• rescue-dawn.jpg Rescue Dawn de Werner Herzog: 

    L'histoire vraie d'un pilote de l'armée américaine germano-américain, capturé au Laos durant la Guerre du Vietnam et qui organise une fuite...


    Sur une histoire simple inspirée d'un fait réel, le réalisateur nous livre un magnifique drame psychologique en même temps qu'un survival en milieu hostile (et non un film de guerre malgré la présence de quelques scènes d'actions prenantes) où nos captifs (Cristian Bale égale à lui même perd une bonne quinzaine de kilos au long du métrage et Steve Zahn est remarquable dans un rôle où on ne l'attend pas) se retrouvent livrés à l'incarcération, à la survie, à la faim et au désespoir de la façon la plus réaliste qui soit. Un film chaudement recommandé.

    *****
    Blu-ray Disc Région A Canadien.
    Éditeur: MGM.

    - Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 5.1; Français (VFQ) et Espagnol Dolby Digital 5.1.
    - Sous-titres: Anglais et Espagnol.

    Critique support: BBBBB
    -Image: En dehors d'un léger grain qui vire en de rare fois (pas plus de 2 minutes) en fourmillement, ce transfert HD ne souffre d'aucun véritable défaut et nous offre une image très détaillée (piqué et définition magnifiques) à la profondeur de champ impressionnante, aux couleurs resplendissantes et aux contrastes d'une grande profondeur.
    -Audio: A
    défaut d'être spectaculaires, voilà des pistes sonores très bien spatialisées, précises et immersives qui nous plongent dans l'enfer de la jungle laotienne (la restitution très réaliste des bruits de la nature ou des animaux) avec une très grande efficacité.


  • Maximum-Risk.jpg Maximum Risk ("Risque Maximum") de Ringo Lam:

    Un ancien militaire enquête sur la mort d'un frère jumeau dont il ne connaissait pas l'existence...


    S'il représente le premier vrai travail d'acteur pour Van Damme et que Ringo Lam (qui le retrouvera avec les très bons "Replicant" et "In Hell") le met en scène comme un être humain (fragile mais pas trop quand même) et non comme une icône, "Maximum Risk" reste un film d'action trop banal, un peu ennuyeux et bourré de facilités scénaristique, heureusement, les scènes d'actions fracassantes (les combats dans le hammam et l'ascenseur) et le punch de sa star vedette rendent le tout assez divertissant à défaut d'être intéressant.

    *****
    Blu-ray Disc Région A,B,C Américain.
    Éditeur: Sony Pictures Home Entertainment.

    - Pistes sonores: Anglais, Français (VFF) et Espagnol Dolby TrueHD 5.1; Portugais et Thaïlandais Dolby Digital 5.1.
    - Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol, Portugais, Chinois, Coréen, Thaïlandais, Arabe, Allemand et Indonésien.

    Critique support
    :
    BBBBB
    -Image: Même si le transfert peut paraître banal (moyen budget des années 90) et que la profondeur de champ ne saute jamais aux yeux, l'image est suffisamment propre, colorée et détaillé pour satisfaire les fans de la filmographie de JCVD.
    -Audio: La VO et la VF (autres pistes non testées) sont brouillonnes et peu subtiles (la faute au mixage original) mais restent impressionnantes avec des canaux arrières surexcités, des coups de feu puissants et des dialogues clairs même au milieu de l'agitation ambiante.


  • Super Super de James Gunn:

    Frank D’Arbo, chômeur désespéré, découvre que son ex-femme a succombé aux charmes d’un dealer. Il décide de devenir un super héros. Aidé par Boltie, une employée de boutique de comics, et une clé à molette, il va combattre le crime...

    Débutant comme une comédie burlesque avant de virer peu à peu en drame social extrêmement violent (l'acte de bravoure final est sérieusement tétanisant), "Super" est une comédie sombre très sombre même, qui met en scène deux paumés (un gentil pas si gentil bien frappé de la tête et une nymphomane hystérique et violente) à travers un scénario bien plus intelligent et touchant qu'il n'y parait de prime abord (la moral de fin), mais de nombreuses séquences, comme cet hommage au manga érotique Urotsukidoji ou encore la scène du pseudo-viol (torride Ellen Page), réservent le film à un public plutôt averti.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.

    Éditeur: Initiative Cinema One.

    - Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres: Français.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Captée avec une caméra Red One (définitivement une bête de guerre), l'image n'accuse aucun défaut (piqué, netteté, définition, contrastes, noirs et couleurs magnifiques) mais l'encodage proposé sur le présent Blu-ray Disc est fâcheusement en 1080i et non en 1080p. Presque un top démo ... dommage.
    -Audio: Des pistes sonores plutôt surprenantes (il ne s'agit tout de même pas de pistes très démonstratives) grâce à des effets distillés avec parcimonie et adresse sur les canaux arrières (comme le bruit des voitures par exemple) et grâce à la montée en puissance des basses et de la dynamique lors d'un final mémorable.


  • Bunraku Bunraku de Guy Moshe:

    Un mystérieux vagabond accompagné d’un jeune guerrier japonais arrive dans une ville terrorisée par de dangereux criminels. Guidés par la sagesse du barman du saloon de la ville, les deux étrangers vont unir leurs forces pour mettre un terme au règne corrompu de l’infâme Nicola et de son armée d’assassins...

    Casting de folie (Josh Hartnett, Ron Perlman, Woody Harrelson, Kevin McKidd, Demi Moore), personnages uniques au charisme ravageur (le mystérieux vagabond est d'une classe folle), scènes d'actions d'un dynamisme incroyable (l'insensé plan séquence du commissariat digne d'un beat'em all), rythme endiablé, mise en scène ambitieuse aux influences multiples et bien digérées (polar noir, western spaghetti, chanbara, jeu vidéo et comic books), et surtout visuellement unique avec ses décors en papier (qui s'animent comme dans une BD 3D) et ses couleurs dingues tout droit sortis d'une pièce de théâtre japonaise (le Bunraku donc), voilà un film original et absolument génial pour les amoureux du genre mais le public habitué à une forme de cinéma plus classique peut passer son chemin au risque d'une réaction allergique poussée.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: Seven 7.

    - Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.

    - Sous-titres: Français.

    Critique support
    :
    BBBBB
    -Image: Très proche de l'expérience procurée par un jeu vidéo avec une image lisse mais toujours détaillée, des couleurs "pop" acidulées très variées, des noirs solides et des contrastes excessifs, mais quelques plans (trois pour être plus précis) souffrent de la présence d'un grain pourtant totalement absent du reste du transfert.
    -Audio: Des pistes sonores punchy et agressives (dans le bon sens du terme) qui tirent pleinement parti de tous les canaux à leurs dispositions pour proposer un festival d'effets hors caméra (chutes d'objets ou de cadavres) ou encore d'entrées et sorties de champ (véhicules), sans parler de la présence fantastique de la très ludique Bande Originale.


  • Points de rupture Points de Rupture ("Powder Blue") de Timothy Linh Bui:

    Jack, un ancien tueur à gage atteint d’un cancer incurable. Rose-Johnny, une strip-teaseuse mère célibataire. Charlie, un pasteur qui a tout perdu. Qwerty, un jeune idéaliste. Ils tournent tous autour d’un club de striptease de Los Angeles tenu par Velvet Larry. Au bout de la nuit, ils vont chacun atteindre leur point de rupture…


    Ce film choral indépendant tourné en 2008 (il aura fallu attendre trois ans pour qu'il sorte directement en vidéo chez nous) bénéficie d'une mise en scène sophistiquée, propose un enchevêtrement poétique d'histoires dramatiques, dresse les portraits réalistes et sincères de personnages frappés par la solitude, et réuni un casting de haute volée (Ray Liotta, Forest Whitaker, Jessica Biel, Lisa Kudrow, Kris Kristofferson et le regretté Patrick Swayze). Vraiment touchant, "Point de Rupture" est une très bonne surprise qui dénonce avec beaucoup de subtilité la dure réalité de la vie.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: Metropolitan.

    - Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres: Français.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Malgré un grain trop prononcé voilà un transfert HD aux noirs et contrastes profonds, à la palette colorimétrie riche et au piqué généreux.
    -Audio: Des pistes sonores réalistes et équilibrées aux dialogues limpides et aux ambiances urbaines soignées sur l'ensemble des canaux.