• Robin des Bois Robin des Bois de Ridley Scott:

    À l'aube du treizième siècle, Robin Longstride, humble archer au service de la Couronne d'Angleterre, assiste en Normandie à la mort de son monarque Richard Coeur de Lion, tout juste rentré de la Troisième Croisade et venu défendre son royaume contre les Français...


    Ce divertissement éblouissant, violent et visuellement splendide (réalisme de la reconstitution et beauté de la mise en scène) qui raconte comment Robin Longstride va devenir le héros de tout un peuple (l'homme avant la légende), alterne avec virtuosité scènes intimistes et batailles impressionnantes et permet à Russel Crowe d'imposer une fois de plus son charisme viril. Un très grand "Robin des Bois".

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur : Universal Studios.

    - Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 5.1; Français (VFF), Italien, Allemand, Espagnol et Cantonais DTS 5.1;
    Audiovision en Anglais Dolby Digital 2.0 pour malvoyants.
    - Sous-titres: Français, Anglais, Italien, Allemand, Castillan, Catalan, Japonais, Néerlandais, Cantonais, Danois, Finlandais, Islandais, Coréen, Norvégien, Portugais, Suédois, Mandarin.


    Critique support
    :
    BBBBB
    Le Blu-ray Disc propose la version cinéma (140') et la Director's Cut (156'). Cette dernière développe sensiblement le personnage de Marianne et les enfants de la forêt.
    -Image: Un encodage AVC superbe où le moindre plan est magnifié malgré un léger grain souvent parcimonieux mais qui vire parfois en fourmillement. Le piqué aiguisé offre un niveau de détails sidérant, la profondeur de champ est vertigineuse, les couleurs sont resplendissantes et proposent des teintes magnifiques, les contrastes sont francs et les noirs sont profonds.
    -Audio: Des pistes sonores dynamiques, enveloppantes et d'une grande richesse acoustique malgré des dialogues qui manquent un peu de puissances aussi bien en VO qu'en VF.


  • Irish Gangster Irish Gangster ("Kill the Irishman") de Jonathan Hensleigh:

    L'histoire vraie de la lutte d’influence qui sévit à Cleveland dans les années 70 entre le bandit irlandais Danny Greene et la mafia italienne...


    D'après "To Kill the Irishman" de Rick Porello, ce film de gangsters qui s'inspire d'une histoire vraie est un biopic passionnant très instructif à la magnifique reconstitution des années 60-70, qui relate à la façon d'un thriller l'histoire de Danny Greene, un mafieux au grand coeur magistralement interprété par Ray Stevenson qui crève l'écran. Vraiment captivant !

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: Universal Pictures.

    - Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 5.1; Français (VFF), Allemand, Espagnol et Portugais DTS 5.1.
    - Sous-titres: Français, Allemand, Néerlandais, Espagnol, Portugais. Anglais pour malentendants.

    Critique support: BBBBB
    -Image: A la fois douces et précises, les images restituent à merveille la reconstitution très réaliste des Seventies avec une palette colorimétrique raffinée aux teintes terreuses, avec des contrastes splendides qui rendent justice à l'ambiance crépusculaire du film et avec un grain argentique merveilleux.
    -Audio: Des pistes sonores classieuses pourvues d'une bonne dynamique et de dialogues bien percutants, et qui regorgent d'ambiances, d'explosions et de détonations d'armes à feu sur l'ensemble des enceintes.


  • Limitless Limitless de Neil Burger:

    Eddie Morra rêve d’écrire, mais l’angoisse de la page blanche le paralyse. Sa vie sans éclat bascule lorsqu’un ami lui fait découvrir le NZT, un produit pharmaceutique révolutionnaire qui lui permet d’exploiter son potentiel au maximum...


    Ce thriller d'anticipation original et amoral, est un bon divertissement qui exploite intelligemment son script trépidant lors de séquences psychédéliques visuellement étonnantes et permet à Bradley Cooper de tenir le haut de l'affiche face à un Robert De Niro toujours aussi talentueux, mais les seconds rôles et les sous-intrigues sont inexploités (le meurtre du top-model, les blackouts) et c'est bien dommage vu le potentiel du sujet. Prenant et intéressant oui, mais ce bon thriller d'anticipation aurait mérité un meilleur développement de sont excellent récit.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: TF1 Vidéo.

    - Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1; Français (VFF) Audio-3D.
    - Sous-titres: Français.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Malgré des images cadencées à 25 images par seconde (1080/25i), ce transfert HD reste excellent. La précision est diabolique avec son piqué chirurgical, la profondeur de champ est saisissante et l'étalonnage des couleurs particulier qui varie en fonction de l'état mental du héros (sous l'emprise de la NZT les couleurs sont hyper saturées et les contrastes très appuyés, mais sans NZT les couleurs sont désaturées et un grain omniprésent fait son apparition) est parfaitement reproduite.
    -Audio: Des pistes sonores avant tout frontales avec une belle ouverture avant et des dialogues énergiques, mais la scène arrière est ponctuellement sollicitée lors de certaines séquences à l'enveloppement généreux.