émouvant et le meilleur opus de la saga avec "L'Empire contre-attaque".

    Les acteurs sont en osmose totale avec leur personnage (Ian McDiarmid notamment est fusionnel en Dark Sidious maléfique et manipulateur) et font passer tout un éventail d'émotions, ce que l'histoire tragique (qui donne tout ce que l'on attendait et même plus) et la réalisation drapée dans une sombre majesté esthétique ne cessent d'amplifier. Le montage est totalement maîtrisé et permet à chaque acteur (même virtuel) de se donner pleinement dans le cadre de son personnage. Les très nombreuses scènes d'actions sont visuellement époustouflantes et hautement dramatiques, de plus, George Lucas se permet pour la première fois des effets stylistiques du plus bel effet (le plan séquence d'une durée de 3/4 minutes en tout début de métrage). La composition de John Williams est quant à elle  impériale et s'impose comme sa plus belle réussite grâce a de superbes envolées lyriques.

    Au final, "La Revanche des Sith" est une réussite incontestable et n'est rien de moins que la conclusion/transition cinématographique que tout le monde attendait. Un monument !

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: 20th Century Fox.

    - Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 6.1 et Français (VFF) DTS 5.1. Piste Audiovision Anglaise en Dolby Digital 5.1.

    - Sous-titres: Français, Espagnol, Néerlandais, Portugais, Finlandais, Suédois, Norvégien et Danois. Anglais pour malentendants.

    Critique support
    :
    BBBBB
    -Image: En dehors du scintillement (bizarre) des étoiles lors du texte défilant en ouverture, le transfert HD de cet opus est largement à la hauteur de nos espérances et est d'une uniformité technique qui fait plaisir à voir. L'image est composée en permanence de centaines de détails, la palette colorimétrique est parfaitement saturée, la profondeur des noirs (dans l'espace surtout) laisse sans voix et le ratio de contraste est saisissant. Du grand art !
    -Audio: Des pistes sonore ahurissantes (comme toujours la VF DTS 5.1 mi-débit est moins percutante) malgré une dynamique volontairement moins poussée que sur les deux premiers opus.
    Les nombreux effets sonores sont aussi percutants que subtils (les bruitages d'ambiance et les dialogues), les basses sont profondes et toutes les enceintes sont sollicitées en permanence ne serait-ce que pour diffuser la monumentale musique de John Williams. Du très grand spectacle sonore !



    Star Wars IV Épisode IV - Un Nouvel Espoir de George Lucas:

    Luke Skywalker quitte sa planète natale et rejoint la Rébellion pour tenter de sauver la princesse Leïa des griffes du terrifiant Dark Vador…


    Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine, « Star Wars » n'était qu'une trilogie et « Un Nouvel Espoir » le fondement de cet univers. Plus de 30 ans après, ce premier volet a un peu vieilli (les effets spéciaux datés et le combat au sabre laser plutôt mou) mais reste un incontournable pour n'importe quel fan de la saga.

    L'histoire simple et universelle de ce premier opus est toujours aussi passionnante, le déroulement des évènements est admirable, l'univers créé par George Lucas est grandiose, les personnages sont charismatiques et attachants (Luke Skywalker, Han Solo), l'humour est omniprésent (merci C3PO et R2-D2) et la musique de John Williams reste impérissable.

    Même s'il fait son âge, le plaisir reste toujours intact lorsqu'on revisionne « Un Nouvel Espoir ». De toute façon il restera toujours comme le film qui a marqué une génération entière de spectateurs.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: 20th Century Fox.

    - Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 6.1 et Français (VFF) DTS 5.1. Piste Audiovision Anglaise en Dolby Digital 5.1.

    - Sous-titres: Français, Espagnol, Néerlandais, Portugais, Finlandais, Suédois, Norvégien et Danois. Anglais pour malentendants.

    Critique support
    :
    BBBBB
    -Image: Fruit d'une restauration gigantesque (comme tous les épisodes si ce n'est peut-être les épisodes II et III plus récents), voilà un master HD flatteur pour un film de plus de 30 ans mais qui semble bien traficoté par moment pour essayer de limiter les défauts d'un tournage aux images bien inégales. La présence d'un réducteur de bruit vidéo prononcé fige parfois le grain comme avec le ciel de Tatooine et l'ensemble définition / piqué varie d'excellent (les visages, les textures des décors et des costumes) à très moyen, mais ce transfert redonne une seconde jeunesse à cet épisode, surtout que les couleurs chaudes restent vives (attention quand même aux changements de tonalités sur Tatooine avec des tons plus ou moins foncés sur le même plan), que les contrastes sont très poussés (des noirs un peu bouchés même) et que des traces de compression ne s'invitent jamais à la fête. Encore une fois, le choix volontaire du réalisateur et de son équipe d'unifier les images de tous les épisodes (atteindre un rendu plus numérique et moins argentique) se fait ressentir, à chacun maintenant de juger de la pertinence ou non d'un tel choix, mais le rendu reste tout de même bien flatteur.
    -Audio: Tout d'abord le problème des surrounds inversées lors de la parution du DVD en 2004 est réglé, ensuite et un peu comme pour les images, c'est avec un grand plaisir que l'on profite de cette épisode avec une qualité d'écoute inédite.
    Les pistes sonores de cet épisode sont dynamiques et la spatialisation excellente (la VF DTS 5.1 mi-débit est juste un peu moins puissante mais reste très réussie). Les effets sont toujours précis et localisables, le caisson de basses est parfaitement exploité et l'ouverture sonore est stupéfiante pour un film qui a plus de 30 ans. Une redécouverte de taille !



    Star Wars V Épisode V - L'Empire contre-attaque de Irvin Kershner:

    Tandis que Luke s’entraîne avec Maître Yoda pour devenir Jedi, Dark Vador poursuit sans relâche ses amis afin de le faire tomber dans un piège…


    Plus de 20 ans après, "L'Empire contre-attaque" n'a pas pris une ride et reste l'épisode le plus réussi de la première trilogie avec son scénario en béton armé (multiplication des enjeux), son ambiance solennelle, son rebondissement final tétanisant, ses personnages qui révèlent leur part d'ombre, son mysticisme ambiant (la grandeur de la Force avec l'apparition de Yoda) et ses scènes d'actions anthologiques (le bataille de Hoth et la poursuite dans les astéroïdes). Un space opéra qui excelle sur tous les tableaux.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: 20th Century Fox.

    - Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 6.1 et Français (VFF) DTS 5.1. Piste Audiovision Anglaise en Dolby Digital 5.1.

    - Sous-titres: Français, Espagnol, Néerlandais, Portugais, Finlandais, Suédois, Norvégien et Danois. Anglais pour malentendants.

    Critique support
    :
    BBBBB
    -Image: La remasterisation opérée sur ce volet est bien plus homogène que sur l'épisode IV et l'image conserve un très léger grain cinéma même si du DNR a encore été appliqué sur l'ensemble du film sans réduire la précision et les détails qui brillent à de très nombreuses reprises. Comme pour les autre opus les noirs sont "trop" profonds, les contrastes sont appuyés, les couleurs sont magnifiques, la profondeur de champ est importante (la bataille sur Hoth), le master est immaculé et la compression complètement invisible.
    -Audio: Si le mixage de la VF DTS 5.1 mi-débit est toujours de grande qualité il est regrettable de constater que cette piste sonore parait trop compressé
    e, du coup, les voix et la musique de John Williams sont parfois écrasées par les très nombreux effets ambiants et c'est bien dommage. La VO quant à elle est un monstre de puissance et de précision avec une ampleur et une dynamique plus qu'inédite pour un film de plus de 20 ans. La multitude de détails est étonnante, le caisson de basse est toujours aussi vigoureux et l'environnement sonore est restitué avec autant d'aplomb que de finesse. La force est définitivement du côté de la VO !



    Star Wars VI Épisode VI - Le retour du Jedi de Richard Marquand:

    Rien ne va plus dans la galaxie si lointaine : Han Solo est prisonnier de Jabba The Hutt, l’Empire met la dernière main à sa nouvelle arme de destruction massive et Luke n’a toujours pas terminé sa formation de Jedi…


    Quasi digne successeur de "L'Empire contre-attaque" (un petit point négatif pour le ton beaucoup plus léger avec l'apparition des Ewoks), "Le retour du Jedi" nous propose un dénouement à la hauteur de cette immense saga avec un duel final Luke/Vador d'une rare intensité dramatique et une dernière bataille spatiale titanesque. Merci M. LUCAS pour cette inoubliable saga cinématographique.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: 20th Century Fox.

    - Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 6.1 et Français (VFF) DTS 5.1. Piste Audiovision Anglaise en Dolby Digital 5.1.

    - Sous-titres: Français, Espagnol, Néerlandais, Portugais, Finlandais, Suédois, Norvégien et Danois. Anglais pour malentendants.

    Critique support
    :
    BBBBB
    -Image: Un transfert HD à l'image des deux autres opus de la première trilogie, c'est à dire que l'on redécouvre avec plaisir et émerveillement une multitude de détails dans les décors et les arrières plans grâce à un ensemble définition / piqué impressionnant si ce n'est lors des 10 premières minutes sur la lune forestière d'Endor étrangement peu définies. L'application de DNR est toujours bien présente mais parcimonieuse et n'éradique pas complètement la présence d'un petit grain très agréable qui ne vire jamais aux fourmillements (la compression est excellente), les couleurs sont d'une belle richesse, les contrastes sont magnifiques (la lisibilité de l'action est exemplaire) et aucun artefact indésirable ne s'invite dans la galaxie.
    -Audio: Des pistes sonores phénoménales (la VF DTS 5.1 mi-débit est un peu moins puissante et enveloppante) à la spatialisation savamment étudiée. Les dialogues sont parfaitement audibles, les très nombreux bruitages inondent les quatre coins de l'espace sonore, les vrombissements du caisson font trembler la pièce et la musique de John Williams est bien restituée et équilibrée avec le bruit ambiant. Juste époustouflant !



    Star Wars Prélogie - Trilogie


  • Fast & Furious 5 Fast & Furious 5 ("Fast Five") de Justin Lin:

    A Rio, notre trio d'amis forme une équipe pour monter un coup destiné à dépouiller un baron de la drogue, mais se trouve traqué par un agent fédéral acharné...

    Mené pied au plancher par un Justin Lin qui maîtrise haut la main sa mise en scène d'une générosité folle, "Fast & Furious 5" est un film d'action testostéroné et totalement décomplexé au casting très viril (Vin Diesel, Dwayne Johnson), qui accumule des séquences d'actions démesurées (on repassera pour la crédibilité) et ultra spectaculaires (les hold-up du train et du commissariat et un mano a mano d'anthologie) comme peu de films récents peuvent se targuer de posséder, et tant pis si le film accuse quelques sorties de route comme des personnages stéréotypés et un scénario peu probable. Accrochez vos ceintures et profitez bien de cette nouvelle aventure vrombissante et bien huilée de la saga "Fast & Furious".

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: Universal Pictures.

    - Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 5.1 et Français (VFF) DTS 5.1. Piste Audiodescriptive Française (VFF) en Dolby Digital 2.0.
    - Sous-titres: Français. Anglais pour malentendants.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Non dénué d'un petit grain cinéma bénéfique, ce transfert HD est d'une très grande homogénéité et brille autant que les carrosseries des bolides du film. Le piqué est incroyable, la définition est parfaite, les noirs sont magnifiques, les contrastes sont solides, la palette colorimétrique est d'une belle richesse et la fluidité est exemplaire. Un véritable sans faute.
    -Audio: Des pistes sonores d'une ampleur et d'une spatialisation phénoménale (même la "petite" VF en DTS) avec des effets sonores qui viennent de partout et des basses d'une grande pêche.


  • Le Chaperon Rouge Le Chaperon Rouge de Catherine Hardwicke:

    Une adolescente se retrouve en grand danger quand son village décide de chasser le loup-garou qui terrorise la population à chaque pleine lune…


    Beaucoup moins culcul la praline et moralisateur que son précédent film ("Twilight"), Catherine Hardwicke nous propose avec "Le Chaperon Rouge" un conte romantico-horrifique à l'ambiance onirique des plus réussies, qui adapte et développe à sa sauce le conte mythique ... mais l'histoire manque d'émotion.

    Tout d'abord, la mise en image est particulièrement jolie avec des éclairages et des décors (le village médiéval entièrement construit en studio est magnifique) qui semblent issus d'un véritable conte pour enfants, le design du loup-garou fait son petit effet, la musique de Brian Reitzelle et Alex Heffes est imaginative et envoûtante, les acteurs sont justes (Gary Oldman est tout de même à la lisière du cabotinage) et charmants (Amanda Seyfried), et le scénario modernise intelligemment le conte original en omettant pas les problèmes amoureux de la jeune héroïne qui combleront les adolescentes. Mais c'est là que le bât blesse, car la tension dramatique n'est que trop rarement tenue et le tout manque cruellement d'émotion ... dommage.

    "Le Chaperon Rouge" est donc une adaptation romantico-horrifique qui fera gentiment frissonner les adolescent(e)s sans tomber dans les travers niais et moralisateurs de "Twilight". Un conte charmant.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: Warner Bros.

    - Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 5.1 (version alternative seulement); Français (VFF), Italien, Allemand, Castillan Dolby Digital 5.1. Piste Audovision Anglaise Dolby Digital 5.1.
    - Sous-titres: Français, Néerlandais, Suédois, Castillan, Norvégien, Finlandais, Danois, Hébreu. Anglais, Allemand et Italien pour malentendants.

    Critique support
    :
    BBBBB
    Le Blu-ray Disc contient la version cinéma (99') et la version alternative (100'). Cette dernière ajoute une scène d'amour dans la neige et un plan final différent qui en découle directement.
    -Image: Voilà un encodage AVC irréprochable. Les couleurs sont chaudes, les contrastes sont optimaux même lors des nombreuses scènes éclairées à la bougie, le léger grain volontaire caresse subtilement les images et le master est d'une grande pureté. Pourtant, le piqué aurait pu être beaucoup plus prononcé, mais il s'agit vraisemblablement d'un choix purement esthétique pour accentuer l’aspect féerique des images.
    -Audio: Des pistes sonores équilibrées à la spatialisation soignée et précise, aux dialogues très clairs et aux graves soutenus (la fête nocturne).


  • Final Fantasy VII Complete Final Fantasy VII: Advent Children de Nomura Tetsuya et Nozue Takeshi:

    Deux ans après avoir débarrassé la Terre de son plus grand ennemi, un ancien soldat doit affronter 3 hommes à la recherche de leurs racines...

    « À tous ceux qui ont aimé ce monde et les compagnons qu’ils s’y sont faits : nous vous dédions ces retrouvailles ». Cette déclaration placée en exergue du film est on ne peut plus appropriée, car "Final Fantasy VII: Advent Children" s’adresse avant tout fans du jeu vidéo (et non aux autres pour qui le scénario sera plus que flou) dont il représente la suite fidèle.

    Les fans seront donc plus qu'heureux de retrouver leurs personnages fétiches dans une aventure inédite qui se permet une belle réflexion sur la culpabilité, la mémoire et l'enfance, mais qui n'est surtout qu'un prétexte à enchaîner les scènes d'actions les plus folles possibles réalisées à l'aide de cadrages qui s'affranchissent des limites physiques pour un résultat exceptionnellement dynamique. Et que dire du chara-design sublime (les personnages aux allures de rock stars gothiques) et plus généralement du respect absolu de l'univers de "Final Fantasy VII" si ce n'est que les fans seront aux anges. Un petit bémol tout de même sur l'aspect technique de l'oeuvre qui a pris aujourd'hui un coup de vieux (les animations) même si l'univers reste toujours aussi unique.

    Un bijou de l'animation pour les fans du jeu vidéo mythique.

    ***** Pour les fans du jeu vidéo.
    ***** Pour les autres.

    Blu-ray Disc Région B Français.

    Éditeur: Sony Pictures Entertainment.

    - Pistes sonores: Japonais, Anglais et Français (VFF) Dolby TrueHD 5.1.
    - Sous-titres: Français, Anglais, Espagnol, Portugais, Arabe, Néerlandais, Chinois, Mandarin, Coréen et Thaïlandais. Anglais pour malentendants.

    Critique support: BBBBB
    Le Blu-ray Disc contient la version longue (+26 minutes) exclusive au support.
    -Image: Un master HD à la définition tranchante, aux textures réalistes, aux contrastes très poussés, aux couleurs homogènes et à la fluidité exemplaire, mais la présence d'aliasing reste assez incompréhensible.
    -Audio: Des pistes sonores ébouriffantes (dynamique de folie) qui sollicitent en permanence toutes les enceintes (surtout lors des scènes d'actions) pour des mixages amples, précis et d'une belle générosité.