• 2011.jpg
    L'année se termine et il est temps de faire le bilan de cette année cinématographique. Bien évidemment cette liste n'est pas exhaustive (je n'ai ni l'envie, ni la possibilité de voir tout ce qui sort) et de nombreux films mériteraient donc d'apparaître dans ce classement.

    Pour accéder aux tests, il vous suffit de cliquer sur les affiches des films correspondants.


    Les Coups de Coeur :

    Les films qui ont marqué l'année 2011 Les films qui ont marqué l'année 2011 Les films qui ont marqué l'année 2011 Les films qui ont marqué l'année 2011 Les films qui ont marqué l'année 2011 Les films qui ont marqué l'année 2011
    Les films qui ont marqué l'année 2011 Les films qui ont marqué l'année 2011 Les films qui ont marqué l'année 2011  Les films qui ont marqué l'année 2011 Les films qui ont marqué l'année 2011 Les films qui ont marqué l'année 2011


    Les Bonnes Surprises :

    Les films qui ont marqué l'année 2011 Les films qui ont marqué l'année 2011 Les films qui ont marqué l'année 2011 Les films qui ont marqué l'année 2011 Les films qui ont marqué l'année 2011 Les films qui ont marqué l'année 2011
    Hugo Cabret 3D  Insidious Irish Gangster L'Agence L'Aigle de la Neuvième Légion L'Assaut
    Les chemins de la liberté Les immortels Les Trois prochains jours Points de rupture Sans identité Super 8
    Thor 3D Transformers 3 - la face cachée de la Lune Triangle Tron l'héritage True Grit World Invasion - Battle Los Angeles


    Les Perles de l'Orient:

    A Chinese Ghost Story 2011 Bodyguards - Assassins Ip Man 2 Protégé Reign Of Assassins Shinjuku Incident
    Slice The Insider The Man from Nowhere

    Les Atypiques:


    Bunraku Hobo with a Shotgun Sucker Punch The Warrior's Way


    Les Films d'Animation:

    Kung Fu Panda 2 3D Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne 3D Rio 3D The Prodigies


    Les Déceptions:

    Age of Dragons Barbarians Blood Out Blue Moon Game of Death Gantz
    Gun - La dernière mission Hybrid Kamui Le Dernier des templiers Locked Down Lost Identity
    Shank The Hit List The Showdown


    Les Raclures de Bidet:

    Bloodrayne - The Third Reich Discworld Downstream Just Call Me Nobody Legendary Assassin The Interceptor
    Vale Todo 3D


  • Conan 3D Conan de Marcus Nispel:

    Pour Conan, le légendaire guerrier cimmérien, ce qui avait commencé comme une vengeance personnelle va se muer en combat épique pour sauver Hyboria d’une puissance maléfique surnaturelle...

    Plus fidèle aux livres de Robert E. Howard, mais loin d'égaler la puissance héroïque de l'inoubliable version de John Milius, cette nouvelle adaptation de « Conan » est une série B d'exploitation décérébrée aux très nombreuses scènes d'actions barbares et sanglantes.

    Ces dernières prennent place dans de somptueux paysages et décors exotiques issus de différentes cultures, avec des personnages variés et uniques (costume, caractère, style de combat) tenus par de bons acteurs, dont un Jason Momoa crédible en Conan en proie aux tourments et au regard intense même s'il est loin de la présence d'Arnold Schwarzenegger. En dehors de cela le scénario n'est qu'un prétexte, la première partie (l'enfance de Conan avec un superbe hommage à John Milius lors de la scène où l'épée est forgée) est bien plus dramatique et intéressante que la seconde qui est trop creuse (heureusement le carnage continu),  et les compositions de Tyler Bates quoiqu'épiques et efficaces n'ont pas la puissance d'évocation de celles composées par Basil Poledouris en 1982.

    Ce « Conan » version 2011 est donc une série B de dark-fantasy violente où le sang coule à flot, mais pour bien profiter de ce divertissement plutôt fun et testostéroné il est néanmoins préférable de ne pas le comparer au légendaire premier « Conan ».

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: Metropolitan.

    - Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres: Français.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Le piqué, la définition, les couleurs, les contrastes, les noirs et la compression sont intouchables pour un spectacle visuel de premier choix d'une parfaite fluidité.
    -Audio: Par Crom ! Voilà des pistes sonores grandioses avec des surrounds en mode « immersion totale », avec une directivité des effets précise et virevoltante, avec une frontale qui a beaucoup de punch et avec des basses bien barbares.

    Qualité de la 3D: Conan (2011)
    Malgré l'absence de vrais jaillissements et quelques traces de dédoublement cette conversion 3D est plutôt convaincante. Elle conserve la finesse de la 2D (piqué, définition, contrastes, couleurs) et possède un relief permanent (détachement constant et visible des éléments) même si la profondeur de champ varie d'excellente (les différentes vues d'ensemble des villes et paysages) à moyenne (les séquences agitées).


  • Miracle Miracle de Gavin O'Connor:

    Un sévère entraîneur de hockey coache une jeune équipe américaine pour affronter un adversaire soviétique aux Jeux Olympiques...

    S'il retranscrit de manière très fidèle (le mimétisme de Kurt Russel dans la peau du coach de l'époque et le réalisme prononcé des séquences de matchs) la victoire surprise de l'équipe américaine de hockey sur glace sur l'équipe invincible de l'union soviétique lors des demi-finales des XIIIème Jeux Olympiques d'hiver se déroulant en 1980 à Lake Placid, cette production Disney, dont on connaît la fin avant même de lancer le film, est plaisante à suivre (les matchs sont très prenants) et exalte le courage, l'amitié et l'esprit d'équipe, mais elle souffre d'un patriotisme trop prononcé et de clichés malheureusement inhérents au genre.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: Walt Disney France.

    - Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 5.1 et Français (VFF) DTS 5.1.
    - Sous-titres: Anglais et Français.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Si l'image est d'une redoutable fluidité avec des couleurs épatantes, des contrastes solides, des noirs intenses et une définition proche de l'excellence (des images un peu douces parfois mais il ne s'agit pas d'un défaut du Blu-ray Disc), quel dommage que d'infimes plans (deux ou trois mouvements brusques de caméra) souffrent d'un léger aliasing et que certains arrières-plans laissent apparaître du fourmillement.
    -Audio: Des pistes sonores convaincantes (même si la VF est moins riche et dynamique) qui retranscrivent avec délicatesse les dialogues lors de la première partie et avec puissance (grosse dynamique et basses profondes) les matchs de la seconde partie. L'immersion est redoutable et nous sommes sur la patinoire avec les joueurs grâce à des effets surround surprenants (les trajectoires du palet).


  • Ben Hur Ben-Hur de William Wyler:

    Trahi et envoyé aux galères par ses amis romains, Ben-Hur, prince juif, va regagner sa liberté et revenir pour se venger...

    Ce monument du 7ème art qui traverse les âges (déjà plus de 50 ans) est un magnifique péplum au souffle épique rarement égalé qui relate le destin incroyable d'un homme ... Judas Ben Hur.

    Charlton Heston est fabuleux (le reste du casting aussi), l'histoire est aussi passionnante que bouleversante (l’affrontement de deux amis d’enfance comme une métaphore de la résistance de la Judée face à Rome), la mise en scène est luxueuse, les décors et costumes sont sublimes, la musique est inoubliable et de nombreux passages sont aujourd'hui entrés dans la légende comme l'anthologique et très spectaculaire course de chars, comme la douloureuse séquence des galères ou comme les scènes dramatiques de la vallée des lépreux.

    Un véritable chef-d'œuvre qui n'a pas volé ses 11 Oscars.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: Warner Bros.

    - Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 5.1; Français (VFF), Allemand, Italien, Castillan, Polonais et Tchèque Dolby Digital 5.1; Brésilien et Hongrois Dolby Digital 1.0.
    - Sous-titres: Français, Espagnol, Castillan, Portugais, Brésilien, Polonais, Tchèque, Hongrois, Néerlandais, Danois, Finlandais, Suédois, Norvégien, Croate, Grec, Hébreu, Islandais, Roumain, Coréen et Thaïlandais. Anglais, Allemand et Italien pour malentendants.

    Critique support
    :
    BBBBB
    -Image: Une restauration prodigieuse pour une image bénie (je sais c'est facile). Les couleurs sont renversantes (les tuniques romaines, les couleurs de peaux, les yeux de Charlton Heston), la définition et le piqué sont stupéfiants, la profondeur de champ s'étend à perte de vue, les noirs et les contrastes sont magnifiques, le grain pellicule est judicieusement conservé et la compression ne vient jamais nous rappeler son existence.
    -Audio: Si la VF est un peu timorée avec un mixage très frontal et des voix caverneuses, la VO HD est quand à elle puissante, ample (la musique) et spatialisée avec soin (la tempête finale). Elle ne souffre de plus d'aucun bruit parasite (souffle, craquement) et écrase sans forcer notre petite VF qui n'est tout de même pas si honteuse.


  • Cars 2Cars 2 de John Lasseter et Brad Lewis:

    Lorsque Flash McQueen participe au tout premier Grand Prix Mondial, Martin se retrouve entraîné dans une affaire d’espionnage international...

    Cet hommage sincère et amusant (parfois même délirant) aux films d'espionnage, est un film d'animation très imaginatif et truffé de scènes d'actions spectaculaires qui délivre un beau message écologique mais qui perd la poésie et le charme made-in-Pixar. "Cars 2" tient donc parfaitement la route mais n'est qu'un Pixar mineur.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: Walt Disney France.

    - Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 7.1 et Dolby Digital 5.1 EX; Français (VFF) DTS-HD High Resolution Audio 7.1 et DTS 5.1-ES.
    - Sous-titres: Anglais et Français.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Comme une grande majorité des films d'animation, voilà un transfert HD exceptionnel avec une définition et un piqué exemplaires, une palette colorimétrique riche, vive et chaleureuse, des contrastes d'une lisibilité juste incroyable, des noirs profonds et une compression invisible.
    -Audio: Des pistes sonores à la spatialisation inventive qui sollicitent en permanence la scène surround, déploient des basses bien rondes et délivrent des dialogues toujours nets.


    Qualité de la 3D: [Blu-ray 3D] Cars 2
    Peu de jaillissements, mais cette 3D très colorée, bourrée de détails et sans ghosting apporte beaucoup de volumes aux éléments (les véhicules), délivre une profondeur de champ réaliste (la baie de Porto Corsa) et accroît l'aspect sensationnel des courses.






    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires