• Identité secrète Identité Secrète ("Abduction") de John Singleton:

    Un adolescent découvre sur Internet qu'il fait partie d'une liste de personnes disparues et que toute sa vie n'est qu'un mensonge...


    Ce thriller d'action saupoudré de teenage movies tout à la gloire de Taylor Lautner est distrayant, rythmé et rondement mené lors des scènes d'actions (les combats et les poursuites sont réussis), mais il est gonflé à bloc de clichés, possède un scénario peu vraisemblable, souffre d'un manque certain d'originalité (la saga "Bourne" pour les adolescent(e)s) et n'est jamais passionnant. Même s'il est divertissant, ce petit thriller d'action est une petite déception.

    *****
    Blu-ray Disc Région B français.
    Éditeur: Metropolitan.

    - Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres: Français.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Si les noirs avaient été un peu plus profonds dans deux - trois scènes, nous aurions eu un véritable "top démo" car le définition est très prononcée, le piqué est ravageur, la profondeur de champ est époustouflante, la palette colorimétrique est magnifique, les contrastes sont poussés et le léger grain argentique est de toute beauté.
    -Audio: Des pistes sonores qui carburent sévère à la testostérone avec des basses ravageuses, des effets surround tonitruants (la séquence dans le train est d'un réalisme incroyable), une dynamique dévastatrice et une frontale divinement limpide, mais les voix de la VF sont trop en retrait ... et oui c'est possible !


  • Die--Le-chatiment-.jpg Die (le châtiment) de Dominic James:

    Six inconnus se réveillent prisonniers d’étranges cellules vitrées au sous-sol d’un immeuble. Un mystérieux bourreau leur propose alors de laisser le hasard décider de la suite de leur captivité. Que font-ils là ? Survivront-ils ? À eux de lancer les dés pour le découvrir...

    Quelque part entre "Saw" et "Cube", "Die (le châtiment)" est un thriller psychologico-horrifique à la mise en scène sobre et sophistiquée (superbe photographie) qui confronte chacun de ses prisonniers à ses propres démons à travers des séquences de jeux mortels (jamais gores) où leur chance de survie est laissée entre les mains du destin symbolisé par le lancé de dé.

    L'idée est intéressante et même subtile mais le résultat final est aussi plat que peu surprenant et l'enquête policière menée en parallèle des scènes de tortures casse à la fois le rythme du récit et la tension des "jeux".

    Au final, "Die (le châtiment)" est un thriller psychologico-horrifique plutôt divertissant à la symbolique forte, mais il n'est jamais surprenant et les scènes chocs ne le sont pas assez justement. Pour les fans du genre uniquement.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: Wild Side Video.

    - Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1; Français (VFF) Audio-3D.
    - Sous-titres: Français.

    Critique support: BBBBB
    - (test effectué sur l'installation secondaire) -

    -Image: Un bon transfert HD
    au rendu argentique agréable (le grain prononcé est volontaire) avec des couleurs terreuses qui mettent en valeur une photographie soignée et une bonne définition qui permet de profiter du moindre petit détail, mais les noirs manquent un peu de profondeur et les contrastes sont moyens. Les scènes peu éclairées souffrent du coup d'une carence de lisibilité.
    -Audio: Des pistes sonores d'une grande clarté et d'une belle dynamique avec de nombreux effets d'ambiance sur l'ensemble des enceintes (une superbe spatialisation) et un canal de grave omniprésent.