• Downstream Downstream de Simone Bartesaghi:

    Un homme essaye de survivre dans un monde où le pétrole s'est effondré, où l'approvisionnement en nourriture n'existe plus, où la population féminine est presque anéantie suite à de nombreux cancers et où les maraudeurs font la loi...


    Cette petite série B post-apocalyptique qui nous transporte dans un futur plus ou moins plausible est plombée par des acteurs peu convaincants, par des protagonistes aux réactions illogiques, par des scènes d'actions mollassonnes, par un scénario bourré d'incohérence, par une conclusion complètement ratée et par une mise en scène proche de l'amateurisme. A éviter.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Allemand.
    Éditeur: SchröderMedia.

    - Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 5.1; Allemand DTS-HD Master Audio 5.1 et Dolby Digital 2.0.
    - Sous-titres: Anglais et Allemand.

    Critique support: BBBBB
    - (test effectué sur l'installation secondaire) -

    -Image:
    Définition et piqué au rabais, manque évident de netteté, profondeur de champ inexistante, aliasing constant et couleurs fades ... seuls les noirs (très bons) et les contrastes (bien appuyés) sauvent ce transfert HD (!) de la catastrophe absolue, mais le résultat reste totalement indigne du support et pique les yeux.
    -Audio: La pistes sonore HD anglaise (autres pistes non testées) est à l'image du film et de l'image, en effet, le mixage est fauché et ne propose qu'une dynamique restreinte et très peu d'effets en dehors des dialogues (plus ou moins clairs) et de l'omniprésente musique (trop) chargée en basse.


  • Protégé Protégé de Derek Yee:

    Un flic infiltré dans un important réseau de trafique de drogue doit choisir entre la fraternité qui unit les hommes du clan et son devoir de policier…

    Ce polar hongkongais à la très bonne réalisation, au scénario accrocheur et aux personnages (un peu stéréotypés) touchants et attachants (même le baron de la drogue interprété avec sobriété par le toujours excellent Andy Lau), nous immerge avec réalisme dans le milieu de la drogue et propose une réflexion intéressante et nécessaire sur les effets de cette saloperie de produit. Un petit bijou du cinéma hongkongais.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: HK Vidéo.

    - Pistes sonores: Cantonais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres: Français.

    Critique support: BBBBB
    -Image: S'il n'y avait eu ce léger fourmillement dans deux-trois plans sous-éclairés, ce transfert HD aurait été une référence du support, puisque le piqué, la définition, les noirs, les contrastes et les couleurs sont tout simplement magnifiques.
    -Audio: Des pistes sonores HD puissantes, précises (une spatialisation vraiment soignée) et riches de détails multiples sur l'ensemble des enceintes.


  • Thor 3DThor de Kenneth Branagh:

    Thor, guerrier aussi puissant qu'arrogant, ravive par mégarde une ancienne guerre dans le royaume d'Asgard où demeurent tous les dieux scandinaves. En guise de punition, son père Odin l'envoie sur Terre côtoyer les simples mortels...


    Respectant le cahier des charges du studio Marvel sans perdre son âme, Kenneth Branagh nous plonge au coeur de l'univers de "Thor" avec cette grosse production fantastique teintée d'humour, où les affrontements spectaculaires, les effets spéciaux divins (la magnifique citée d'Asgard), les  personnages mythologiques ou humains bien interprétés (belle performance de l'australien Chris Hemsworth) et les relations à la fois drôles et émouvantes entre les protagonistes, font de ce nouveau film de super-héros une jolie réussite du genre.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: Paramount Pictures.

    - Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 7.1; Français (VFF), Allemand, Espagnol et Italien Dolby Digital 5.1; Audiovision en Anglais Dolby Digital 2.0 pour malvoyants.
    - Sous-titres: Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Néerlandais, Danois, Norvégien, Finlandais, Suédois.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Un transfert 1080p très solide (palette colorimétrique chatoyante, piqué de premier ordre et belle profondeur des arrières-plans) mais d'infimes plans souffrent d'une certaine douceur et les noirs ne sont pas toujours assez profonds.
    -Audio: Des pistes sonores fracassantes (VF moins détaillée et enveloppante) avec des voix audibles jamais étouffées par la musique où l'action, avec des effets surrounds très efficaces qui distillent à la fois des effets monumentaux et des ambiances plus subtiles (le vent, la pluie), avec une qualité de restitution des aigus jamais pris à défaut et avec une dynamique proprement démentielle. Du gros son parfait pour les conflits de voisinage.

    Qualité de la 3D: Thor
    Une conversion 3D discrète et peu immersive qui fait perdre un peu d'éclat aux couleurs et à la luminosité, mais la profondeur de champ sur Asgard (un peu moins sur Terre) est importante, certaines séquences gagnent instantanément en intensité (l'envol de Thor sur Terre et l'ensemble des passages avec le pont arc-en-ciel Bifrost), les noirs sont plus intenses et la diaphonie est inexistante. Une 3D loin d'être inoubliable ou même spectaculaire, mais le résultat n'est pas désagréable et renforce le sentiment de puissance des personnages lors des scènes d'actions.


  • Blitz Blitz de Elliott Lester:

    Face à un ennemi aussi rusé que pervers qui s’en prend aux policiers, Brant, un flic aux méthodes atypiques, se lance dans l’enquête…

    S'il ne révolutionnera pas le genre, « Blitz » reste un bon polar british très influencé par les années 1970 avec son ambiance noire, sa glorification de la justice individuelle, son justicier des temps modernes aux méthodes expéditives porté par un Jason Statham en digne héritier du grand Clint Eastwood dans « Inspecteur Harry » et son serial killer complètement frappé de la tête. Les fans de polars noirs seront aux anges.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: Metropolitan.

    - Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres: Français.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Ce master HD au rendu argentique prononcé (grain omniprésent) s'avère respectueux des choix esthétiques du tournage mais n'est jamais très flatteur. La profondeur de champ n'est que trop rarement impressionnante car de nombreux plans ont des éléments floutés, les contours ne sont pas des plus nets et la palette colorimétrique est assez fade, mais il ne s'agit aucunement de défauts résultant d'un mauvais transfert HD. Ce dernier délivre par ailleurs un piqué qui laisse apparaître un grand nombre de détails, des noirs profonds et des contrastes appuyés.
    -Audio: Des pistes sonores plus spectaculaires que les images avec une frontale de grande envergure, des surrounds omniprésents et des basses frappantes lors de la diffusion de la succulente Bande Originale.


  • La Belle et la Bête La Belle et la Bête de Gary Trousdale et Kirk Wise:

    Frappé par un terrible sort, un prince cruel a été transformé en bête. Pour briser le sort, la Bête doit gagner le coeur de Belle, une ravissante jeune fille passionnée de littérature, avant que ne tombe le dernier pétale d’une rose magique…

    20 ans après sa sortie, "La Belle et la Bête" reste un chef-d'œuvre de l'animation made in Disney avec sa magnifique histoire d'amour, ses personnages charismatiques et vraiment attachants, son ambiance merveilleuse et romantique, ses chansons mémorables et son visuel somptueux. Voilà donc l'un des plus beaux Disney avec "Le Roi Lion".

    *****
    Roi Lion". Blu-ray Dis Région B Français.
    Éditeur : Walt Disney France.

    - Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 7.1 et Français (VFF) DTS-HD High Resolution 7.1.
    - Sous-titres: Anglais et Français.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Un transfert HD qui procure un émerveillement de tous les instants. Le piqué est stupéfiant (le grain du papier est parfois décelable), la palette colorimétrique est d'une grande richesse et nous offre des couleurs vives resplendissantes, les contrastes sont percutants et le master est immaculé.
    -Audio: Malgré des basses un peu en retrait (choix du mixage), voilà des pistes sonores très vivantes avec des dialogues d'une grande clarté, une scène frontale dynamique et des enceintes surrounds particulièrement actives.


    Qualité de la 3D
    :
    [Blu-ray 3D] La Belle et la Bête
    Même si  les personnages et les décors manquent de volumes et restent plats, voilà une splendide conversion 3D car le découpage de l'espace, la profondeur de champ et les couleurs sont incroyables, de plus, elle ne souffre ni de crosstalk ni de macroblocking. La 3D permet donc une redécouverte majeure de ce grand classique Disney.